Le Yoga Nadi Shuddhi
Le Yoga Nadi Shuddhi
26th juin 2019
Les 5 rites tibtains
Les 5 rites tibétains
3rd juillet 2019

Le Sri Yantra et ses avantages

Le Sri Yantra et ses avantages

Vous avez déjà entendu parler des symboles spirituels ? Il en existe plusieurs et parmi ceux-ci figurent entre autres le Ying & Yang, la fleur de lotus, la fleur de vie, l’Om et bien d’autres encore. Aujourd’hui, nous parlerons spécialement du Yantra et plus précisément du « Sri Yantra ». Si son équivalent au yoga est le mandala bouddhiste, le Yantra est un outil visuel qui s’utilise lors de la méditation sur le tapis de yoga. Mais qu’est-ce réellement que le « Sri Yantra » ? Quels sont ses avantages ? Toutes ces questions méritent des réponses claires aux yeux de tout yogi qui se respecte. Découvrons donc dans les lignes qui suivent ce que peut apporter l’usage du Sri Yantra.

Le Yantra en quelques mots

Avant même d’évoquer le Sri Yantra, il est essentiel de connaître les Yantra en général. Les Yantra sont conçus à partir de plusieurs motifs et formes qui se rapportent au pouvoir de concentration. Toutes les formes du Yantra transmettent une énergie particulière, aussi bien harmonieuse qu’avantageuse, employée lors d’exercices méditatifs.

Le Yantra revêt une forme géométrique comprenant différentes figures concentriques, à l’instar du cercle, du carré, du triangle, du lotus et de points. En effet, C’est un diagramme invisible qui limite le champ énergétique indispensable à la recherche d’une communion avec une divinité. Dans l’hindouisme, le Yantra est la schématisation des puissances cosmiques et divines. Et le Sri Yantra est le plus grand des Yantra.

Le Sri Yantra : un symbole aux multiples pouvoirs cosmiques

Issu de la tradition indienne, le Sri Yantra, aussi appelé Sri Chakra ou Shree Yantra, constitue sans nul doute le Yantra le plus important et le plus puissant, à même d’exaucer vos rêves. Il s’agit d’une sorte de mandala composée de motifs géométriques. Le mandala est en fait un genre de carte ou de motif schématisant le cosmos métaphysique de l’univers. Grâce à ses pouvoirs cosmiques intérieurs, ce symbole permet d’accomplir tous les souhaits du monde. Instrument de la richesse, le Sri Yantra aide à obtenir la prospérité spirituelle et matérielle. Il possède ce pouvoir mystérieux de combler tous les désirs et d’améliorer la vie.

Le Sri Yantra est la solution à la négativité et aux problèmes que vous pouvez rencontrer dans la vie. Lorsque vous vous en servez, il peut contribuer à franchir les barrières qui vous empêchent d’avancer. Il vous aide à mûrir spirituellement, mais également à vous enrichir sur le plan matériel.

Bien des personnes n’ont pas le contrôle sur leur vie. Elles sont parfois soumises à des situations stressantes, où l’harmonie et la paix sont absentes, et où les ondes négatives abondent. C’est alors que les relations avec les autres se dégradent, de même que la vie professionnelle. Et malgré beaucoup d’efforts et de travail, rien ne semble aller mieux. La géométrie sacrée du Sri Yantra peut vous aider à vous débarrasser de toutes ces énergies négatives qui vous entourent et à rendre votre vie meilleure, et ce, sur tous les plans.

Les caractéristiques et les avantages du Sri Yantra

Le schéma du Sri Yantra comporte 9 triangles entourant un point central nommé « bindu ». Ce dernier représente le centre le plus élevé depuis lequel le diagramme et le cosmos se déploient. De tailles distinctes, les 9 triangles s’entremêlent. 4 triangles sont orientés vers le haut tandis que les 5 autres se dirigent vers le bas. Ces triangles sont situés entre deux rangées de pétales de lotus placés dans des cercles. Ces derniers symbolisent l’énergie vitale et la création. Les lignes brisées qui se trouvent à l’extérieur des pétales de lotus constituent un sanctuaire pourvu de 4 ouvertures menant vers les zones de l’univers.

Ce symbole, très puissant, est à même de vous aider à remédier à tous vos problèmes et à évacuer toute mauvaise énergie ou négativité de votre vie. Quand vous employez les Sri Yantra durant vos exercices de méditation, vous atteignez un niveau de pleine conscience et vous pouvez même concevoir votre propre réalité. L’usage de ce symbole procure l’harmonie et la paix, en retirant tous les blocages qui entravent votre chemin vers la prospérité. Vous gagnez en énergie et vous réussissez à surpasser vos craintes et vos limites.

Bref, le Sri Yantra est une grande source d’énergie. Il détient des pouvoirs magnétiques. Il est considéré comme une réserve divine d’énergie qui peut recueillir les ondes cosmiques diffusées par les planètes ainsi que tout autre objet universel. Il change ces ondes en énergies positives. De plus, il permet de stimuler votre clarté mentale, et vous aide à récolter la plénitude matérielle et spirituelle. Il vous préserve de la négativité qui vous entoure et vous permet de surmonter tous les obstacles.

Le Sri Yantra dans la pratique

Au cours d’un exercice de méditation, vous pouvez tirer profit des bienfaits du Sri Yantra. Pour ce faire, centrez-vous sur vos objectifs, afin d’influencer la richesse et l’abondance. Quand vous regardez le Yantra, essayez de concentrer vos yeux sur le point central. Puis tentez de visualiser le triangle entourant le bindu. Le triangle dirigé vers le haut symbolise l’énergie masculine, alors que le triangle qui pointe vers le bas constitue le pouvoir féminin.

Puis élargissez votre vision en faisant en sorte de voir les cercles placés à l’extérieur des triangles, lesquels comportent les pétales de lotus. Ces cercles représentent la fréquence des rythmes cosmiques, le concept selon lequel le temps est illimité. Maintenant, regardez la seconde rangée de pétales de lotus et observez leurs formes. Voyez comme ils pointent vers l’extérieur. Ils schématisent votre compréhension. Le lotus symbolise également le cœur, l’endroit où le « Soi » se trouve. Lorsque le cœur s’ouvre, votre sens de la compréhension se développe.

Les lignes brisées avec les ouvertures représentent le monde matériel. Les portails sont le passage qui vous permet d’aller de l’externe vers l’interne ou le sacré. Quand vous parvenez à voir cette dernière forme du yantra, vous arrivez au stade de la prise de conscience.

Au yoga, les symboles sont sacrés. Leur utilisation vous permet de repousser vos limites. Le Sri Yantra vous ouvre les portes d’une vie luxuriante et fructueuse. Et n’oubliez pas de toujours porter des vêtements de yoga confortables durant vos méditations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *