De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour soi. Si vous vous sentez stressé, fatigué, impatient ou anxieux, la respiration peut vous aider. Il existe de nombreux moyens d’intégrer la respiration profonde dans notre quotidien. Par exemple, le yoga, la relaxation et la méditation. La respiration est primordiale dans la pratique du yoga pour plusieurs raisons. Le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre santé physique et votre état d’esprit. Nous savons tous que c’est par la respiration que nous oxygénons nos corps, mais c’est aussi la respiration qui nous donne de l’énergie. La respiration profonde signifie la respiration par l’abdomen, et non par la poitrine. En d’autres mots, savoir respirer consciemment peut améliorer votre quotidien. Voici les bienfaits de la respiration, ainsi que des techniques à intégrer dans votre quotidien :
Ceux qui pratiquent le yoga savent que la respiration est considérée comme l’un des principes de base. En effet, chaque mouvement et posture de yoga est rythmé par la respiration, qui se fait par le nez et non par la bouche. La relaxation se pratique généralement avec la respiration profonde et consciente, au niveau du ventre. Sur le plan physique, la respiration élimine les toxines de l’organisme, régénère et détend le corps et favorise la guérison. Adopter de bonnes habitudes de respiration vous permettra également d’aller plus loin dans votre mouvements et postures.
Des techniques de respiration de yoga peuvent vous être bénéfiques sur plusieurs niveaux. Parmi les bienfaits, on peut citer l’amélioration de la concentration, du sommeil et de la digestion, ainsi que l’augmentation de la vitalité et du taux d’oxygène dans le sang. Respirer détoxifie le corps (70% des toxines peuvent être éliminées) et vous aide à gérer vos émotions. La respiration est un élément essentiel pour la pratique du yoga, elle améliore notre état d’esprit et facilite nos mouvements.
Il existe plusieurs types de respiration qui sont enseignées pendant des séances de yoga. Parmi les types de respiration, on compte la respiration complète, la respiration alternée, la respiration solaire ou encore la respiration Kapalabathi (également appelée respiration de « nettoyage »)
Les techniques de respiration vous permettront de vous sentir plus détendu à tout moment. Une fois apprises, les techniques de respiration complètes peuvent être utilisées n’importe où, n’importe quand, pour réduire l’intensité d’une crise d’angoisse, pour calmer l’esprit, ou de faire face à une situation difficile. Apprendre à se concentrer uniquement sur le son de votre souffle vous aider doucement mais efficacement passer votre attention de sentiments d’anxiété, sentiment de relaxation.
Pour une respiration profonde et régulière, suivez les étapes suivantes:
La pratique quotidienne de méditation est également essentielle – même seulement quelques minutes au cours de votre journée de travail peut faire une différence. Cela signifie une plus grande conscience de soi et une vie plus complète et plus heureuse. Lorsque vous respirez, prenez quelques minutes pour observer les mouvements dans votre corps. Vous devez pouvoir sentir l’air entrer et sortir de votre abdomen. Vous pouvez, par exemple, placer votre main sur votre ventre pour être sûr de respirer le plus profondément possible.
La respiration a des bienfaits à la fois physiques et mentaux sur votre corps. Seulement cinq minutes de respiration profonde par jour peuvent transformer votre état d’esprit. Il est inutile de pratiquer des techniques de respiration si elles ne sont pas faites correctement. Il est donc important de demander des conseils à votre professeur de yoga qui saura corriger vos imperfections. Grâce à ses bienfaits de relaxation et de concentration, la respiration est un élément clef dans la pratique du yoga et de la respiration. Il ne vous servira non seulement pour vos séances, mais également pour votre vie quotidienne. Respirez profondément le plus souvent possible au cours de la journée pour améliorer votre bien-être et votre condition physique !