Méditation et yoga : comment faire le vide ?
Méditation et yoga : comment faire le vide ?
28th février 2020
Quels sont les avantages de l’hypnose prénatale ?
Quels sont les avantages de l’hypnose prénatale ?
5th mars 2020

Coup de cœur Instagram : la yogini Jessamyn Stanley

Coup de cœur Instagram : la yogini Jessamyn Stanley

Lorsqu’on vous demande comment se présente physiquement une personne adepte de yoga, la première image à laquelle beaucoup pensent est sans doute une jeune femme au physique parfait, mince et belle, vêtue d’une brassière et d’un legging de yoga, et exécutant ses asanas à la plage. Vous faites parfois de fausses idées, car tout le monde, petit et grand, peut s’adonner au yoga, selon son niveau. En réalité, le yoga n’est pas discriminatoire. D’ailleurs, cette discipline prône la bienveillance, la non-violence, bref tout ce qui est opposé à la marginalisation. Tout cela, Jessamyn Stanley l’a parfaitement prouvé. Cette yogini trentenaire n’a peut-être pas l’étoffe d’une grande sportive, mais elle a su démontrer que le yoga n’a pas de limites, de même que son corps. Envie de découvrir le parcours de cette battante, et comment elle a montré au monde que n’importe qui peut s’essayer au yoga ? Lisez les lignes qui suivent.

Qui est Jessamyn Stanley ?

Jessamyn Stanley est instagrammeuse, mais avant tout une grande adepte de yoga. Si elle est unique au sein de la communauté des yogis, c’est en premier lieu pour sa couleur de peau et ses formes. Sa condition physique ne la prédestinait effectivement pas à une longue carrière yogique. Mais la vie en a voulu autrement. Suivie par plus de 400 milliers d’abonnés sur Instagram, cette jeune femme publie chaque jour de nouvelles poses de yoga, et tient à dénoncer les distinctions que certains pratiquent au yoga, une activité qui se veut cependant spirituelle.

Même si sa passion est d’abord et reste le yoga, elle a exploité cet amour pour la discipline en une présence active sur les médias sociaux, où les gens se font une appréciation particulièrement fausse de ce qu’est réellement le yoga. Sur son compte Instagram, elle donne ses avis sur tout, dont l’acceptation de son corps, peu importe sa forme. Elle y partage différents points quant à son voyage yogique interminable, pour se frayer un chemin et trouver sa place en ce bas monde.

Stanley habite dans la Caroline du Nord, à Durham. Elle est à la fois professeur et pratiquante de yoga Viniyasa Flow, une forme de yoga dynamique qui consiste à enchaîner plusieurs postures sur le tapis de yoga, afin de créer une séquence. Ses séances apportent une vision positive du corps, laquelle est focalisée sur la manière dont le corps se perçoit et non sur son apparence physique. Elle a mis au point sa méthode grâce à son vécu personnel. Si vous pensez l’avoir déjà vue, c’est sans nul doute dans une publicité où elle parle du yoga, et indique que les menstruations ne peuvent pas l’empêcher de poursuivre son activité. Mis à part ses apparitions dans des spots publicitaires, Stanley assure aussi la gestion d’un blog et l’animation d’un podcast de yoga et de mode de vie.

Stanley Jessamyn et son parcours exceptionnel

Jessamyn était âgée de 16 ans lorsqu’elle a fait la découverte du yoga. Elle était la plus jeune de la salle, qui ne comptait que peu de personnes de couleur, et la plus grande. Elle prenait part à un cours de yoga Bikram, une forme assez intense et complexe. Alors qu’elle voulait baisser les bras et cesser les séances, son professeur lui disait de continuer. Toutefois, elle est tombée malade et a donc abandonné. Mais 7 ans après, elle a décidé de reprendre les cours, durant une période où elle était spécialement dépressive.

Une amie l’avait encouragé à assister à des sessions de yoga Bikram, mais elle avait de mauvais souvenirs par rapport aux séances qu’elle a faites auparavant. À force de l’inciter à participer à ces cours, elle a pris conscience du fait que l’obstination de son amie à la faire sortir de sa zone de confort l’avait en quelque sorte grandement aidé. Elle a alors compris que le yoga pouvait être salutaire pour elle.

Au fil des années, sa pratique a énormément progressé. Au moment où elle a commencé ses cours, elle se disait juste que le yoga pourrait lui faire passer le temps, sans se rendre compte de l’importance que cette discipline prendrait dans sa vie. Elle a continué le yoga chez elle, elle s’est documentée sur l’histoire du yoga, la respiration ou la méditation. C’est comme cela qu’elle a commencé à réaliser que le yoga pouvait changer sa vie.

Elle s’est ensuite inscrite à une formation pour enseignants. Le déclic est vite arrivé : elle veut désormais faire du yoga sa vocation. C’est ainsi qu’elle a appris à mieux se connaître, à connaître les autres et à expérimenter la compassion.

Jessamyn prône le yoga pour tous

En tant que coach de yoga avec des rondeurs, Jessamyn se faisait très souvent rabaisser par les gens, attendu qu’en Occident, le yoga est usuellement pratiqué par des personnes plutôt fines et pour la plupart à la peau claire. Mais avec un travail sur elle-même et plusieurs années d’apprentissage de la philosophie yogique, elle a fini par comprendre que si une personne veut la sous-estimer, ce n’est qu’un signe du fait que ce qu’elle fait en vaut amplement la peine.

Avant cela, elle n’était pas toujours très bien dans son corps. Elle a même vécu une grande partie de sa vie à tenter de changer son physique. Mais grâce au yoga, elle a appris à entretenir une relation plus saine avec son corps. Elle souligne que ce qui l’a poussée à ne pas apprécier son corps, c’est surtout la vision qu’elle a d’elle-même. Voici donc ce qu’elle a fait pour y remédier : arrêter d’écouter cette petite voix en elle qui ne lui dit que des choses négatives sur elles. Le yoga l’a aidée à y parvenir.

Si personne ne peut avoir le contrôle sur tout ce qui l’entoure, chacun peut néanmoins maîtriser sa pensée. Ainsi, Jessamyn s’est seulement persuadée que malgré ses kilos superflus, elle peut être meilleure qu’une autre personne ayant un corps de déesse. Dans tous les cas, cette vaillante femme a pu prouver que, quel que soit votre aspect physique, rien ne peut vous empêcher de concrétiser vos rêves et de dépasser vos limites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *