Les bonnes raisons de s’essayer au yoga
Les bonnes raisons de s’essayer au yoga
19th juillet 2019
Aura
Qu’est-ce que l’aura ? De quelle couleur est la vôtre ?
25th juillet 2019

Encens pour la méditation : votre guide complet

Encens pour la méditation votre guide complet

L’encens est généralement employé afin de dissimuler certaines odeurs dans une pièce. Assimilé au bien-être, il est également associé à la spiritualité. Dans le cadre d’une séance yogique de méditation, il constitue un élément plus que favorable. Provenant de la tradition bouddhiste, la méditation est la plupart du temps liée aux fumées d’encens, qui apportent une certaine harmonie dans l’esprit, mais également dans l’endroit où vous placez l’encens. Utiliser un cône ou un bâtonnet d’encens peut vous aider à bien exécuter votre méditation et à purifier votre pensée. Comme les accessoires de yoga, il faut bien aussi choisir les encens quand vous méditez. Avant d’allumer votre encens, découvrez d’abord ce guide qui vous aidera à mieux sélectionner votre bâtonnet.

Le bon encens pour méditer efficacement

Les premières civilisations asiatiques usaient déjà de l’encens pour méditer. Il est usuellement constitué de substances naturelles dégageant une senteur agréable. Il détient également un effet indéniable sur l’esprit de l’homme. L’encens peut améliorer le déroulement de votre exercice méditatif. La méditation peut calmer l’esprit, et diminuer l’anxiété ou le stress.

Pour préserver votre santé sur le long terme, il est fondamental de choisir l’encens avec minutie. Un bon choix vous permettra de bénéficier d’un bien-être ultime pendant vos sessions de méditation. N’achetez surtout pas des produits sous prétexte qu’ils sont bon marché. Ceux-là comportent souvent des composants de mauvaise qualité. En les brûlant, cela peut nuire à votre santé. Avant de vous procurer de l’encens, attardez-vous sur sa composition, car rappelez-vous que c’est de ce produit qu’émane la fumée que vous inhalez. En réalité, la fumée s’introduit au plus profond de votre corps. Si elle découle de substances naturelles et bien saines, vous n’aurez aucun problème.

Sachez par ailleurs opter pour le bon parfum. Si certaines odeurs vous donnent des nausées ou des allergies, ne vous forcez pas à vous en servir parce que d’autres les apprécient particulièrement lors de leur méditation. À quoi sert-il de vous infliger cela, alors qu’en principe, la méditation est faite pour vous détendre et faire le vide en vous ? En sélectionnant le bon parfum, cela suscitera mieux vos sens et réveillera votre esprit. Sentez l’encens et accordez-vous quelques minutes pour savoir si le parfum vous interpelle ou non.

Quelques types d’encens appropriés pour une bonne pratique méditative

Afin de vous mettre dans le bain, voici quelques encens spécialement propices à la réalisation d’une séance de méditation. L’encens de santal stimule les sens, ce qui vous permet d’avoir plus conscience de vos émotions. Dans le cas où vous méditez en matinée alors que vous n’êtes pas encore très bien éveillé, ou si vous effectuez votre séance vers la fin de la journée et que vous êtes épuisé, le santal vous aidera à vous concentrer entièrement sur l’instant présent.

L’encens d’oliban est également idéal pour méditer. Il procure un soulagement et une purification de la pensée. De même, l’encens au jasmin peut vous apporter de la quiétude. Quant à l’encens de cèdre, arbre considéré comme un arbre sacré, il peut vous ramener au plus profond de vous-même. Les encens de tilleul et de lavande peuvent apaiser le système nerveux. Si vous êtes irrité, ces encens vous aideront à être plus serein et à entrer plus aisément dans un bon état méditatif.

Les bienfaits de l’encens durant la méditation

Consumer de l’encens alors que vous méditez peut avoir des effets époustouflants sur votre humeur et votre esprit. Cela peut vous aider à mieux maîtriser ce moment de relaxation. En premier lieu, l’encens peut inciter l’esprit à une plus grande concentration. Parfois, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, tandis que votre corps et votre esprit ne sont pas en parfaite harmonie. Grâce à l’encens, vous parviendrez plus facilement à vous concentrer. Selon les bouddhistes, le simple fait de brûler le bâtonnet d’encens peut calmer le mental. Ce qui vous aide en même temps à être dans le bon état d’esprit pour méditer. Quand vous prendrez l’habitude d’allumer l’encens avant de démarrer votre séance de méditation, vous créerez une sorte de rituel qui contribuera à votre concentration de manière automatique. Ainsi, après plusieurs sessions, votre esprit établira un lien entre le bâtonnet d’encens et la méditation. À cet instant, votre esprit saura qu’il lui faudra se focaliser pour méditer dans des conditions optimales.

L’encens peut en second lieu vous aider à vous motiver. Ce, car l’encens possède le pouvoir d’unifier les cinq sens, et notamment grâce à l’odorat. Son arôme plaisant et envoûtant instaure un état d’esprit favorable à la méditation. Ce parfum peut avoir des actions positives sur l’humeur. Au cours de la méditation, l’encens vous permettra d’atteindre un niveau de conscience élevé et une mentalité plus joviale. En même temps que la fumée qui s’échappe de l’encens stimule positivement votre regard, son parfum offre un élan positif au cerveau. Au fil de vos sessions, une sensation de sérénité s’installera.

D’autre part, brûler de l’encens lors d’un exercice de méditation peut atténuer le stress et l’anxiété. Dans la vie de tous les jours, chacun est confronté à des situations stressantes et des tensions pesantes. Pour remédier à cela, la méditation est une solution des plus efficaces. Et quand vous intégrez l’encens à votre séance de méditation, cela multipliera les effets bénéfiques de vos exercices.

Enfin, tout le monde le sait, l’encens permet de recouvrir les mauvaises odeurs. Si pendant que vous êtes confortablement assis sur votre tapis de yoga, fin prêt à vous adonner à votre rituel de méditation, une odeur désagréable vous perturbe, cela peut complètement vous déconcentrer. Grâce aux senteurs de l’encens, vous éviterez les effluves nauséabonds. En les bloquant, l’encens vous aide à diriger votre esprit vers le but de votre méditation. Étant donné tous ces effets positifs de l’encens sur la pratique de la méditation, il n’est pas surprenant que dans les sanctuaires indiens et les studios de yoga, l’on brûle de l’encens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *