Yoga en ligne positifs négatifs
Les points positifs et négatifs des cours de yoga en ligne
28th février 2019
yoga leçons vie
Les leçons de vie du yoga
6th mars 2019

Comment quitter sa zone de confort avec le yoga ?

Yoga quitter zone confort

Le yoga, c’est un univers qui peut complètement modifier votre vie. Il permet de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Il peut également aider à assouplir le corps et le rendre plus vigoureux. Cette discipline peut même vous permettre de sortir de votre zone de confort pour pouvoir évoluer dans la vie. La zone de confort, c’est en fait vos comportements et activités du quotidien, dans lesquels vous vous renfermez sans vraiment vous en rendre compte. Elle peut hélas vous empêcher de progresser et de vous épanouir. Elle vous oblige à vous restreindre à un monde limité. Pour vous en sortir, le yoga peut vous être très utile. Mais de quelle manière ? De plusieurs façons. Cela peut se réaliser grâce à la méditation ou à des exercices yogiques. Vous voulez tenter cette expérience ? Enfilez votre brassière et votre legging de yoga et allons-y !

La méditation pour quitter votre zone de confort

Vous désirez atteindre vos buts, mais cela vous paraît infaisable ? C’est parce que vous devez quitter votre zone de confort. Elle représente tout ce que vous effectuez et pensez chaque jour. Cette zone englobe votre savoir-faire, vos compétences et vos pensées, sur lesquels vous vous basez. C’est tout ce qui est inclus dans votre routine quotidienne et qui vous procure une sensation de contrôle. À l’intérieur de cette zone, vous êtes confortable, vous n’avez pas à vous lamenter et rien ne vous pousse à changer.

Mais à la longue, cela peut vous ralentir dans votre évolution. Il est alors temps de commencer les exercices. La méditation en pleine conscience vous sera d’une aide précieuse. Comme son appellation le laisse entrevoir, il s’agit de prendre entièrement conscience de l’instant présent, de focaliser votre attention sur le moment, sur ce que vous êtes et ce que vous éprouvez. En d’autres termes, vous vous réveillez au monde. Grâce à cette forme de méditation, vous stoppez tout ce flux d’idées qui vous envahit. Il existe plusieurs exercices pratiques permettant d’appliquer la méditation en pleine conscience, à savoir la concentration sur un objet spirituel ou physique. Vous pouvez porter votre attention sur votre respiration, sur votre corps ou sur l’activité que vous pratiquez.

En partant de l’objet de votre concentration, vous devez peu à peu prendre conscience de votre contact avec cet objet. Vous pouvez garder vos yeux ouverts ou fermés, vous asseoir, marcher ou vous tenir debout. En vous centrant sur cet objet, faites-en sorte d’oublier toutes vos autres sensations physiques et mentales. Vous pourrez de ce fait rester zen et évacuer tous les préjugés qui vous pèsent. Grâce à cette pratique, votre vision du monde sera totalement différente. Votre corps en tirera pleinement profit, car en vous focalisant sur les plus petits détails, vous réaliserez que vous pouvez voir au-delà de votre petit univers et ainsi progresser.

Yoga quitter zone confort

Quelques pratiques yogiques pour sortir de votre zone de confort

Mis à part la méditation en pleine conscience, certaines branches du yoga peuvent vous aider à quitter votre zone de confort, pour ensuite vous ouvrir au monde et vous épanouir. Parmi celles-ci figurent entre autres le Warrior yoga et le yoga en pleine nature. Zoom sur ces deux activités.

Le Warrior yoga, pour un meilleur éveil au monde

Dans la catégorie des yogas dynamiques, le yoga Warrior se caractérise par ses exercices cardio relativement intensifs. Cette technique est idéale si vous souhaitez vous dépasser, vous débarrasser des toxines de votre organisme et affiner votre corps. La succession énergique d’exercices se démarque par des postures et un rythme enjoué. Mis à part la Salutation au soleil, ce type de yoga s’illustre par des postures yogiques debout, assises ou inversées. Le Warrior yoga se distingue par la volonté de se surpasser, de réaliser des postures complexes, dont celles qui s’accomplissent sur la tête. Il vous aide à quitter votre cocon et à explorer de nouveaux horizons sans crainte. Le Warrior Yoga est un mélange de plusieurs styles, mais se focalise essentiellement sur des exercices de cardio, de méditation en mouvement, de respirations et de raffermissement de la colonne vertébrale. Mais dans cette discipline, les apprentis sont surtout guidés vers le dépassement de soi. Elle est à la portée de tous, débutants ou experts. Il est tout à fait faux d’affirmer que la pratique du yoga requiert de la souplesse. En réalité, c’est grâce à des entraînements de yoga que votre souplesse peut se développer. Bref, peu importe votre profil, si vous voulez sortir de votre zone de confort et partir à la découverte de nouvelles perspectives, vous pouvez essayer le Warrior yoga.

Casser votre cocon grâce au yoga en pleine nature

Dans la majorité des cas, le yoga se pratique en salle, où les yogis et yoginis seront accueillis à toutes les périodes de l’année. Pour certains, leur domicile est une salle de yoga toute faite. Ils déroulent leur tapis de yoga, se préparent pour être dans les bonnes dispositions et démarrent l’entraînement. Pour changer un peu, il est également possible de vous adonner au yoga dehors en pleine nature. C’est l’occasion de profiter des chants des oiseaux, de respirer un air frais et de réaliser les postures en toute liberté. Choisir l’activité yogique en pleine nature est une excellente manière de sortir de votre zone de confort, lentement, mais sûrement. Cela consiste en quelque sorte à surpasser votre appréhension de l’inconnu, à en même temps éprouver de l’assurance et de la vulnérabilité face à une situation où vous ne vous trouvez pas entre quatre murs.

Faire le yoga à l’extérieur vous permet d’établir un lien profond avec le milieu qui vous entoure. Petit à petit, ce lien se consolide. Dès l’instant où vous vous sentez en symbiose avec la nature, vous aurez plus de facilité à vous faire une place dans le monde. Vous retrouvez dehors pour votre séance de yoga est une expérience très enrichissante. Cela vous permet de vous connecter avec la force et l’énergie de la Terre et du soleil. Ce, grâce à vos sens. En principe, un cours de yoga en plein air peut être effectué à n’importe quel moment. Mais il est plus favorable par un temps ensoleillé. Vous n’aurez même pas besoin de votre tapis, car vous pourrez vous installer sur de la verdure, pour être directement en contact avec l’énergie terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *