Compter ses macros : pourquoi et comment ?
Compter ses macros : pourquoi et comment ?
27th février 2020
Coup de cœur Instagram : la yogini Jessamyn Stanley
Coup de cœur Instagram : la yogini Jessamyn Stanley
4th mars 2020

Méditation et yoga : comment faire le vide ?

Méditation et yoga : comment faire le vide ?

Il y a des jours où dès que vous vous réveillez, tout semble ne pas se dérouler comme prévu. Certains jours peuvent en effet être particulièrement pénibles à supporter, que tout ce que vous désirez, c’est pleurer ou crier de toutes vos forces pour évacuer tout le poids qui vous pèse. Peu importe où vous regardez, tout paraît chaotique et le bruit environnant n’arrange pas les choses. Votre famille, vos amis ou vos collègues de travail sont trop bruyants, que vous ne parvenez pas à vous détendre. Ce dont vous avez besoin, c’est vous éloigner de tout cela et faire le vide en vous. Mais comment procéder ? Diverses méthodes peuvent être expérimentées afin de vous relaxer et de faire le vide. Que diriez-vous de vous essayer au yoga et à la méditation ? Ces disciplines se révèlent bénéfiques, tant pour le corps que pour l’esprit. Pour vous aider durant vos séances, vous pouvez vous procurer un bijou de yoga. Découvrez donc quelques exercices yogiques et méditatifs pour vous vider l’esprit.

Quelques postures de yoga à exécuter pour faire le vide

Pratique parfaite pour vous détendre et faire le vide, le yoga est vivement recommandé lorsque tout a l’air de mal se présenter pour vous. Il n’y a rien de mieux qu’une séance yogique pour vous débarrasser de vos tensions et soulager le stress du quotidien. Et si la pratique régulière du yoga apporte de multiples bienfaits au corps et à l’esprit, certaines postures, à effectuer chez vous ou au bureau, vous feront le plus grand bien.

La pose du cadavre

Voici une posture facile à accomplir. Le principe est simple. Vous devez allonger durant un certain moment pour vous détendre complètement et prendre conscience de votre respiration à travers votre corps relaxé. Pour commencer cet exercice, adoptez une position assise au sol et pliez légèrement vos jambes.

Placez un coussin sous les genoux, puis baissez votre dos petit à petit, suivi de votre cou et votre tête. Gardez vos bras le long de votre corps, en orientant les paumes de vos mains vers le plafond. Fermez ensuite vos yeux et ressentez votre respiration naturelle. Maintenant, lâchez prise.

Au moment de terminer l’exercice, roulez-vous sur votre côté droit, puis respirez deux à trois reprises. Prenez ensuite appui sur vos mains afin de reprendre la position assise de départ.

La position de la déesse du sommeil

Cette posture vous aidera également à déstresser tout en faisant le vide. En vous allongeant sur le dos, dirigez vos genoux et la plante de vos pieds vers l’extérieur, puis placez vos talons proches de l’aine autant que possible.

Puis disposez vos bras, de sorte à former un angle de 45° avec la poitrine. Tournez les paumes de vos mains vers le ciel, ou posez une main sur la partie inférieure de votre ventre et l’autre sur votre buste. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur votre respiration. Et cela est important pour favoriser la détente.

Au moment d’expirer, faites flotter les genoux afin d’étirer la partie intérieure de vos cuisses ainsi que l’aine. Si cela vous semble quelque peu compliqué, placez un coussin en dessous de vos genoux.

La posture du pont

La position du pont permet de relaxer la partie inférieure du dos et de libérer les tensions accumulées au niveau de la nuque. Pour la réaliser, allongez-vous sur le dos. Fléchissez vos genoux et posez vos pieds à plat contre le sol, tandis que vos hanches sont écartées.

Laissez vos bras tendus le long du corps puis enroulez les omoplates les unes vers les autres, afin de soulever légèrement votre torse. Puis relevez lentement vos hanches de votre tapis de yoga. En cas de besoin, disposez une brique de yoga sous votre sacrum, le gros os en forme de triangle situé au bas de la colonne vertébrale.

Maintenez la pose pendant quelques secondes et conservez vos bras de chaque côté du corps, ou étirez-les au-dessus de la tête. Sinon, vous pouvez former un T avec vos mains. Quand vous aurez à vous lever, redressez vos hanches en prenant appui sur vos pieds si vous vous êtes servi d’une brique. Puis revenez à la position allongée.

Exercices de méditation et de respiration profonde

Mis à part les asanas, la méditation ainsi que les exercices de respiration profonde contribuent aussi à faire le vide. Voici quelques exercices à faire chez vous ou sur votre lieu de travail.

Méditation de 5 minutes

De préférence, méditez dans un endroit au calme, où personne ne viendra vous déranger. L’exercice ci-dessous est très simple à effectuer. Il vous aidera à vous vider la tête instantanément. L’idéal serait de vous asseoir sur le sol ou sur une chaise confortable.

Pour démarrer la méditation, fermez vos yeux. Restez sans rien faire durant une trentaine de secondes. Puis focalisez-vous sur votre respiration. Prenez ensuite une inspiration profonde, avant d’expirer par le nez. Puis tentez de respirer plus lentement pour que votre respiration devienne longue et profonde. Faites ainsi le temps d’une minute.

Pendant deux minutes de plus, continuez d’inspirer et d’expirer profondément et doucement. Pensez que vous vous trouvez dans un coin paisible dans la nature, à la plage, à proximité d’un lac ou en pleine forêt. Pour finir, asseyez-vous et respirez normalement durant une minute. Rouvrez maintenant vos yeux.

Zoom sur la respiration profonde

Les exercices de respiration permettent de vous apaiser tout en diminuant le stress. Pour la réalisation de cet exercice, choisissez toujours un lieu tranquille. En maintenant votre dos bien droit, commencez à respirer profondément de la manière suivante.

Placez le bout de votre langue contre vos dents supérieures avant. En expirant par la bouche, émettez un genre de sifflement. Puis fermez votre bouche avant d’inspirer par le nez pendant quatre secondes. Retenez ensuite votre respiration durant sept secondes, avant d’expirer une nouvelle fois par la bouche en chuintant pendant huit secondes.

Refaites le même cycle respiratoire à trois reprises. N’oubliez pas d’inspirer par le nez puis d’expirer par la bouche en sifflant. Si parfois vous sentez que votre tête tourne, ne vous alarmez surtout pas, car cette réaction est parfaitement normale. Cela montre que le stress est évacué et que vous libérez votre corps de ses tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *