Yoga confiance en soi
Le yoga pour améliorer la confiance en soi
7th juillet 2017
Yoga Maison
Comment pratiquer le yoga à la maison sans professeur ?
13th juillet 2017

Le Yoga Iyengar

Yoga Iyengar

Le terme Yoga Iyengar provient du nom de son maître et fondateur indien Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger. Avant d’ouvrir sa propre école en Inde, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger a étudié 14 techniques de respiration et plus de 200 postures classiques du yoga. Même à 96 ans, il continuait à pratiquer et à enseigner tous les jours. Le yoga Iyengar est une forme de yoga moderne qui repose sur l’alignement et la précision des postures et plusieurs techniques de respiration. Voici l’origine, la définition et les bienfaits du yoga Iyengar :

L’origine du Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar est une pratique moderne de yoga, comme le power yoga et le bikram yoga. Cette forme de la discipline a été développée par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger, et est également connue sous le terme B.K.S Iyengar. Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyenger est né dans le village de Bellur (Karnataka) en Inde, le 14 décembre 1918, dans une famille de brahmanes. Iyengar a consacré sa vie à l’enseignement et la pratique du yoga. Il a commencé à s’intéresser au yoga au moment où il est tombé malade en 1934. Son frère, Krishnamacharya l’a accueilli dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie donc à la pratique. En 1975, il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute à Pune, dans le sud de l’Inde, où il vivait. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui dirigent l’école.

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

Les caractéristiques du yoga Iyengar sont l’utilisation des techniques de respirations et la pratique régulière de postures. Ce qui différencie le yoga Iyengar et le yoga classique est l’utilisation d’accessoires. Afin de réussir des postures plus facilement, on utilise des accessoires comme des cordes, des sangles, des briques ou des chaises. Ce type de yoga devient alors accessible à un plus grand nombre de personnes. Le yoga Iyengar se repose également sur les principes du yoga classique, comme la structuration des poses en une séquence équilibrée, la gestion de travail et d’effort à travers des durées équilibrées et mesurées et la connaissance des points techniques et des postures classiques.

Le yoga Iyengar nécessite un certain nombre d’accessoires. Si vous participez à un cours dans un studio de yoga, ces accessoires seront sûrement fournis. Du bon matériel de yoga évitera les blessures et vous permettra de vous sentir plus à l’aise pendant vos séances. Évidemment, le tapis de yoga reste indispensable mais il existe aussi un vaste choix d’autres accessoires qui peuvent vous aider. Voici le matériel de yoga dont vous aurez besoin pour vos séances de yoga Iyengar :

  • Les briques de yoga : Les briques de yoga sont des blocs qui servent de support pendant certaines postures. Elles sont généralement en mousse mais il existe également des briques en bois ou en liège. Les briques de yoga permettent de réaliser une pose plus aisément ou de soulager une articulation en lui offrant du support. Vous pouvez glisser une brique de yoga en mousse sous votre dos si une position demande trop de souplesse. Les briques en liège ou en bois sont utiles pour servir de support enfin de pratiquer des postures de yoga plus difficiles.
  • La sangle de yoga : La sangle vous aidera dans l’adaptation de beaucoup de postures et vous permettra de conserver l’équilibre pendant vos séances. Vous pouvez choisir la longueur de la sangle et l’adapter au fur et à mesure. Pratique, petit et pas cher, la sangle de yoga est un excellent accessoire à avoir chez soi !
  • Le coussin de yoga : Les coussins de yoga, qui existent en plusieurs modèles, vous aideront dans l’exécution des positions assises. Accessibles en plusieurs matières et de forme ronde, carrée ou en demi-lune, vous disposez d’un vaste choix pour trouver votre bonheur. Le coussin de yoga vous permettra d’exécuter certaines positions plus facilement et garder votre dos droit dans la pose du lotus.

Le Yoga Iyengar

Les postures du Yoga Iyengar

Avec l’aide d’accessoires et de supports, le Yoga Iyengar invite à pratiquer un grand nombre de postures :

  • Les postures debout
    Ces postures étirent les muscles, débloquent la colonne vertébrale et les articulations et améliorent la respiration et la circulation sanguine. De plus, elles stimulent la digestion et permet un bon fonctionnement des organes internes.
  • Les postures assises
    Les postures assises sont plus apaisantes que les postures debout. Elles effacent la fatigue, régularisent la pression artérielle et détendent l’esprit.
  • Les postures avant
    Elles favorisent le “lâcher prise” et l’intériorisation. Ces postures vous apaiseront donc le mental et vous conduiront vers une plus grande sérénité.
  • Les torsions
    Les torsions atténuent les maux de dos et les raideurs des épaules, du bassin et du cou. Comme des postures debout, les torsions améliorent la digestion et éliminent la paresse intestinale.
  • Les postures arrière
    Ces postures sont connues pour être revitalisantes. Elles combattent les états dépressifs et donnent du courage. Votre corps et votre esprit seront plus alertes. De plus, les postures arrière assouplissement la colonne vertébrale et ouvrent la cage thoracique.
  • Les postures inversées
    Elles améliorent la circulation sanguine, soulagent les jambes et augmentent la vitalité. Elles stimulent également le système glandulaire, ce qui favorise le sommeil et la concentration.

Les bienfaits du yoga Iyengar

Les bienfaits physiques et mentaux du yoga Iyengar sont nombreux. La pratique des postures apporte de la souplesse et de la force, permet de lutter contre les maux de dos et rétablit une bonne qualité de sommeil. De plus, les postures contribuent au bon fonctionnement des organes internes, ainsi que la réduction de stress chez les individus. Les techniques de respiration, elles, améliorent la qualité de la concentration, apportent davantage de vitalité et aboutit à plus de sérénité intérieure. La méthode de Iyengar met donc l’accent sur l’endurance, le développement de la force et le bon alignement du corps. De plus, le yoga Iyengar permet d’affiner votre silhouette et de renforcer les muscles du corps.

Quelques conseils

La pratique du yoga est à la fois une activité spirituelle et un travail physique et mental. Il est conseillé de préparer son esprit et son corps à travailler dans des conditions optimales. Voici quelques conseils pour tirer le plus de vos séances de yoga Iyengar :

  • Eviter de manger et de boire juste avant une séance. En effet, le corps doit être léger pour pouvoir bouger plus facilement.
  • Prenez quelques minutes pour se préparer intérieurement et se centrer.
  • Prévenez votre professeur avant le cours en cas de problèmes particulier ou d’état de fatigue.
  • Porter une tenue confortable et assez moulant qui ne vous déconcentrera pas. Trouvez la tenue idéale sur Ana Heart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *