Yoga Maison
Comment pratiquer le yoga à la maison sans professeur ?
13th juillet 2017
Yoga respiration
Comment la respiration est un élément essentiel pour le yoga ?
20th juillet 2017

Le yoga pour booster sa créativité

Yoga Créativité

Beaucoup de personnes se tournent vers le yoga pour un grand nombre de raisons différentes. Parfois on souhaite faire disparaître des douleurs, retrouver une meilleure forme physique, ou même se débarrasser de nos pensées négatives. Ce que peu de personnes savent, c’est que le yoga peut aussi vous aider à améliorer votre créativité. La pratique régulière de yoga apporte un sentiment de bien-être général, ce qui peut indirectement améliorer la créativité. Voici les bienfaits du yoga sur la créativité et quelques postures pour l’améliorer :

Comment le yoga améliore la créativité ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le yoga peut contribuer à l’augmentation de la créativité. Dans le milieu du yoga, on entend souvent parler des chakras. Il y en a 7 et ils représentent des zones secrètes du corps. On dit que lorsqu’un chakra est perturbé, tout notre équilibre mental et physique est bouleversé. Concernant la créativité, c’est le 6ième chakra qui nous intéresse. Il est relié à l’imagination et à l’intuition, ce qui nous emmène vers l’imagination créative. Ce chakra nous permet de visualiser plus de choses, qui ne sont pas influencées par nos appréhensions, nos préjugés et nos croyances. Par conséquent, un 6ième chakra équilibré se manifeste par une capacité à visualiser, une bonne mémoire, une imagination créative et positive, une forte intuition et de la perspicacité.

La méditation et la respiration sont également des piliers importants du yoga. Dans un premier temps, vous pouvez apprendre quelques techniques qui vous aideront à vous sentir plus détendu à tout moment. Vous pouvez les pratiquer n’importe où : chez vous, en studio et même au bureau.

Les postures de yoga pour augmenter la créativité

Le yoga stimule la créativité à travers ses postures. Elles permettent une plus grande clarté mentale, une vision positive et, par conséquent, une imagination plus créative. Pour pratiquer ces postures, vous aurez juste besoin d’une bonne tenue de yoga ainsi qu’un tapis de yoga de qualité. Voici les meilleures postures de yoga pour améliorer la créativité :

  • Le Guerrier
    Pose : Prenez une position de combat, un pied devant vous et l’autre tourné vers l’extérieur. Prenez appui sur le talon arrière et gardez les bras levés au-dessus de la tête. Il est important que votre talon soit aligné avec le milieu de votre pied arrière et regardez droit devant vous. Pliez le genou et tenez la position pendant 10 secondes.

    Le guerrier est la pose de la concentration. On dit souvent que l’inspiration artistique vient de l’endroit le plus heureux dans votre cœur. Cette pose ouvrira votre cœur et le rendra plus facile d’accès.

  • Yoga Créativité

  • Le Pigeon
    Pose : Il faut commencer en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever la jambe et placer le tibia perpendiculairement à votre cuisse. Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis. Les débutants ont souvent du mal à réussir cette posture du premier coup alors n’hésitez pas à placer une couverture sous votre hanche pour faciliter le mouvement.

    La pose du Pigeon vous aidera à libérer vos émotions négatives. Effectivement, les hanches et le bassin sont un centre principal pour la créativité. Cette partie du corps est lié au deuxième chakra, qui représente l’énergie créatrice, ainsi que la reproduction et l’énergie sexuelle.

  • La cigogne
    Pose : Placez-vous debout, les mains sur les hanches et étirez-vous au ciel. Décontractez-vous et prenez une grande respiration. Levez vos bras et fléchissez votre corps vers l’avant en cherchant loin devant vous. Si vous pouvez, touchez vos pieds avec le bout des doigts en gardant vos oreilles collées aux bras.

    Cette posture est intéressante si vous ressentez un blocage de créativité. En effet, la pose de la cigogne étire vos épaules et relâche la tension dans le cou. C’est donc un excellent moyen d’adoucir la crainte et la tension qui pourraient empêcher l’expression de soi.

  • La Demie-Pince
    Pose : Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit. Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou). Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits. Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration. Répétez l’exercice de chaque côté.

    La posture de la demie-pince est très apaisant. Pendant les périodes d’anxiété, de dépression ou de stress, il vous aide à canaliser vos pensées. On ne peut pas forcer la créativité, mais un esprit libre et calme y contribue.

  • L’Arbre
    Pose : La pose de l’arbre est excellente pour améliorer l’équilibre et vous aider à vous concentrer sur vos respirations. Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Regardez devant vous et respirez. Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe. La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice.

    La posture de l’arbre est connue pour augmenter la concentration. Lorsque votre esprit n’est pas clair, il est très difficile de se concentrer et d’utiliser son imagination créative. Cette pose vous aidera à vous libérer, et vous retrouverez votre créativité.

Beaucoup de personnes ont des moments dans leurs vies où leur créativité est bloquée. Parfois, notre métier demande une grande imagination créative, et parfois, un blocage nous empêche de pratiquer nos passions, ce qui nous mène à la frustration. Le manque de créativité peut également être lié au stress ou à la dépression. La pratique régulière de yoga réduit le stress dans le corps et l’esprit et vous permet d’accéder à une force intérieure qui vous aide à faire face aux défis et frustrations de la vie quotidienne. C’est pourquoi quelques dizaines de minutes de yoga par jour vous aidera à retrouver votre créativité, ainsi que votre forme physique et votre bien-être général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *