Yoga Créativité
Le yoga pour booster sa créativité
14th juillet 2017
Livres Positifs
10 Livres positifs qui vont changer votre vie
25th juillet 2017

Comment la respiration est un élément essentiel pour le yoga ?

Yoga respiration

De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour soi. Si vous vous sentez stressé, fatigué, impatient ou anxieux, la respiration peut vous aider. Il existe de nombreux moyens d’intégrer la respiration profonde dans notre quotidien. Par exemple, le yoga, la relaxation et la méditation. La respiration est primordiale dans la pratique du yoga pour plusieurs raisons. Le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre santé physique et votre état d’esprit. Nous savons tous que c’est par la respiration que nous oxygénons nos corps, mais c’est aussi la respiration qui nous donne de l’énergie. La respiration profonde signifie la respiration par l’abdomen, et non par la poitrine. En d’autres mots, savoir respirer consciemment peut améliorer votre quotidien. Voici les bienfaits de la respiration, ainsi que des techniques à intégrer dans votre quotidien :

La pratique de la respiration dans le yoga

Ceux qui pratiquent le yoga savent que la respiration est considérée comme l’un des principes de base. En effet, chaque mouvement et posture de yoga est rythmé par la respiration, qui se fait par le nez et non par la bouche. La relaxation se pratique généralement avec la respiration profonde et consciente, au niveau du ventre. Sur le plan physique, la respiration élimine les toxines de l’organisme, régénère et détend le corps et favorise la guérison. Adopter de bonnes habitudes de respiration vous permettra également d’aller plus loin dans votre mouvements et postures.

Les bienfaits de la respiration

Des techniques de respiration de yoga peuvent vous être bénéfiques sur plusieurs niveaux. Parmi les bienfaits, on peut citer l’amélioration de la concentration, du sommeil et de la digestion, ainsi que l’augmentation de la vitalité et du taux d’oxygène dans le sang. Respirer détoxifie le corps (70% des toxines peuvent être éliminées) et vous aide à gérer vos émotions. La respiration est un élément essentiel pour la pratique du yoga, elle améliore notre état d’esprit et facilite nos mouvements.

  • La gestion du stress et de l’anxiété
    Le yoga et d’autres formes de relaxation utilisent la respiration profonde et consciente qui a de multiples effets bénéfiques sur notre état d’esprit. Connaître des techniques de respiration vous aidera dans la vie de tous les jours. Pendant un moment de stress, il est important de bien ouvrir ses poumons et de rester calme. La bonne respiration deviendra naturelle avec le temps et l’entraînement. Beaucoup de personnes souffrant d’anxiété se tournent vers le yoga. Les positions pratiquées vous encourageront à respirer profondément et à vous concentrer. Pendant des périodes difficiles, les techniques de respiration peuvent vous permettre d’accéder à une force intérieure qui vous aidera à faire face aux frustrations et aux défis du quotidien.
  • La qualité du sommeil
    Le manque de sommeil est une source majeure de stress chez les adultes. Le yoga, avec ses bienfaits multiples, est un moyen facile et agréable de lutter contre les problèmes de tous les jours. Le yoga diminue le niveau de stress, calme l’esprit et soulage la tension dans le corps. Au cœur de cette pratique : les techniques de respiration. Elles agissent de manière positive sur le corps en diminuant le rythme cardiaque et en améliorant la circulation sanguine. La pratique régulière de certains exercices peut être un remède efficace et naturel contre les troubles du sommeil. Lorsque vous ralentissez et maintenez une posture, vous allez ressentir un relâchement de tension dans votre corps. Les étirements ont aussi un pouvoir calmant, surtout le soir avant d’aller au lit.

Yoga respiration

Les techniques de respiration

Il existe plusieurs types de respiration qui sont enseignées pendant des séances de yoga. Parmi les types de respiration, on compte la respiration complète, la respiration alternée, la respiration solaire ou encore la respiration Kapalabathi (également appelée respiration de « nettoyage »)

Les techniques de respiration vous permettront de vous sentir plus détendu à tout moment. Une fois apprises, les techniques de respiration complètes peuvent être utilisées n’importe où, n’importe quand, pour réduire l’intensité d’une crise d’angoisse, pour calmer l’esprit, ou de faire face à une situation difficile. Apprendre à se concentrer uniquement sur le son de votre souffle vous aider doucement mais efficacement passer votre attention de sentiments d’anxiété, sentiment de relaxation.

Pour une respiration profonde et régulière, suivez les étapes suivantes:

  • Adoptez une position confortable et détendez vos épaules. Allongez vous, de préférence, sur un tapis de yoga de bonne qualité et portez des vêtements adaptés tels qu’un legging et une brassière de yoga. Cherchez un tapis qui est assez épais pour être confortable, sans pour autant limiter votre équilibre ou votre stabilité.
  • Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air.
  • Pincez vos lèvres comme si vous allez siffler ou souffler.
  • Tout en gardant les lèvres pincées, expirez lentement et sans forcer.

La pratique quotidienne de méditation est également essentielle – même seulement quelques minutes au cours de votre journée de travail peut faire une différence. Cela signifie une plus grande conscience de soi et une vie plus complète et plus heureuse. Lorsque vous respirez, prenez quelques minutes pour observer les mouvements dans votre corps. Vous devez pouvoir sentir l’air entrer et sortir de votre abdomen. Vous pouvez, par exemple, placer votre main sur votre ventre pour être sûr de respirer le plus profondément possible.

La respiration a des bienfaits à la fois physiques et mentaux sur votre corps. Seulement cinq minutes de respiration profonde par jour peuvent transformer votre état d’esprit. Il est inutile de pratiquer des techniques de respiration si elles ne sont pas faites correctement. Il est donc important de demander des conseils à votre professeur de yoga qui saura corriger vos imperfections. Grâce à ses bienfaits de relaxation et de concentration, la respiration est un élément clef dans la pratique du yoga et de la respiration. Il ne vous servira non seulement pour vos séances, mais également pour votre vie quotidienne. Respirez profondément le plus souvent possible au cours de la journée pour améliorer votre bien-être et votre condition physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *