yoga positions méditation
Les meilleures positions de méditation
14th août 2018
Yoga balle de massage
Les balles de massage avec picots
17th août 2018

La serviette de yoga antidérapante

yoga serviette anti dérapante

Le tapis et les vêtements de yoga sont indispensables dans la pratique du yoga. Mais la serviette de yoga antidérapante est un accessoire qui devient, de plus en plus, un must. En effet, dans les studios de yoga, les tapis de yoga sont prêtés. Néanmoins, comme le yoga se pratique les pieds nus, il est conseillé d’emmener votre propre serviette de tapis ou votre « serviette de yoga antidérapante ». Avoir sa propre serviette garantit l’hygiène pendant la pratique du yoga, car il est sûr que vous transpirerez, surtout pendant les séances de Hot yoga. Cet article vous servira de guide sur les caractéristiques et l’utilisation des serviettes de yoga antidérapantes.

Description d’une serviette de yoga antidérapante

La serviette de yoga antidérapante est couramment appelée « serviette de tapis de yoga ». Elle peut avoir plusieurs dimensions, selon l’utilisation que vous allez en faire. La serviette de tapis de yoga a généralement deux faces différentes : une face absorbante et une face antidérapante. La face absorbante est douce pour vous apporter le maximum de confort. La face antidérapante, quant à elle, est constituée de picots antidérapants pour la sécurité lors de la pratique des exercices de yoga. Les serviettes de yoga antidérapantes sont disponibles en plusieurs modèles et coloris. Vous pouvez les trouver dans les magasins de sport ou dans les magasins ou boutiques en ligne spécialisés en yoga comme Ana Heart.

Utilisation d’une serviette de tapis de yoga

Il s’agit d’un accessoire multifonction. Bien qu’elle soit une serviette, son utilité va bien au-delà de l’utilisation d’une simple serviette classique.

  • Absorption de la transpiration : lorsque vous pratiquez le yoga, dynamique ou traditionnel, vos mains et vos pieds peuvent transpirer. La serviette de yoga antidérapante est alors placée sur le tapis de yoga pour absorber vos sueurs après vos efforts. Mais elle peut également être utilisée pour vous sécher le corps, pendant ou après votre séance de yoga.
  • Sécurité dans la pratique : en absorbant l’humidité, la serviette de tapis de yoga aide vos paumes de mains et vos pieds à rester secs, le risque de glisser est réduit. De plus, sa face antidérapante permet une adhérence parfaite lorsque vous pratiquez vos exercices. Vous ne vous soucierez plus de glisser ou de tomber sur votre tapis de yoga avec une serviette de tapis de yoga dessus.
  • Hygiène et confort : avec une serviette de tapis de yoga, vous pratiquerez plus sereinement vos postures de yoga. En plus d’être absorbante, elle sèche rapidement. Ce qui vous apportera un confort pendant votre séance de yoga. C’est un réel allié pour garder votre tapis immaculé.
  • Alternative au tapis de voyage : lorsque vous vous déplacez, la serviette de yoga antidérapante peut facilement se glisser dans votre sac de yoga. Elle peut se transformer rapidement en un tapis de yoga de voyage.
  • Substitut à la couverture de yoga : vous êtes plutôt branchés méditation plutôt qu’asanas ? La serviette de yoga peut vous être d’une grande aide. Vous pouvez l’utiliser comme un châle de méditation pour rester au chaud pendant votre séance de méditation.

Maintenant que vous avez une idée sur comment utiliser la serviette de yoga antidérapante, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre serviette.

yoga serviette anti-dérapante-2

Comment bien choisir sa serviette de yoga antidérapante ?

Vous êtes décidé à acheter votre serviette de yoga antidérapante ? Nous avons sélectionné pour vous, quelques paramètres à prendre en compte lors de votre achat. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais elle peut quand même vous aider.

  • L’absorption : la serviette de yoga antidérapante devrait absorber au maximum la sudation et la transpiration. Il est alors opportun de trouver la serviette la plus absorbante, surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup. Certaines serviettes de tapis de yoga sont 10 fois plus absorbantes que les serviettes en coton classiques. Il est conseillé aussi de choisir une serviette qui sèche vite pour garantir un maximum d’hygiène.
  • La douceur : avoir une serviette douce au toucher est indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre corps va se frotter continuellement à la serviette lorsque vous pratiquerez vos exercices. Pour ne pas avoir mal ou avoir des rougeurs, acheter une serviette douce est de mise. Il est conseillé de tester votre serviette au toucher avant de l’acheter. Si vous désirez acheter en ligne, renseignez-vous bien.
  • L’adhérence : votre serviette devrait avoir une bonne adhérence au tapis, ou le cas échéant, au sol. Vérifiez bien que l’autre face de votre serviette soit munie de picots ou fabriquée en caoutchouc. Une serviette qui adhère bien garantira votre sécurité pendant la pratique. Ce n’est pas pour rien que ce type de serviette de yoga est appelé « antidérapant ».
  • La matière : choisir la bonne matière de fabrication de votre serviette est essentiel pour sa durabilité et le confort qu’elle apporte. La face absorbante ou « face éponge » est généralement fait de microfibres. Choisissez une texture compacte et légère, de préférence antibactérienne. Pour les écolos, il existe actuellement des serviettes eco-friendly et éthiques, qui sont fabriquées avec des matières écologiques. La face antidérapante, quant à elle, peut être faite de différentes matières : silicone, caoutchouc…
  • Le rangement : pour faciliter le rangement et le transport de votre serviette de yoga antidérapante, choisissez bien sa dimension et son poids. D’une part, elle devrait être compatible avec la dimension de votre tapis. D’autre part, elle devrait pouvoir être facilement insérée dans votre sac de yoga. Et nous savons tous que votre sac contient déjà plusieurs accessoires : brassières, leggings de yoga, bouteille d’eau… Une dimension standard et un poids léger sont alors à privilégier pour ne pas s’encombrer. Votre serviette devrait aussi facilement s’enrouler avec votre tapis afin de ne pas prendre beaucoup de place dans votre placard.
  • Le lavage et l’entretien : ce détail est assez important, car la plupart des serviettes de yoga antidérapantes nécessitent certaines précautions lors de leur nettoyage. Certaines serviettes ne doivent pas être lavées au sèche-linge ni au nettoyage à sec. Il faudrait également respecter la température de lavage pour ne pas abîmer la serviette trop vite. Alors avant d’acheter votre serviette de tapis de yoga, choisissez bien les critères qui vous conviennent.
  • Le design : ce critère dépend uniquement de vos goûts et de votre personnalité. Vous avez le choix entre des serviettes à couleur unie, ou celles avec des motifs. Assurez-vous cependant que les teintures utilisées pour les motifs de votre serviette de yoga ne provoquent pas des allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *