Yoga le matin vs Yoga le soir
Yoga le matin vs Yoga le soir
16th août 2019
Le yoga pour les gymnastes
Le yoga pour les gymnastes
22nd août 2019

Faut-il pratiquer le yoga seul ou en groupe ?

Faut-il pratiquer le yoga seul ou en groupe ?

Pratique physique combinant méditation, concentration et respiration, le yoga est réputé pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Le yoga est une discipline accessible à tous, aussi bien aux plus petits qu’aux personnes âgées, et aux adultes bien sûr. Si le yoga stimule et travaille tous les muscles du corps, il permet également de réduire le stress et de retrouver la paix intérieure. Proche de la gymnastique, le yoga ne peut pourtant pas être considéré comme un véritable sport et encore moins comme une religion. Le yoga est en fait un état d’esprit. Ces quelques lignes vous ont convaincu de vous essayer à cette activité ? Quelle bonne résolution ! Mais reste encore à déterminer la meilleure option de pratique qui vous convient. Vous faudrait-il vous adonner à un cours individuel, à une séance en solo ou à une séance en groupe ? Pour vous aider à choisir, découvrez ci-dessous les points forts et les inconvénients de chaque type de rituel. En attendant, procurez-vous déjà un legging de yoga confortable que vous porterez durant vos pratiques.

Les cours de yoga individuels : ce que vous devez savoir

Une séance individuelle de yoga est sans doute la meilleure solution, surtout si vous êtes novice. Cela vous donne accès à un coach de yoga pour vous seul. Vous pouvez suivre un cours chez vous ou en salle, c’est comme vous le souhaitez. Grâce à ce type de cours, le professeur est à votre entière écoute, puisque vous êtes seul à pratiquer. L’important est de choisir un professeur ayant suivi une formation. De cette manière, vous aurez l’assurance de participer à un cours de qualité, qui vous permettra de progresser efficacement. Vous pouvez vous renseigner du côté des associations et des fédérations de professeurs de yoga. Mais avant d’accepter de vous entraîner avec un professeur, n’oubliez pas de lui demander ses qualifications et certifications. D’autre part, vous aurez à sélectionner votre professeur en fonction de la forme yogique que vous comptez pratiquer.

En optant pour un cours de yoga seul, vous pourrez avancer à votre propre rythme sans vous demander comment évoluent les autres pratiquants. De plus, vous êtes libre de sélectionner l’horaire qui se raccorde le mieux avec votre emploi du temps. Le cours particulier de yoga est en tout point avantageux, sauf peut-être au niveau de son prix. En effet, ce type de cours peut se révéler plus couteux qu’une séance collective, en particulier si vous décidez d’engager un professeur réputé. Cependant, qu’y a-t-il de mieux que de payer le prix fort pour bénéficier d’un cours personnalisé et parfaitement conforme à vos attentes et vos objectifs ?

Avec votre professeur, vous pouvez cibler des zones spécifiques de votre corps. Vous pouvez suivre votre condition physique du moment et les objectifs que vous voulez atteindre. Et si vous avez du mal à exécuter une posture, votre instructeur vous aidera à réussir à votre cadence. En gros, durant une session individuelle, l’attention du professeur est totalement focalisée sur vous. Cela vous permettra de progresser rapidement dans votre pratique. Vous pourrez vite mieux connaître la méditation, les asanas et les pranayamas.

Qu’en est-il des séances de yoga en groupe ?

Le cours collectif de yoga peut être une opportunité de passer du temps avec d’autres personnes partageant la même passion du yoga que vous. Durant une séance de groupe, le professeur est présent pour vous, il vous soutient. Il en est de même pour l’ensemble du groupe. Vous pouvez prendre part à des cours collectifs au sein de centres communautaires, d’associations de yoga ou tout simplement dans une salle de fitness.

Le fait de travailler en groupe offre de nombreux avantages. Il vous permet en premier lieu d’échanger avec les autres membres du groupe et de partager ensemble vos expériences. La convivialité est assurément au rendez-vous. Toutefois, vous devez savoir que lorsque vous êtes avec d’autres personnes, la séance est usuellement généralisée et le professeur veille à ce qu’elle corresponde au mieux aux besoins de tous.

Ce type de cours de yoga vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de trouver la motivation pour continuer vos exercices. Mais, il peut parfois être contraignant, dans la mesure où vous n’arrivez pas à suivre le rythme du groupe. Quand bien même le coach pourrait ajuster le cours si vous présentez un cas spécial, il ne pourra pas toujours rester derrière vous, car il a aussi d’autres apprentis à surveiller.
Bref, en session collective, vous êtes obligé de vous conformer à la cadence du groupe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept de la collectivité, avec le fait que vous aurez à vous entraîner devant d’autres personnes, il vous est recommandé d’opter pour une séance individuelle.

Et si le cours en solo était fait pour vous ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un prof de yoga particulier, vous pouvez toujours vous tourner vers la pratique en solo. Confortablement installé dans votre maison, vous étalez votre tapis de yoga, vous avez avec vous un manuel de yoga ou une vidéo obtenue sur le web, et vous pouvez démarrer votre séance. Vous effectuez les exercices qui vous semblent s’accorder avec vos buts. De surcroît, vous pratiquez à l’heure qui vous convient, le matin, à midi ou en soirée.

Si à priori le yoga en solo est intéressant, vous devez tout de même garder à l’esprit que les directives d’un professionnel restent les meilleures et sont plus qu’indispensables. En réalité, sans instruction de la part d’un prof, il se peut que vous stagniez et ne parveniez pas à progresser. Si vraiment vous préférez pratiquer seul, complétez vos séances avec quelques cours particuliers de temps en temps.

Somme toute, il est préférable d’assister à des cours qu’ils soient individuels ou collectifs. Le cours particulier est probablement le meilleur moyen d’évoluer vite au yoga. Le cours de groupe vous aidera par ailleurs à vous exercer avec d’autres personnes et à être davantage motivé. Peu importe la formule que vous décidez de choisir, n’arrêtez jamais en cours de route. Faites en sorte de gagner l’harmonie tant recherchée du corps et de l’esprit et adonnez-vous régulièrement aux exercices yogiques ! Ainsi, vous irez bien loin dans votre pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *