Yoga circulation sanguine
Postures de yoga pour améliorer sa circulation sanguine
16th février 2018
Core power yoga
Le Core power yoga
6th mars 2018

Le yoga Ananda

Yoga Ananda

Les styles de yoga semblent se multiplier depuis quelques années. Les nombreuses opportunités qui s’offrent aux débutants peuvent sembler accablantes. Le présent article traitera d’un style de yoga qui est souvent méconnu de plusieurs, mais qui ramène la pratique à son essence spirituelle d’origine : le yoga Ananda. Il suffit d’agripper votre sac de yoga et d’aller dans un studio de yoga Ananda pour vivre une expérience exceptionnelle.

Le bonheur absolu et ultime est nommé Ananda en Sanskrit, ce qui se traduit par béatitude. Ananda se trouve à l’intérieur de soi. Le yoga Ananda se concentre alors sur une combinaison de postures de yoga et d’attitudes de l’esprit. Les affirmations utilisées en effectuant des postures servent d’ailleurs à faire des prises de conscience. Le yoga Ananda aide donc à réaliser les bienfaits spirituels et psychologiques qu’apporte la combinaison de postures et d’affirmations.

Comment le yoga Ananda se distingue-t-il des autres styles de yoga ?

Plusieurs caractéristiques différencient le yoga Ananda des autres types de yoga. Tout d’abord, le professeur insistera sur le fait que les élèves doivent toujours prendre conscience de leur flux d’énergie et de leurs Chakras. Le professeur corrigera d’ailleurs les élèves dans leur posture afin que ces derniers effectuent les asanas de la bonne manière pour un meilleur confort, une plus grande efficacité et un meilleur flux d’énergie. La pratique consiste aussi en la même série d’enchaînement de postures à chaque session. Les séances s’amorcent toujours avec des pranayamas. Les postures d’échauffement et debout viennent par la suite. Les postures assises et au sol suivies des postures inversées clôturent la session. Un moment de relaxation profonde est aussi encouragé à la fin. Ce qui dissocie le yoga Ananda est aussi le fait que les postures commencent toutes par le côté gauche contrairement à la plupart des autres styles qui débutent avec le côté droit. Les affirmations sont aussi une des particularités du yoga Ananda. Chaque posture est associée à sa propre affirmation qui est récitée en effectuant la posture.

Les objectifs du yoga Ananda

Le yoga Ananda a été initié par Swami Kriyananda, un élève de Paramahansa Yogananda. Pour ce faire, il s’inspira des enseignements du Self-Realization Fellowship créé par ce dernier. Le premier objectif de la pratique est d’inviter à la prise de conscience à travers le développement de la connexion esprit et corps. Leur harmonie est donc importante. Sur le plan physique, ceci résulte en une santé optimale. Sur le plan psychologique, ceci résulte en la capacité à vivre le moment présent.

Yoga Ananda

Affirmations et asanas

Les affirmations comme « Je suis éveillé ! Énergique ! Enthousiaste ! », « J’attire les miracles » ou même « En toute quiétude, je rejoins ma force intérieure », sont toutes des affirmations Ananda utilisées lors de la pratique de certaines postures. Voici quelques exemples de postures associées à leurs affirmations.

La posture du chien tête en bas

« Le calme irradie de toutes les fibres de mon corps »

Positionnez-vous en V inversé. Les cuisses et la colonne vertébrale devraient représenter un angle de 90 degrés. Vos mains sont appuyées sur le sol et poussent fermement sur le tapis de yoga. Assurez-vous que vos genoux soient directement sous vos hanches et que les mains soient légèrement plus avancées que les épaules. Expirez et soulevez les genoux et dépliez-les progressivement. Allongez la colonne vertébrale vers le haut. Expirez en poussant dans vos cuisses et en étirant vos talons vers le sol. À ce stade, les talons devraient toucher complètement le sol. Maintenez cette posture pendant plus de 3 minutes si vous le pouvez. Pour conclure, expirez et pliez les genoux pour retourner sur le sol. Passez ensuite à la posture de l’enfant.

La posture de l’enfant

« Je me repose de mon implication extérieure en allant dans mon havre de paix intérieure »

Cette posture détend le dos et libère le cou de toute tension. Elle aide à se recentrer sur nous-même, comme son affirmation l’indique. Agenouillez-vous confortablement. Vos pieds doivent être sous vos fessiers. Ouvrez vos hanches et séparez les genoux de sorte qu’ils soient plus larges que vos hanches. Amenez vos pieds ensemble. Étirez votre corps vers l’avant, et positionnez votre menton vers votre poitrine. Votre front repose sur le tapis de yoga. Vos épaules roulent vers l’intérieur, vos bras sont posés sur le tapis, et vos paumes pointent vers le ciel. Cette position calme l’esprit en plus d’étirer votre colonne vertébrale.

La pratique quotidienne de ces asanas et de ces affirmations peut amener des bienfaits incomparables à votre vie. Présentez-vous dans un centre Ananda dès aujourd’hui afin d’en apprendre davantage sur cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *