Yoga prépare séance
Comment préparer sa séance de yoga ?
21st mars 2019
Yoga Nada
Qu’est-ce que le Nada yoga ?
27th mars 2019

Qu’est-ce que le yoga entreprise et comment s’y prendre ?

Yoga entreprise

Depuis quelques années déjà, les cours de yoga organisés en entreprise sont devenus une tendance courante. Le yoga est une discipline des plus bénéfiques, et tout le monde a droit à ses bienfaits. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise ou le responsable des ressources humaines, et que vous souhaitez motiver votre troupe, le yoga est une bonne idée. Il permettra à chaque employé de retrouver le goût du travail. Pour préparer des séances de yoga dans les locaux de votre société, vous avez juste besoin d’un espace et d’accessoires de yoga appropriés. Vous envisagez de proposer des séances yogiques en entreprise ? Si vous hésitez encore, découvrez dans les lignes qui suivent les multiples raisons de le faire et comment vous devez vous y prendre.

Le yoga, que faut-il savoir sur cette pratique ?

Avant toute chose, vous devez avoir quelques notions de yoga pour pouvoir le suggérer au sein de votre entreprise. Le yoga est une pratique du corps et de l’esprit, héritée de la tradition indienne. Remontant au 3e siècle av. J.-C., cette discipline millénaire a connu au fil des années différents changements, en particulier lorsqu’elle a été introduite dans les pays occidentaux. Usant de diverses méthodes, le yoga s’exécute par des postures physiques nommées asanas, des exercices de respiration ou pranayama, des exercices de méditation et la relaxation profonde ou yoga Nidra. Grâce à un entraînement yogique régulier, vous pouvez connecter et équilibrer toutes les facettes de ce que vous êtes : mentale, spirituelle, émotionnelle, physique, énergétique. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour vivre en harmonie et pleinement. Vous devez trouver cette harmonie en vous-même, mais aussi autour de vous. Il existe moult façons de vous adonner au yoga, sachant que cette activité se décline en plusieurs versions, allant du Hatha yoga au Power Yoga, en passant par le Iyengar Yoga, le Bikram Yoga ou encore l’Ashtanga Yoga. Vous aurez à choisir le type de yoga en fonction de vos objectifs.

Que faut-il pour préparer des cours de yoga en entreprise ?

Être heureux et motivé au travail est un point fondamental. Grâce aux ateliers de yoga en entreprise, vous pouvez contribuer au bien-être des employés et faire régner une ambiance de travail paisible et conviviale. Suivant vos disponibilités et vos envies, vous pouvez orchestrer des séances régulières ou ponctuelles, que ce soit dans vos bureaux ou dans le cadre d’un séminaire. Vous pouvez même effectuer des cours de yoga axés sur une thématique ou un type de yoga spécifique. La session peut durer une demi-heure jusqu’à deux heures. Tous les employés peuvent y assister. Et pour cause, les postures à accomplir peuvent être acclimatées à la condition physique de chacun, au niveau de souplesse ou aux douleurs que certains ressentent. Dans tous les cas, un cours yogique est en tout point avantageux. Pour le réaliser, il vous suffit d’une salle, de tapis et de vêtements de yoga confortables. Et pour que tout se déroule parfaitement, faire appel à un professeur de yoga est la meilleure alternative. Ainsi, tout le monde pourra profiter de postures adaptées. Peu importe le genre d’exercices que vous désirez exécuter, le moniteur de yoga saura vous guider dans l’accomplissement de ces derniers. Vous pouvez même pratiquer des entraînements de yoga sur les chaises de votre bureau.

Yoga entreprise

Les bienfaits du yoga sur le plan personnel

Les postures de yoga permettent de s’assouplir tout en musclant le corps en profondeur et en douceur. Les méthodes de respiration aident à mieux oxygéner le cerveau et peuvent agir sur les sentiments, en donnant un meilleur équilibre au système nerveux. Quant à la méditation, elle favorise la concentration et permet de mieux prendre conscience de l’instant présent. En suivant des cours de yoga en entreprise, chaque employé aura un corps revigoré. En même temps, cela réduit les douleurs dorsales, calme le mental et diminue le stress, l’anxiété ou la migraine. Pratiquer le yoga sur une fréquence régulière peut par ailleurs contribuer à éviter certains problèmes tels que les troubles cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète ou la dépression. Grâce à un cours de yoga, vous pourrez faire le vide dans votre esprit et le libérer de toutes les ondes négatives qui l’envahissent.

Les effets positifs du yoga pour l’entreprise

Grâce au yoga, l’atmosphère dans vos locaux changera totalement. Nombreux sont les avantages obtenus par une pratique de yoga entre employés.

Jouir d’une ambiance chaleureuse à partager

Prendre part à une séance de yoga collective vous permet d’oublier le rôle que vous jouez dans l’entreprise. Pendant le cours, vous pouvez être plus ouvert aux autres. Le contexte, qui encourage le lâcher-prise, vous aide à être plus proche des autres participants et de faire plus aisément connaissance. Vous vous rapprochez entre vous, grâce au désir de bien-être et de partage d’un moment amical. Ce sera par exemple l’occasion pour un supérieur hiérarchique de découvrir un de ses adjoints sous un meilleur angle. Ce sera également l’opportunité de croiser des collègues d’autres services, avec lesquels vous n’aurez jamais pensé avoir une conversation.

Des taux de productivité en hausse

Si le yoga procure des bienfaits incontestables sur la santé, cela a un grand impact sur la productivité des employés. Parce que les cours de yoga ouvrent presque toutes les portes de la positivité : meilleure concentration, plus de pep, sens de la créativité, plus sociable, cela est essentiel lorsque vous côtoyez un environnement professionnel. Quand tout ce qui vous entoure est positif, il est clair que votre motivation sera multipliée. Aussi, le fait d’inciter chaque employé à prendre soin de lui offre une bonne image à l’entreprise. Cela améliore la communication et l’écoute, mais également les relations entre tous les travailleurs.

Des employés en pleine forme

Dernier point et non des moindres, le yoga permet de garder la forme. Ce, car cette discipline implique la réalisation de diverses postures, toutes bénéfiques à la santé. De plus, cette pratique vous permet de ne pas rester toute la journée dans une position assise, ce qui à la longue raidit le corps. Vous vous protègerez ainsi de douleurs au dos et bien d’autres encore. Et le travail n’en sera que meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *