Yoga et CrossFit
Le yoga et le CrossFit font-ils bon ménage ?
15th août 2019
Faut-il pratiquer le yoga seul ou en groupe ?
Faut-il pratiquer le yoga seul ou en groupe ?
21st août 2019

Yoga le matin vs Yoga le soir

Yoga le matin vs Yoga le soir

Le yoga est une discipline ancestrale qui a fait ses preuves au fil des siècles. Les exercices réalisés dans le cadre de cette pratique procurent en effet de multiples bienfaits, aussi bien physiques que mentaux. Exécuté à travers des postures, des exercices de respiration et de méditation, le yoga peut s’accomplir à toute heure de la journée. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le bon créneau, en particulier si vous êtes débordé par votre travail ou par d’autres occupations. À l’instar du nombre de séances à effectuer par semaine, vous aurez à choisir l’instant de la journée que vous consacrerez à cette pratique. La question se pose alors : est-il préférable de le faire le matin ou le soir ? Chaque rituel revêt des avantages. Avant de vêtir vos vêtements de yoga, découvrez ci-dessous les atouts de pratiquer le yoga en matinée et en soirée.

Le yoga du matin : tout ce que vous devez savoir

La manière dont vous commencez votre journée n’est pas à prendre à la légère, car elle conditionnera tout le reste de votre journée. Attaquer la journée avec une routine complète de yoga ou juste effectuer quelques mouvements vous permettra de nettement améliorer votre journée. En réalité, commencer votre journée par une session de yoga vous aide à réveiller votre corps avec délicatesse, grâce à des étirements doux. En matinée, le corps est encore frêle. Il lui faut un peu de temps pour activer toutes ses fonctions.

Cependant, certaines personnes sont plus actives que d’autres à cette heure de la journée. Si vous êtes matinal, le yoga du matin vous fera le plus grand bien. Une séance d’au moins une dizaine de minutes fera amplement l’affaire. Pour votre rituel matinal, vous pouvez vous tourner vers des formes de yoga doux, comme le Hatha Yoga ou encore le Yin Yoga.

Les points forts du yoga du matin

D’abord, tirer chaque zone de votre corps du sommeil avec des mouvements simples de yoga favorise l’acheminement de l’énergie et de l’oxygène vers les tissus et les organes. En accompagnant vos exercices avec un grand verre d’eau chaude, cela libèrera votre organisme des toxines accumulées par votre système digestif et votre foie pendant la nuit.

En agissant ainsi, vous vous préparerez mieux à votre journée et vous aurez des pensées positives. N’avez-vous jamais fait le constat que lorsqu’une journée débute par une suite de désagréments, comme une chute du lit, une brosse à dents qui se casse…, le reste de cette journée aura tendance à suivre cette voie jusqu’au soir ? Grâce à un rituel yogique matinal, vous pourrez vous imposer une cadence paisible et adopter celle-ci jusqu’à la nuit. Cela vous aidera à démarrer sur de bonnes bases. C’est également une excellente façon de vous sentir bien dans votre peau.

Quelques postures idéales pour une séance yogique matinale

Avant de sortir de votre lit, vous pouvez déjà étirer votre épine dorsale en approchant vos genoux de votre buste et en les serrant à l’aide de vos bras. Pour continuer, voici cinq poses que vous effectuerez avec six inspirations profondes.

  • La posture du guerrier : Voici une posture de raffermissement et d’ancrage. Elle travaille les muscles des bras, des chevilles, du dos et de jambes et aide à mieux
  • ouvrir le bassin.

  • La posture du chien tête en bas : Avec cette pose, la circulation sanguine au niveau des épaules et du dos est stimulée. En même temps, les bras et les jambes sont consolidés.
  • La posture du Lotus : Cette posture vous aidera à parachever vos étirements. En position du tailleur, en plaçant vos pieds sur vos cuisses, le bassin et les jambes sont encore étirés. Cette pose est favorable à l’entrée en méditation et aide à se focaliser sur la respiration. Après ces postures, vous serez prêt à braver la journée avec panache !

Qu’en est-il du yoga du soir ?

Pratiquer le yoga en soirée permet d’oublier les soucis rencontrés durant la journée. Ce rituel vous aide à faire le vide, à relaxer votre corps et à vous débarrasser du stress de la journée. C’est également l’instant propice si vous préférez rester actif en soirée et vous réveiller le matin avec une bonne tasse de thé au lieu d’une activité physique. Si vous n’aimez pas le matin ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours opter pour la pratique en soirée.

Les bienfaits du yoga en soirée

En vous adonnant au yoga du soir, vous pourrez enfin dire adieu à vos nuits blanches ! En effet, le yoga peut remédier à des problèmes d’insomnie et aider à restaurer le sommeil. D’après une étude entreprise sur des personnes qui pratiquent le yoga en soirée, cette discipline, et particulièrement les exercices méditatifs, permet de mieux s’endormir. Grâce à une séance de 45 minutes pendant 8 semaines, vous en aurez fini avec vos nuits agitées.

Le yoga permet par ailleurs d’être moins stressé. Après une longue journée éreintante, le corps est fatigué et la concentration s’affaiblit. Cela favorise les pensées négatives qui sont très toxiques pour le bien-être. Le yoga du soir permet de vous détendre, de vider votre esprit de toutes les tensions qui l’ont pesé tout au long de la journée.

Enfin, une séance de yoga en soirée relaxe aussi bien le corps que l’esprit. Il aide à harmoniser et à équilibrer l’organisme. Le yoga du soir est bénéfique à la relaxation des muscles. Il soigne les courbatures et toute autre douleur. Au réveil le matin, vous vous sentirez plus léger.

Quelques poses faciles pour une routine yogique en soirée

Plusieurs postures peuvent être accomplies en soirée. Voici deux d’entre elles. Avec celles-ci, vous serez soulagé et dormirez mieux. Étalez donc votre tapis de yoga et commencez l’entraînement !

  • La posture de l’enfant : Simple à exécuter, cette position apaise les douleurs au niveau des chevilles, les douleurs dorsales, ainsi que les torticolis. Elle permet de masser délicatement les organes internes.
  • La posture du cadavre : La pose du cadavre détend le corps en profondeur et vous évite les problèmes de sommeil. De plus, elle réduit la sensation de fatigue, ainsi que la pression artérielle. Avec cet exercice, vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *