Yoga Iyengar
Le Yoga Iyengar
13th juillet 2017
Yoga Créativité
Le yoga pour booster sa créativité
14th juillet 2017

Comment pratiquer le yoga à la maison sans professeur ?

Yoga Maison

En quelques années, le yoga est devenu l’une des pratiques sportives les plus appréciées par les Français. Cette préférence est notamment due à ses bénéfices physiques et psychiques et sa facilité d’accès. Le yoga est une discipline qui associe exercices respiratoires, exercices de relaxation et exercices physiques. Parmi les bienfaits, on peut citer le renforcement musculaire, l’amélioration de la circulation sanguine et une meilleure clarté mentale. La plupart des débutants commencent le yoga pour lutter contre des problèmes liés au stress ou au sommeil. Seulement quelques séances par semaine vous permettront d’obtenir une bonne santé physique et mentale. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à des cours de yoga pour pratiquer. En effet, il est souvent compliqué de se plier à certains horaires, surtout quand on a déjà une vie chargée ! Voici nos conseils pour pratiquer le yoga à la maison :

Pourquoi pratiquer le yoga à la maison ?

Il y a énormément d’avantages à pratiquer le yoga à la maison. Tout d’abord, c’est gratuit. En effet, des séances en studio de yoga ne correspondent pas au budget de tout le monde. Avec une tenue et un tapis de yoga, vous pouvez pratiquer à moindre coût. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur Ana Heart. De plus, vous n’avez pas de contraintes au niveau des horaires. La discipline est censée être relaxante et ce n’est pas toujours le cas quand on arrive du bureau en courant car on est en retard. Le troisième avantage est que vous pouvez choisir les postures et transitions que vous appréciez. Vous pouvez même aller jusqu’à créer vos propres routines. Voici nos conseils pour bien préparer ses séances à la maison :

Bien préparer ses séances de yoga à la maison

  • La tenue
    Lorsque vous pratiquez le yoga, il est important de porter des vêtements légers et confortables. Votre tenue ne doit pas limiter vos mouvements. Retirez vos bijoux pour ne pas vous faire mal et faites les exercices pieds nus ou avec des chaussures adaptées. Vous n’avez pas besoin de porter des chaussures de sport puisque la plupart des tapis sont antidérapantes.
  • Le matériel
    Le yoga est facile d’accès parce que vous n’êtes pas obligé d’acheter beaucoup de matériel et vos séances peuvent se faire de n’importe où. Vous pouvez trouver un tapis de yoga de bonne qualité dans tous les magasins de sport ou sur internet. Optez plutôt pour un tapis épais et rigide.
  • Le lieu
    Choisissez un endroit calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Le lieu où se pratique le yoga doit être choisi avec grande attention. En effet, il est conseillé de pratiquer ce sport sur un tapis adapté sur un sol régulier. Une surface trop dure peut endommager les articulations et vous blesser.
  • Le moment
    Comme pour tous les sports, attendez au moins une ou deux heures après un repas avant de commencer votre séance. Il est conseillé de faire sa séance tôt le matin ou tard le soir pour ne pas souffrir d’une rigidité articulaire pendant la journée. Pour ceux qui ont du mal à s’endormir, faites vos exercices 30 minutes avant de vous coucher. Le yoga est connu pour avoir des effets relaxants sur le corps et le cerveau.

    • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et lorsque vous êtes stressé.
    • Terminez votre séance avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous et faites des respirations profondes et régulières.
    • Etirez-vous pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Il est important de respecter cette étape pour éviter les blessures et gagner en souplesse.
    • Assurez-vous de bien connaître les contre-indications de certaines poses pour éviter de vous faire mal. Si vous êtes enceinte ou vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant la pratique de toute activité physique.
    • Ne vous découragez pas. Le yoga est avant tout une discipline qui a pour objectif de vous relaxer. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave.

Yoga Maison

Quelques poses à faire chez vous

Si vous n’avez jamais suivi de cours de yoga, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Heureusement, de nos jours, nous pouvons faire des recherches sur n’importe quel sujet grâce à internet. N’hésitez pas à regarder des vidéos ou écouter des fichiers audios explicatifs. Voici quelques postures pour débuter le yoga chez vous :

  • La Planche
    La planche est une posture qui travaille les muscles du ventre en profondeur. Mettez-vous sur le ventre et respirez profondément. Relevez-vous avec les paumes et mains et gardez cette position pendant 20 secondes. Votre dos droit rester bien droit et perpendiculaire à vos bras. Il est important de garder une respiration régulière pendant l’exercice. Répétez 3 fois. Vous pouvez augmenter le temps de l’exercice au fur et à mesure.
  • La Pince Debout
    Mettez-vous debout avec les bras en l’air et les pieds collés. Baissez votre tête sur l’expiration sans trop forcer. Descendez votre buste jusqu’à ce que vos doigts touchent vos pieds. Ensuite, remontez lentement en inspirant. Cette pose va étirer vos jambes et votre dos tout en permettant une bonne circulation sanguine. Répétez l’exercice plusieurs fois.
  • L’Arbre
    La posture de l’arbre permet de renforcer les muscles du corps tout en travaillant la concentration et l’équilibre. Placez-vous debout, les pieds joints et assurez-vous de garder vos hanches à la même hauteur. Ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Fixez un point devant vous et respirez doucement. Effectuez l’exercice trois fois de chaque jambe.
  • Le Chat
    La pose du chat est sans doute l’une des poses de yoga les plus connues. Elle renforce les muscles du ventre et assouplit la colonne vertébrale. Pour pratiquer cette pose, mettez-vous à quatre pattes sur un tapis adapté en gardant votre dos droit. Contractez votre ventre et creusez le dos en inspirant lentement. Expirez lentement en arrondissant le dos et baissez votre tête. Enchaînez les mouvements plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *