Yoga enchainement
Conseils pratiques pour construire un enchaînement de yoga
17th avril 2019
yoga Chakra histoire
L’histoire du système des chakras
19th avril 2019

Comment trouver un bon professeur de yoga pour ses enfants ?

Yoga professeur enfants

Le yoga est une discipline ouverte à tout le monde et même aux enfants. Pratique plus ou moins complexe qui vise essentiellement l’harmonie du corps et de l’esprit, le yoga est composé de différents exercices. Ces derniers incluent les pranayamas ou exercices de respiration, les asanas ou les postures, sans oublier la méditation. Ceux-ci vous permettent de vous détendre, de vous assouplir ou de gagner en endurance. Si vous désirez initier vos enfants à cette activité, vous le pourrez parfaitement. Reste à trouver un bon professeur. Mais comment choisir le coach idéal pour vos bouts de chou ? Les éléments notés dans les lignes qui suivent vous aideront à opter pour le bon professionnel. Mais avant d’entamer les séances, pensez à acheter des vêtements de yoga enfants appropriés, afin qu’ils puissent tirer pleinement profit de leur cours yogique.

Le yoga, une pratique qui s’adapte aussi aux enfants

Il n’y a pas d’âge pour commencer le yoga. En réalité, vous pouvez vous adonner à cette discipline, peu importe votre âge. D’ailleurs, le yoga pour enfants est de plus en plus courant. Actuellement, les enfants sont très attirés par l’ordinateur, les jeux vidéo et la télévision. Toutes ces addictions peuvent engendrer des problèmes physiques comme des douleurs dorsales ou une augmentation du poids. À cela, on peut par ailleurs ajouter le stress engendré par le mode de vie actuel, par l’école, si bien que les enfants deviennent plus dissipés et éprouvent de la difficulté à gérer leurs émotions.

Grâce au yoga, les plus jeunes pourront développer leur mémoire et leur concentration. Cette pratique peut également les aider à être plus confiants et à être plus posés. Et ce n’est pas tout, car les séances de yoga peuvent permettre aux enfants de mieux se contrôler et se comporter, tout en prenant plus conscience de leur corps. Étant plus calme, l’enfant pourra découvrir les capacités de son corps, mais aussi ses faiblesses. Il pourra mieux s’accepter. Mais pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est essentiel de trouver le bon instructeur. Comment le reconnaître et où le dénicher ?

Les attributs d’un bon moniteur de yoga pour enfants

Vous vous êtes enfin décidé à rechercher un professeur qui peut apprendre à vos enfants des postures yogiques adaptées à leur corps ? Mais connaissez-vous véritablement les qualifications d’un excellent enseignant de yoga ? Avant d’opter pour tel ou tel prof, certains critères sont à prendre en considération.

Yoga professeur enfants

Un professeur qui pratique le yoga pour lui

En premier lieu, il doit tout naturellement pratiquer le yoga de manière régulière. Sa pratique doit tout aussi bien avoir une visée professionnelle que personnelle. C’est uniquement de cette façon qu’il pourra élargir ses capacités dans le domaine. Ce, car le yoga n’est pas une simple activité physique. Il se caractérise également par des techniques de méditation et de développement personnel. Choisissez donc un instructeur qui a déjà effectué un long parcours yogique. Il pourra ainsi accompagner au mieux vos enfants.

Si le professeur a une expérience personnelle au yoga, cela prouve qu’il aime réellement le yoga et qu’il y porte un grand intérêt. Ainsi, il pourra vous fournir des concepts théoriques, et vous suggérer des exercices pratiques. Pour avancer au yoga, ces deux points sont fondamentaux. En réalité, pour mieux comprendre cette discipline et pour évoluer, même un enfant a besoin de connaître l’histoire de celle-ci. Un bon prof saura raconter à vos chérubins l’origine du yoga, ses bienfaits et ses objectifs.

Un moniteur qui garantit la sécurité de vos petits trésors

Tout professeur digne de ce nom doit proposer des cours dans la plus grande sécurité. Parfois, les asanas accomplies lors d’une séance peuvent nécessiter une certaine souplesse. Le maître devra prendre le temps de bien évaluer le niveau de ses apprentis pour ainsi leur faire exécuter des postures qui ne risqueraient pas de provoquer des douleurs ou des blessures. Il saura les aider à utiliser les accessoires de yoga comme il faut.

Un prof bien organisé et à l’écoute de ses élèves

Le prof de yoga doit en outre savoir préparer ses séances dans les règles de l’art. De même que tout exercice de souplesse, le yoga requiert quelques minutes d’échauffement. L’instructeur devra alors planifier méthodiquement ses cours.

D’autre part, il doit venir en aide à ses élèves quand ces derniers ne réalisent pas leurs mouvements correctement. Il doit savoir rester à leur écoute et les assister pendant toute la durée du cours.

Un enseignant patient et toujours de bonne humeur

Comment vos enfants pourraient-ils profiter de leurs cours de yoga si leur professeur est grincheux ? Avant de choisir le professionnel qui se chargera de l’éducation yogique de vos bambins, renseignez-vous d’abord sur le caractère de celui-ci. Il devra se montrer patient et être capable de s’accommoder au niveau de vos enfants. Cela permettra à vos petits chéris de progresser à leur rythme sans être bousculés.

Où trouver le professeur fait pour vos enfants ?

Pour encourager vos enfants à poursuivre des cours de yoga, leur trouver le coach idéal est primordial. Il existe différents moyens d’entrer en contact avec un professionnel du yoga. Dans un premier temps, il y a les sites Internet spécialisés. Parce qu’aujourd’hui le web offre un peu de tout, il vous aidera à trouver le moniteur parfait pour vos enfants. Plusieurs plateformes en ligne dédiées au yoga permettent en effet de joindre un professeur de yoga. À vous de sélectionner celui qui répond le mieux à vos attentes. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les internautes.

Aussi, si certaines personnes de votre entourage pratiquent le yoga en salle, vous pouvez leur demander de vous présenter un enseignant qualifié. Cela vous aidera à avoir une opinion objective. La méthode du bouche-à-oreille est infaillible pour avoir des informations véridiques. Dans tous les cas, avant d’engager tel ou tel moniteur, essayez de vous informer sur son parcours yogique, sur les formations qu’il a suivies pour avoir eu la possibilité d’enseigner le yoga. Ne vous précipitez pas et ne vous jetez pas sur le premier prof que vous croisez. Prenez le temps d’étudier le profil du professionnel, de voir si ce dernier pourra s’entendre avec vos enfants. Voyez s’il sera en mesure de leur prodiguer des cours de yoga comme il se le doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *