Yoga vegan restaurants
Les meilleurs restaurants Vegan à Paris
27th février 2019
Yoga quitter zone confort
Comment quitter sa zone de confort avec le yoga ?
1st mars 2019

Les points positifs et négatifs des cours de yoga en ligne

Yoga en ligne positifs négatifs

Le yoga est une pratique qui sollicite aussi bien l’esprit que le corps. Ce, grâce à des exercices techniques particuliers, réalisés sur ou sans le tapis de yoga. De nombreux pratiquants optent pour cette discipline pour le bien-être qu’elle procure. Certaines personnes choisissent quant à elles de s’y adonner pour diminuer le stress et se détendre, pour être en paix avec elles-mêmes ou pour jouir d’un meilleur équilibre de vie.

Pour prendre part à des cours de yoga, différentes formules sont disponibles. Ce, allant des cours collectifs en salle aux séances individuelles, en passant par des stages spécifiques. Et si vous devez absolument rester chez vous alors que vous désirez vous y mettre, il existe les cours de yoga en ligne. Est-ce cependant une bonne idée de suivre un cours seul et sans professeur à vos côtés ? Un cours de yoga en ligne pourrait être réellement bénéfique, mais peut également revêtir certains inconvénients. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes ci-après.

Les bonnes raisons d’adopter des cours de yoga en ligne

Suivre des cours de yoga en ligne avec un coach, que ce soit en direct ou non, est une nouvelle méthode très prisée. Cela présente plusieurs atouts, en particulier si vous n’avez pas beaucoup de temps entre vos corvées de ménage et votre travail.

Pratiquer le yoga où que vous vous trouviez

Grâce au cours de yoga en ligne, il vous est inutile de vous déplacer. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’arriver en retard à la salle de yoga, car la séance peut se dérouler n’importe où. Voici un avantage non négligeable, surtout quand vous n’avez pas de moyen de locomotion à votre disposition ou si vous n’aimez pas prendre les transports en commun. Vous pouvez effectuer le cours en ligne dans le confort de votre domicile. Il vous suffit de choisir un endroit spacieux et placer votre ordinateur devant vous pour démarrer les leçons. Vous pouvez même vous entraîner dehors, dans votre jardin et pourquoi pas dans le parc situé non loin de chez vous. Ce, du moment que vous avez accès à une connexion WiFi. Ce qui vous permettra de communier avec la nature tout en bénéficiant des bienfaits du yoga. Vous devez alors faire preuve de concentration afin de mener votre cours à bien.

S’entraîner à n’importe quelle heure de la journée

Si votre emploi du temps est assez chargé, mais que vous souhaitez y intégrer quelques minutes pour des cours de yoga, la formule en ligne vous conviendra parfaitement. Pour les cours de groupe ou avec un professeur, les horaires ne coïncident pas toujours avec votre planning. Vous êtes donc obligé de faire des compromis. Or, avec le cours yogique en ligne, vous décidez vous-même de l’heure à laquelle vous y mettre. Et si votre professeur de yoga en ligne n’est pas disponible à l’heure où vous l’êtes, vous pouvez toujours vous tourner vers les sites qui proposent des vidéos instructives en ligne. Bien qu’elles ne soient pas en direct, elles se basent la plupart du temps sur des programmes établis par des experts.

Yoga en ligne positifs négatifs

Le cours de yoga en ligne, moins cher que la séance normale

Autre point fort du cours en ligne : son prix plus bas qu’un cours en salle. Les séances en centre de yoga et les cours de yoga intensifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Par contre, avec l’option des cours en ligne, vous aurez un plus large choix. Ce qui vous permettra de trancher en fonction du budget dont vous disposez. Sur certains sites spécialisés, plusieurs centaines de professeurs particuliers prodiguent des cours de yoga via webcam. Du yin-yoga au Hatha yoga en passant par le Vinyasa, à vous de sélectionner le type de yoga qui vous correspond. Dans certains cas, la première leçon est même suggérée à titre gracieux, afin de vous donner un aperçu des séances auxquelles vous assisterez.

Quelques points faibles à souligner

Si les cours de yoga sont avantageux, ils ont malheureusement certains inconvénients. Dans tous les cas, cela n’a rien d’alarmant. Suivant votre profil et la manière dont vous voulez vous initier aux exercices de yoga, vous pourrez tout de même tirer pleinement profit des cours en ligne. Mais vous devez connaître les aspects négatifs ci-dessous.

Pratiquer le cours dans un environnement inadapté

Quand vous prenez la décision de suivre vos cours de yoga en ligne, vous devez trouver le coin idéal pour pratiquer. Ce, afin de jouir de tous les bienfaits de la discipline. En effet, la réalisation des postures yogiques ou asanas nécessite de l’espace. D’un autre côté, vous devez rester concentré et faire en sorte que votre esprit soit dans d’excellentes dispositions. Si l’environnement où vous accomplissez vos exercices n’est pas adapté, cela pourrait porter atteinte à votre pratique. Bref, avant de vous inscrire à un cours de yoga en ligne, trouvez d’abord un espace dans votre maison où vous pourrez canaliser votre concentration. Rien ne doit vous déranger.

Manque de sérieux

Comme cela a déjà été mentionné plus haut, le cours de yoga en ligne vous permet de vous conformer à votre planning. Mais parfois, vous vous laissez submerger par vos autres occupations, si bien que vous préférez zapper votre séance de yoga. Quand vous participez à des cours en salle, vous vous efforcez toujours de vous y rendre. Ce qui n’est pas souvent le cas avec les cours en ligne. Vous pouvez les rater autant que vous le voulez. Lorsque vous vous retrouvez seul lors de vos exercices, il peut vous arriver de manquer de motivation et de vous laisser aller. Si normalement le cours de yoga doit se pratiquer avec des accessoires de yoga appropriés, puisque vous êtes chez vous et que personne ne vous voit, vous pourriez vous dire que cela n’est pas si utile que cela. En somme, étant donné que le cours de yoga en ligne n’est pas supervisé par un instructeur, vous pouvez avoir tendance à le négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *