Yoga professeur enfants
Comment trouver un bon professeur de yoga pour ses enfants ?
18th avril 2019
Yoga torsion coeur
Les torsions au cœur de la détox
25th avril 2019

L’histoire du système des chakras

yoga Chakra histoire

Éléments archétypiques de la conscience, les chakras font partie intégrante de la pratique du yoga. Dans les anciens écrits hindous, il est indiqué que le corps de l’homme comporte près de 88 000 chakras. Cependant, seulement 7 chakras occupent un rôle fondamental. Ce sont en fait des centres d’énergie au sein desquels l’énergie est acheminée. Lorsque ces chakras fonctionnent, cela a un impact sur les émotions, ainsi que sur le corps. Et pour cause, chaque chakra est connecté à des organes du corps. Dans le cas où l’énergie ne circule pas convenablement d’un chakra à un autre, cela peut provoquer des blocages énergétiques. Ce qui peut entraîner différentes maladies. Parce que ces chakras ont un lien étroit avec le yoga, découvrez de quoi il s’agit exactement. Et durant vos séances, enfilez toujours des vêtements de yoga confortables.

L’histoire de l’origine des chakras

L’existence des chakras remonte à plusieurs milliers d’années, entre 1500 et 500 ans av. J.-C. Ils étaient notés dans le Veda, un recueil composé de textes hindous rédigés en sanskrit. Ces écrits renferment des messages philosophiques, des hymnes et des paroles empreintes de sagesse. Le Veda était une sorte d’ouvrage de référence pour les prêtres Vedic. Il a été dévoilé par les Aryans en Inde. Il compte quatre grands textes, à savoir le Sama Veda, le Rig Veda, l’Atharva Veda et le Yajur Veda. Ces textes étaient transmis de génération en génération de bouche à oreille. Les écrits Veda sont les textes les plus anciens de l’hindouisme et les chakras sont expliqués dans ces vieux textes.

Selon la coutume ésotérique indienne, les chakras constituent le centre psychoénergétique du corps humain ou les centres énergétiques. Quand vous vous portez bien, les chakras meuvent tels des roues. La circulation de l’énergie entre les organes et les chakras est normale, ce qui favorise la santé. De siècle en siècle, le système des chakras est partagé jusqu’auprès d’autres civilisations, pour ne citer que les Incas, les Mayas, la civilisation égyptienne et chinoise.

Que sont donc les chakras ?

L’homme n’est pas uniquement composé de chair. L’anatomie est en effet formée de circuits énergétiques et de corps nommés chakras. Les chakras ne sont pas des éléments visibles ou détectables, ils doivent être ressentis. Le corps est supporté par un genre de réseau artériel, qui est pourvu de plusieurs canaux, de voies de raccordement, d’artères principales… L’énergie vitale ou prana circule au sein de ces canaux. Leur fonction est de réguler l’énergie et d’assurer sa circulation. Leur fonctionnement a une influence directe sur les émotions et les comportements de l’homme.

Dans le corps, il y a ce que l’on appelle le canal central, aussi dénommé Sushumna. Il parcourt le corps en vertical et inclut la colonne vertébrale. Ce canal est chargé de diffuser la force de vie ou force spirituelle. Les 7 principaux chakras se situent tout au long du canal Sushumna. Ils sont le lieu où l’énergie de vie est transformée et régulée. Les chakras emmagasinent le prana. Chaque chakra détient une spécificité et se rapporte à un élément, à une couleur, ou à une fonction émotionnelle ou physique distincte. Les chakras influent grandement sur la santé physique.

yoga Chakra histoire

Les différents chakras ou centres d’énergie

Au yoga, chaque chakra est sollicité lors des exercices exécutés sur le tapis de yoga. Ces centres ou roues énergétiques se trouvent dans une structure subtile, dans le corps humain. Ils se superposent tout au long de la colonne vertébrale. Comme cela a déjà été mentionné, ils jouent un rôle non négligeable sur les fonctions affectives, physiques et mentales de l’homme. La stimulation et la purification de ces centres d’énergie procurent le bonheur, la vivacité et surtout la santé. Ci-dessous les 7 chakras.

Le chakra de base « Muladhara »

Ce premier chakra est le fondement de tous les actes. Il est situé sur le coccyx, à la base de l’épine dorsale. Il correspond à la fondation de l’homme et ce qui se rapporte à la terre. Il est responsable de la vitalité et de la force physique. Les énergies de ce chakra aident à vous sentir en sécurité.

Le chakra sacré « Svadhisthana »

Situé sous le nombril, ce chakra est relatif à la sexualité, aux plaisirs, à la vigueur, au changement, à la fertilité, en somme, à tout ce qui rend la vie plaisante. Il se rattache à la vie intime, à la faculté de l’homme à être inventif.

Le chakra du plexus solaire « Manipura »

Implanté au-dessus du nombril, le chakra du plexus solaire est associé aux énergies du « Moi ». Il s’exprime par la rage, la passion, la brutalité. Mais par nature, il suppose la transformation du « Moi » en un être puissant et persévérant. Celui-ci possède la capacité de surpasser les conflits du chakra sacré, et de garantir la gestion des émotions. Il représente l’endroit où vous mettez la volonté en pratique, où vous vous opposez au monde extérieur.

Le chakra du cœur « Anahata »

Localisé juste au-dessus du cœur, au niveau de la poitrine, ce chakra indique la capacité de l’être humain à aimer. Ce quatrième chakra représente la qualité de votre amour, de même que votre passé et votre avenir amoureux.

Le chakra de la gorge « Vishuddha »

La chakra de la gorge, le cinquième chakra, est la faculté de chacun à la communication. Il se trouve au creux du cou, entre la fosse jugulaire et la pomme d’Adam. Il s’agit de votre capacité à vous exprimer. En travaillant les quatre premiers chakras, vous réussissez à débloquer ce chakra, car il joint l’expression personnelle à la communication.

Le chakra frontal « Ajna » ou le troisième œil

Situé entre les yeux, sur le front, le chakra du troisième œil correspond à l’aptitude à se concentrer. Apparenté au sixième sens, ce chakra est directement lié aux fonctions ultimes de la conscience, le berceau de l’intuition. Il est souvent considéré comme le pressentiment, donc une notion qui est dissociée à l’intellectuel.

Le chakra de la couronne « Sahasrara »

Le chakra de la couronne est situé au sommet du crâne. Il est lié à la faculté de l’homme à être totalement en relation avec la spiritualité. Il est la synthèse de tous les chakras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *