yoga 3ème oeil
Comment ouvrir son troisième œil ?
13th septembre 2018
yoga postures solaires
Postures solaires du yoga
14th septembre 2018

Comment purifier son chakra cœur ?

yoga chakra coeur

Avant toute chose, il faut savoir que notre corps renferme de l’énergie en forme de disque que l’on appelle les chakras. Nous en avons exactement sept qui se positionnent tout le long de notre colonne vertébrale. Bien que chacun ait son propre rôle et une importance particulière, le chakra du cœur est un peu différent des autres. Placé entre les deux types de chakra — les chakras supérieurs rattachés à l’esprit et les chakras inférieurs rattachés au corps —, il se situe au niveau de la poitrine.

Cette place symbolique démontre déjà son importance et son rôle. En effet, c’est le siège de l’amour et des sentiments qui régissent et inspirent notre existence et nos ressentis. Encore appelé Anahata, il est associé à douze pétales et aux couleurs rose et vert. Il est aussi connu sous la dénomination de quatrième chakra.

Sachant tout cela, nous devons comprendre l’importance de sa pureté. Si ce chakra est contaminé, il faudrait s’occuper à le purifier rapidement et sans tarder. En plus des méthodes de méditation, nous pouvons également utiliser des accessoires de yoga.

Le chakra du cœur

Un chakra souillé ou malade n’est ni de bon augure ni bénéfique pour soi. Il est donc essentiel d’en prendre soin, de l’épurer afin qu’il puisse s’ouvrir aux bienfaits que nous offrent la nature et l’humanité qui nous entourent. Essayons tout d’abord d’en parler un peu plus avant d’adopter les mesures les plus efficaces et les plus bénéfiques qui soient.

Il se base et se caractérise surtout sur l’amour et le pardon. L’amour parce que c’est le plus noble des sentiments et le pardon parce qu’il contribue à retirer les rancœurs qui nous tiennent prisonniers. Ce chakra possède ainsi trois degrés d’expression :

  • Équilibré : Il se caractérise par une ouverture à la vie, par un amour de soi, mais également des autres, par l’aspiration à faire partie d’une famille, par l’envie d’être sympathique et agréable envers son entourage.
  • Excessif : Il se manifeste par l’égoïsme, le désir de possession, de chantage et l’absence de partage avec les autres.
  • Bloqué : Celui-ci est lié à la méfiance, autant envers soi-même qu’envers les autres. La peur d’être déçu est omniprésente ainsi que le manque d’estime de soi ou l’incapacité à pardonner.

Les causes ayant provoqué tout cela sont souvent liées à des évènements hors de notre contrôle. C’est peut-être le fruit d’un chagrin lié à la perte d’un être qui nous est cher ou dû au refus de s’ouvrir aux autres, préférant se noyer dans nos mélancolies.

Cependant, il y a plusieurs méthodes pour y remédier.

La manifestation du blocage du chakra cœur

La souillure ou le blocage du chakra du cœur pourrait amener de mauvais sentiments qui n’ont aucunement leur place. Ils ne feraient que nous pousser à des actes répressifs et nocifs. Cela se manifeste de plusieurs manières. Mais ce qui les caractérise dans l’ensemble c’est qu’ils ont des conséquences négatives sur notre bien-être.

En l’occurrence, cela peut apparaitre sous la forme d’abus de bons sentiments qui finissent par pervertir le cœur et la pensée. Par exemple un surestime excessif de soi ou une générosité extrême dans le but de récolter la reconnaissance des autres.

Cela pourrait aussi s’exprimer par une incapacité à s’ouvrir aux bons sentiments et aux autres, d’un trop plein de méfiances. Et ce, pour des raisons souvent futiles.

yoga chakra coeur

Comment purifier son chakra cœur ?

Il y a pour cela plusieurs méthodes dont :

L’utilisation des cristaux pour la purification du chakra du cœur

Les couleurs propices au chakra du cœur, comme nous les avions annoncées, sont le rose et le vert. C’est pour cela que les pierres qui sont efficaces dans ce cas-là sont celles possédant ces mêmes tons.

Toutes ces pierres aux vertus puissantes vous aideront dans la purification de votre chakra cœur en y ôtant tout sentiment néfaste, inutile ou superflu. Toutes les émotions négatives n’auront plus ainsi lieu d’être.

Vous pouvez faire le choix de les porter sur vous comme un talisman, sans aucun ornement ou bien sous forme de bijoux de yoga pour qu’elles vous accompagnent à tout moment. L’effet produit sera de ce fait continu et permanent.

Par la force des actes et de la pensée

Il faudrait également commencer par adopter les bonnes résolutions et les bons principes de la vie. C’est pour pouvoir libérer tout ce qui encombre le chakra de votre cœur et qui l’empêche de s’illuminer telle une émeraude. C’est le chemin idéal qui vous mènera à sa purification.

Sachez tout d’abord aimer et accepter la réalité telle qu’elle est. Cela est valable pour vous-même, mais aussi pour votre comportement envers les autres. C’est un sentiment important d’autant plus qu’il est directement lié au cœur.

Soyez reconnaissant. Ayez de la gratitude pour tout ce que vous avez et pour toutes les bonnes choses dont vous profitez dans la vie et que vous avez dans votre existence. Il est primordial d’adopter cette attitude même envers des banalités que vous considérez comme acquises telles que : votre santé, le fait de pouvoir manger à votre faim, voire même les étoiles dans les cieux.

Comprenez l’importance du pardon et appliquez-le dans votre vie. C’est un acte d’amour qui vous libèrera avant tout, ôtant de votre cœur des sentiments inutiles et malveillants ne faisant que pervertir la pureté de votre chakra. Vous pourriez ainsi accéder à un bien-être et à une paix intérieure qui ne pourrait que vous être bénéfique.

Les postures de yoga

Mis à part ces différentes méthodes, il ne faut pas non plus oublier le yoga. Il vous aidera dans cette fameuse quête de purification tout en vous détendant.

Pour cela, vous avez à votre disposition quelques postures qui sont très efficaces. Il s’agit surtout des postures qui permettent d’ouvrir la cage thoracique c’est-à-dire des flexions arrière. Ces asanas améliorent la respiration et stimulent les méridiens des bras en même temps. Ces postures sont :

  • Le cobra
  • Le guerrier
  • Le chameau qui a une variante tout aussi efficace
  • Le Poisson
  • Et la contre-posture : L’enfant

Rassurez-vous, bien que leurs appellations semblent intimidantes, elles sont faciles à accomplir et sont à la portée de tous. Pas besoin d’être un contorsionniste. Ce sont des mouvements et des postures tout en délicatesse, reflétant justement la douceur que doit caractériser votre chakra de cœur lorsque celui-ci sera purifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *