Respirer correctement peut améliorer votre vie
Respirer correctement peut améliorer votre vie ?
18th juillet 2019
Encens pour la méditation votre guide complet
Encens pour la méditation : votre guide complet
24th juillet 2019

Les bonnes raisons de s’essayer au yoga

Les bonnes raisons de s’essayer au yoga

C’est un fait que nul ne peut contester, le yoga est une discipline qui procure des bienfaits physiques et mentaux insoupçonnés. Le yoga n’est pas du tout identique aux techniques de bien-être usuellement adoptées dans les pays de l’Ouest. Cette activité physique douce existe depuis la nuit des temps. Elle peut vous aider à vous détendre tout en raffermissant le corps. La pratiquer régulièrement permet d’atteindre un bien-être ultime. Vous hésitez encore à l’essayer ? Voici quelques raisons pertinentes pour vous convaincre de vêtir vos vêtements de yoga et commencer à vous adonner à cette discipline.

Le yoga : une pratique accessible à tous

Un des avantages du yoga est que tout le monde sans exception peut le pratiquer. Que vous soyez un homme, une femme, un enfant, une personne âgée ou un adolescent, les portes de l’univers yogique vous sont grandes ouvertes.

Tous peuvent en effet participer à des séances de yoga. Il n’y a aucune limite d’âge, de condition physique ou de poids. Même si vous êtes un grand novice, si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer d’activité physique, et même si vous n’êtes ni souple ni endurant, vous pouvez parfaitement vous y mettre !

Le yoga : pour évacuer le stress

Le yoga peut diminuer les effets du stress sur le corps. Favorisant la détente, le yoga permet de baisser le taux de cortisol, hormone du stress. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier de moult bénéfices. En premier lieu, votre tension artérielle et votre pouls sont réduits. Votre digestion est améliorée et votre système immunitaire renforcé. Insomnie, fatigue, dépression, asthme, anxiété…, ce sont autant de symptômes que l’activité yogique peut estomper.

Le yoga : pour être plus souple

Le yoga peut vous aider à travailler votre souplesse. Une pratique régulière vous permet d’accroître vos facultés de mouvement et de soulager les douleurs du corps. De nombreuses personnes ne parviennent pas à saisir leurs pieds lors de leur premier cours de yoga. Vous comprendrez par là qu’une seule séance ne suffira pas à améliorer votre flexibilité.

Des exercices réalisés sur une fréquence constante vous aideront à mieux effectuer vos mouvements et à solliciter les bons muscles. Ainsi, vos tendons, vos muscles et vos ligaments seront plus élastiques et plus longs. Par la même occasion, vous serez plus adroit dans l’exécution des postures de yoga même les plus difficiles.

Le yoga : pour soulager les douleurs

Le yoga est une activité réellement extraordinaire. En plus de vous aider à être plus souple, il permet également d’apaiser les douleurs physiques. D’après certaines études, la méditation et la réalisation de postures pouvaient amoindrir la douleur chez des malades souffrant de maladies comme la sclérose en plaques, les douleurs dorsales, le cancer, et bien d’autres encore.

Les recherches ont permis de découvrir que le yoga peut aider les personnes souffrant de cancer à réduire leur état de dépression ou d’anxiété et de calmer la douleur. Le yoga peut même contribuer à alléger les douleurs émotionnelles.

Le yoga : pour être plus endurant

Lorsque vous accomplissez des entraînements de yoga, tous les muscles du corps sont en action, de la tête au pied. Vos muscles profonds, tels que ceux qui entourent l’épine dorsale, sont alors tonifiés. Ces muscles profonds jouent un rôle important dans l’accomplissement des asanas. Et ces muscles, étant travaillés, augmentent votre force physique. De même, les plus gros muscles seront mieux entretenus lorsqu’ils sont correctement soutenus par les muscles profonds. Au final, vous êtes plus endurant et plus fort physiquement.

Le yoga : pour une meilleure respiration et un esprit tranquille

La pratique du yoga nécessite d’adopter des méthodes de respiration spécifiques. Cette discipline vous apprend à respirer plus profondément et plus lentement. Cela permet de stimuler le fonctionnement des poumons, et de booster le système parasympathique. En effet, ce dernier occupe une place prépondérante dans le repos et la relaxation du corps. En même temps, cela vous aide à faire le plein d’oxygène. Mieux encore, les exercices de respiration aident à faire le vide et à retrouver un esprit serein. Pour rester détendu chaque jour, il n’y a décidément rien de mieux que les Pranayamas !

Le yoga : pour perdre les kilos superflus

Le yoga, et notamment la méditation, peut agir positivement pour l’autorégulation du corps. Il contribue à l’élimination des calories en trop. Parce que le yoga peut vous aider à mieux sentir votre corps, la sensation de rassasiement viendra plus vite quand vous mangez.

Mais tout le monde le sait, tout en vous adonnant aux entraînements yogiques, une bonne hygiène alimentaire est de mise. En mangeant mal et en choisissant une mauvaise habitude alimentaire, votre corps en sentira les effets négatifs.

Dans tous les cas, le yoga fait partie de ces activités permettant de perdre du poids. Ainsi, tout en optant pour une alimentation saine, pratiquez vos asanas et vos Pranayamas et vous verrez que votre poids restera stable.

Le yoga : pour bien dormir et garder la bonne humeur

Si vous avez du mal à dormir la nuit ou désirez avoir un sommeil de meilleure qualité, le yoga peut vous être d’une aide précieuse. Si les postures yogiques s’avèrent efficaces pour déstresser, elles permettent aussi de vous relaxer. De plus, elles procurent un bien-être hors du commun. Certains étirements peuvent s’effectuer sur votre lit et vous aideront à trouver plus facilement le sommeil.

En outre, tout en régénérant le corps, le yoga aide à conserver la bonne humeur. Si vos émotions vous dépassent, si vous êtes submergé par le stress, le yoga sera votre issue de secours. Une séance de yoga vous offre la possibilité de vous recentrer et de vous défaire de tous vos soucis, le temps du cours. Après celui-ci, vous aurez du temps pour tout oublier. Ce qui vous aidera à garder la pêche et à vivre pleinement l’instant présent.

Alors, vous vous êtes enfin décidé à essayer le yoga ? Pour démarrer, tentez de réaliser des postures simples. Ne vous forcez surtout pas et soyez indulgent envers vous-même. Et n’oubliez pas de vous acheter des accessoires de yoga afin d’optimiser vos séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *