yoga chakra coeur
Comment purifier son chakra cœur ?
13th septembre 2018
Yoga purifier peau visage
Purifier sa peau du visage avec le yoga
19th septembre 2018

Postures solaires du yoga

yoga postures solaires

Les postures solaires du yoga sont des exercices permettant de stimuler et d’échauffer le corps. Également appelé salutation au soleil, l’ensemble de ces postures de yoga s’exécute en principe en matinée. Elles contribuent à l’étirement des muscles et à l’amélioration de la respiration. Elles aident également à assouplir le corps. Par la même occasion, ces exercices atténuent les tensions et la nervosité. La pratique journalière de ces derniers vous sera des plus bénéfiques. Lors de vos séances au studio, n’oubliez pas de bien vous équiper de vêtements de yoga, afin de jouir d’un confort optimal. Mais que sont exactement ces postures solaires du yoga ? Quels sont leurs bienfaits ? Petit tour d’horizon.

Les postures solaires du yoga en quelques mots

Les postures solaires du yoga ou salutation au soleil, ou « Surya Namaskar » en langue sanskrite sont des enchaînements de positions à réaliser selon un ordre prédéfini, et dont la réalisation est cadencée par la respiration. Suivant les styles du yoga ou les aptitudes de chaque personne, ces postures se déclinent en plusieurs variantes. La série s’effectue plus ou moins rapidement, et elle peut être difficile et très physique. En accomplissant la séquence à une fréquence de 2 à 5 fois avant d’entamer une séance de yoga, cela aide l’esprit et le corps à s’échauffer et à se préparer pour l’exécution des postures qui suivent. Vous pouvez également pratiquer exclusivement la salutation au soleil pendant une séance entière. Cela consiste alors à reproduire la séquence complète à 108 reprises. Et dans la plupart des cas, la séance est associée au pouvoir de l’intention ou « sankalpa », lequel est déterminé avant d’entreprendre les exercices.

La salutation au soleil est constituée d’une consécution de flexions arrière et avant qui requièrent aussi bien une certaine robustesse que de la souplesse. Parmi les exercices qu’elle englobe, l’on peut entre autres citer la posture du chien tête en bas, du cobra, de la planche, de la fente, du guerrier, de la demi-pince, de la montagne et bien d’autres encore. Quoi qu’il en soit, ce qui particularise la salutation au soleil est la nécessité de bien synchroniser les gestes avec le souffle. En réalité, l’accomplissement de tous les mouvements réalisés est à coordonner avec la respiration. Ainsi, à titre d’exemple, lorsque vous faites des flexions avant, vous devez les exécuter sur l’expiration tandis que l’inspiration rythme les flexions arrière.

Quelques bienfaits de ces exercices

Pratiquer tous les matins les postures solaires du yoga vous aidera à tonifier la musculature et à améliorer le fonctionnement de vos organes. De plus, elles constituent un excellent moyen de faire le plein d’énergie positive. Et ce n’est pas tout, car la salutation au soleil raffermit la colonne vertébrale ainsi que les muscles posturaux qui lui servent de support. Quant à votre respiration, elle est plus harmonieuse.

D’autre part, le système digestif est amélioré. En effet, grâce à la compression et l’étirement des muscles de l’abdomen au moment des flexions arrière et avant, le système digestif est affermi et stimulé. Enfin, les postures solaires du yoga contribuent à une meilleure concentration. En travaillant la synchronisation de la respiration et des mouvements, la mémoire ainsi que la concentration sont grandement favorisées. Et ce ne sont là que quelques bienfaits reçus de ces enchaînements.

yoga postures solaires

La salutation au soleil concrètement

Si vous êtes novice au yoga, débuter avec les postures solaires est très judicieux. Et pour cause, il s’agit d’exercices complets que tout le monde peut parfaitement pratiquer. Toujours est-il que l’apprentissage doit se faire avec un professionnel qui saura vous initier correctement à tous les mouvements de la salutation au soleil. Ce, pour que vous ne vous blessiez pas et que vous sachiez poser votre respiration comme il faut.

Au bout de quelques cours, d’un stage de yoga ou d’un séjour dédié au yoga, en dehors des séances, vous aurez la possibilité de pratiquer vous-même les postures solaires du yoga. Et ce, que vous le fassiez chez vous, à l’extérieur ou même sur votre lieu de travail alors que vous prenez une pause. Dès lors que vous aurez appris les bases de cet art, vous pouvez canaliser votre attention sur votre présence et votre concentration. Et quand vous aurez acquis davantage d’expérience, vous pourrez même adjoindre d’autres pratiques à vos séances, à savoir les « drishits » ou direction du regard, ou les « Bandhas » ou verrous de l’énergie.

Voici maintenant les étapes à suivre pendant que vous réalisez la salutation au soleil. Comme cela a déjà été mentionné, les postures seront enchaînées en unisson avec l’inspiration et l’expiration. Toutes les zones du corps seront sollicitées et bénéficieront d’une meilleure souplesse. Vous commencerez alors par étaler votre tapis de yoga, puis suivez les enchaînements ci-dessous :

  • Tout en expirant, posez vos mains sur le cœur.
  • Inspirez en étendant vos bras au-dessus de votre tête et puis en les ramenant légèrement vers l’arrière.
  • Expirez une nouvelle fois et tendez vos bras vers le sol, en plaçant votre tête au niveau de vos genoux et en gardant vos orteils et vos mains bien alignés.
  • En inspirant, tirez votre jambe droite vers l’arrière tout en étendant votre colonne vertébrale et en redressant votre tête.
  • En expirant, ramenez votre jambe droite en arrière et formez une planche avec vos deux jambes.
  • Retenez votre souffle en effleurant le sol avec votre torse et votre menton. Redressez votre postérieur et mettez vos genoux à terre, de même que la pointe de vos pieds.
  • Inspirez et dressez votre buste en vous étirant. Cela est la posture du cobra.
  • Expirez une fois encore en ramenant vos talons au plus près du sol afin d’accomplir la posture du V inversé.
  • En inspirant, placez votre jambe droite très en avant.
  • Expirez et amenez votre pied gauche vers l’avant pour faire la posture de la pince debout.
  • Inspirez et tendez vos bras au-dessus de votre tête et légèrement vers l’arrière, tout en ouvrant votre plexus solaire.
  • Achevez en expirant et en rejoignant vos mains sur votre cœur.
  • Répétez toute la séquence en remplaçant la jambe droite par la gauche. Enfin, n’oubliez pas de finir l’exercice par quelques minutes de relâchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *