Yoga sur votre santé
L’impact du yoga sur votre santé
28th mai 2019
Comment trouver le bon alignement
Comment trouver le bon alignement ?
5th juin 2019

Qu’est-ce que le snowga ?

shutterstock

Si le yoga est une discipline héritée de l’orient, aujourd’hui, il a conquis les pays occidentaux, et compte de plus en plus d’adeptes. Pratique millénaire qui a parcouru un long chemin, le yoga se décline à ce jour sous différentes formes. En occident, il y a eu le Strala yoga, l’aqua yoga ou encore le Fly yoga. Et depuis quelques années, une nouvelle variante semble être de plus en plus appréciée, à savoir le Snowga. De quoi s’agit-il ? Comment pratiquer cette activité ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrons tout cela dans les lignes qui suivent. Petit indice, si vous décidez de vous adonner au snowga, il vous faudra porter des vêtements de yoga chauds et confortables.

Le snowga, une pratique yogique idéale en hiver

Snowga est la combinaison du mot snow, qui signifie neige, et yoga. Vous l’aurez donc compris, le snowga est une branche yogique qui se pratique en extérieur, et plus précisément en pleine neige ou éventuellement dans un cadre paisible où la nature favorise la détente et la zénitude. Le principe est plutôt simple. Alors que vous vous tenez dans la neige, le professeur vous invite à exécuter diverses postures de yoga. Plus exactement, le snowga consiste à accomplir des postures de yoga ainsi que des exercices de respiration, dans un décor enneigé où le froid règne. Le snowga peut se pratiquer avec ou sans skis ou en raquette. L’unique point à respecter est d’être dans la neige. Vous pouvez par exemple participer à une randonnée puis l’instructeur vous demandera de vous arrêter pour effectuer une séance de yoga.

Le snowga vous permet de communier avec la nature et d’y puiser des forces. Être au cœur de majestueuses montagnes enneigées, voilà une scène naturelle idéale pour réaliser des postures de yoga. Vous serez alors amené à enchaîner des asanas. Ce qui vous aidera à vous perfectionner au yoga tout en profitant d’un environnement serein et propice. Par nature, dans la conception yogique, les éléments naturels sont très importants. Au final, pratiquer le yoga dans la neige est tout à fait normal.

L’avantage avec le snowga, c’est qu’il vous aide à vous exercer comme au yoga classique et à travailler votre équilibre et votre concentration, tout en renforçant vos muscles. En prime, vous le faites en pleine nature. Et puisque le sol n’est pas plat dans la neige, et que parfois le vent souffle fort, cela vous incite à redoubler d’attention afin de conserver votre équilibre.

Les bienfaits du snowga sur le corps

D’après les spécialistes en activité sportive et physique, les températures basses procurent de nombreux bienfaits, et cela est aussi valable pour le yoga. Si le froid permet de mieux solliciter les muscles, il contribue également à évacuer plus aisément les tensions.

Le snowga peut par ailleurs stimuler les défenses immunitaires. Si auparavant vous attrapiez facilement un rhume, grâce au snowga, cela ne sera plus le cas ! Cette activité vous conviendra si vous vivez un quotidien stressant et que vous recherchez un moyen simple d’en réchapper.

La liste des bienfaits offerts par le snowga est assez longue. Grâce à une pratique régulière, vous pourrez améliorer votre sens de la coordination et votre équilibre, tout en raffermissant vos muscles. Cela permet en même temps d’être plus endurant et d’être moins enclin à la fatigue.

Avec le snowga, vous apprendrez à mieux travailler vos muscles abdominaux afin de stabiliser votre colonne vertébrale et développer votre adresse. Mieux encore, cette pratique favorise la concentration et vous aide à surmonter vos peurs, de sorte à vous permettre de toujours garder votre sang-froid en toute situation, même en dehors de vos entraînements.

Aussi, cette discipline mobilise les épaules, les hanches et la colonne vertébrale. Elle vous aide à solliciter ces parties de votre corps à l’unisson et à être plus en plus en phase avec vos sensations. Vous saurez harmoniser votre esprit et votre corps.

Dans tous les cas, une chose est certaine : vous ne trouverez plus de prétexte pour ne pas assister à votre cours de yoga, bien qu’il fasse froid. Même si vous n’avez pas de tapis de yoga, cela n’est pas un problème, car la neige sera votre tapis d’exercice.

Ce qu’il faut faire pour une séance de snowga réussie

Quand les températures environnantes sont faibles, l’organisme a tendance à moins éprouver la nécessité de s’hydrater. C’est pour cette raison que vous devez faire gaffe à l’hydratation de votre corps. Pensez donc à boire régulièrement. Pendant une session de snowga, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous.

En outre, il est recommandé de débuter et d’achever votre cours de snowga par des étirements. Rajoutez à cela quelques minutes de relaxation ou de méditation afin de protéger votre mental et votre corps.

Comme cela a déjà été mentionné plus haut, le snowga peut se pratiquer avec des skis aux pieds ou des raquettes à neige. Toutefois, vous pouvez aussi exécuter les asanas de la même manière que si vous vous entraîniez en salle. Si vous ne désirez pas poser directement votre tête sur la neige, dans le cas où vous devez effectuer une posture sur la tête, vous pouvez toujours vous servir d’un tapis ou d’un matelas de sol.

Et bien sûr, couvrez-vous bien pour éviter d’attraper froid. Vous pouvez porter votre tenue de ski ou le cas échéant, des vêtements qui vous garderont bien chaud. Protégez également vos mains avec des gants et chaussez des bottes.

Vous êtes tenté par cette variante particulièrement insolite du yoga ? Vous avez fait le bon choix ! Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, le snowga vous permettra de profiter de moments relaxants en période hivernale. Si vous en avez assez de passer vos hivers à skier, voici l’activité idéale pour vous détendre tout en vous amusant. Et rappelez-vous que le snowga apporte plusieurs bienfaits. Les experts expliquent que le froid multiplie les bienfaits du yoga. En réalité, les exercices de respiration réalisés dans la neige peuvent vous aider à déstresser et à vous débarrasser de toutes les tensions qui vous pèsent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *