Karma Yoga
Comment allier yoga et méditation ?
17th mai 2019
shutterstock
Qu’est-ce que le snowga ?
30th mai 2019

L’impact du yoga sur votre santé

Yoga sur votre santé

Le yoga est une discipline séculaire indienne, dont la particularité est de solliciter l’esprit en même temps que le corps. Cette pratique revêt plusieurs formes, mais concrètement, elle s’exécute par des exercices de respiration, des postures et de la méditation. Dans les pays occidentaux, le yoga commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Et cela est tout à fait normal, lorsque l’on sait qu’il procure de multiples bienfaits aussi bien sur le corps que sur la santé. Que ce soit d’un point de vue psychologique ou physique, les effets bénéfiques du yoga sont insoupçonnés et innombrables, qu’il serait difficile de tous les citer. Mais pour vous donner un aperçu, en voici quelques-uns. Et n’oubliez pas, lorsque vous vous adonnez à une séance de yoga, pensez toujours à vous munir d’accessoires de yoga appropriés, afin de tirer pleinement profit de votre cours !

Le yoga réduit les douleurs de façon naturelle

Après plusieurs études, il a été prouvé que le yoga se révèle efficace pour soulager les douleurs. Quelle que soit la douleur que vous ressentez, que vous souffriez de migraines, d’arthrite ou de fibromyalgie, le yoga est à même d’atténuer les souffrances dues à ces problèmes.

Si vous avez des douleurs dorsales, réaliser quelques asanas vous permettra d’apaiser ces douleurs, et même de les estomper complètement. Mieux encore, il a été démontré que la méditation est plus opérante que la morphine pour calmer les douleurs.

Une discipline qui améliore incontestablement la respiration

Le yoga se répercute sur votre capacité respiratoire. Dans le cadre d’un entraînement de yoga, vous serez amené à effectuer des exercices de pranayama. Le pranayama est en fait une méthode qui repose sur la respiration et l’énergie. Certains pratiquants apprécient spécialement le pranayama, car il permet de parvenir à un degré élevé de conscience.

Mais au-delà de cet aspect, le yoga augmente considérablement la capacité vitale, la faculté pulmonaire et l’aptitude à freiner le rythme cardiaque en cas de besoin. Et cela a une influence directe sur l’espérance de vie, qui en est prolongée.

Pour un meilleur fonctionnement cognitif et pour stimuler la mémoire

Il peut sembler étrange que le yoga, qui s’accomplit par des étirements et des exercices respiratoires, puisse accroître les fonctions cognitives. Et pourtant, les recherches en disent bien long sur l’impact positif de cette activité sur la santé.

En effet, les adeptes de yoga détiennent plus de mémoire et ont une plus grande capacité d’apprendre. Par la même occasion, leur concentration est meilleure. La méditation est derrière tous ces bienfaits. Mais en plus, la méditation peut améliorer le fonctionnement du cerveau.

Une très bon régulateur de la tension artérielle

Pratiquer régulièrement le yoga peut aider les personnes ayant une pression artérielle inconstante. Quant aux patients atteints d’hypertension, il a été prouvé que le yoga offre de meilleurs résultats sur la stabilisation de la tension artérielle qu’un régime alimentaire adapté.

Pour la prévention des maladies dégénératives

Le yoga est décidément avantageux pour la santé. Mis à part tous les points déjà énoncés précédemment,il permet également de prévenir les maladies dégénératives.

Et pour cause, vous adonner à cette discipline permet de baisser le sodium et le glucose, de même que le taux général de cholestérol. En outre, le yoga accroît l’hémoglobine, la thyroxine, la vitamine C, l’ocytocine, la prolactine, et bien plus encore. Bref, le yoga contribue à une bonne santé globale.

Un allié de taille pour vos articulations

L’exécution des postures sur le tapis de yoga accélère le flux sanguin et stimule les muscles. Cela a un impact positif sur les articulations. En réalité, certaines études ont montré que pratiquer le yoga sur une fréquence régulière peut apaiser les douleurs articulaires, mais aussi contribuer au renforcement musculaire.

Tout ceci aide à atténuer la pression à laquelle les articulations sont soumises. Étant une forme de musculation douce, le yoga permet de faire disparaître les symptômes de maladies articulaires et de raffermir les muscles ainsi que les os.

L’activité idéale pour déstresser et vivre en paix

Pour bon nombre de personnes, le quotidien est vécu à un rythme effréné, si bien que le stress prend rapidement le dessus. Grâce aux asanas, au pranayama et à la méditation, vous pouvez détendre votre mental tout en diminuant votre niveau de stress.

Quand vous participez à un cours de yoga, que ce soit individuellement ou en groupe, vous vous consacrez du temps et vous vous libérez de vos soucis journaliers. En vous déconnectant du monde extérieur, vous vous concevez des instants de sérénité, qui vous aideront à déstresser efficacement.

Pour un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang

Lorsque vous accomplissez les postures à un rythme progressif, cela peut vous permettre de diminuer le taux de sucre sanguin et d’aider l’organisme à faire bon usage de l’insuline. Comme il peut réduire le stress, qui est nuisible à la santé des diabétiques, le yoga peut vous aider à mieux choisir les aliments que vous consommez.

Pour un corps plus souple et endurant

Si à priori le yoga est assimilé à une quête philosophique et spirituelle, il tient également compte de la santé physique. Ainsi, en pratiquant les asanas, tous les muscles du corps sont consolidés, même les muscles profonds. Le yoga peut de ce fait vous rendre plus fort physiquement et améliorer votre souplesse.

Grâce au yoga, vous pourrez développer votre équilibre et votre habileté. Mais à la différence des entraînements tels que la musculation, le yoga vous incite à réaliser des exercices doux et respectueux du corps.

Le yoga : pour une meilleure santé mentale

Dernier point et non des moindres, le yoga est bénéfique à la santé mentale. Il a une influence positive sur l’humeur en général et sur le bien-être. Avec le yoga, vous serez moins enclin aux états dépressifs. Vous réussissez plus aisément à communiquer avec autrui.

En prime, le yoga peut vous aider à avoir plus confiance en vous et à avoir une meilleure estime de vous-même. Avec le yoga, vous êtes en tout point gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *