Top 5 des meilleures applications pour améliorer sa mobilité
Top 5 des meilleures applications pour améliorer sa mobilité
6th décembre 2019
Pourquoi pratiquer plusieurs yogas à la fois ?
Pourquoi pratiquer plusieurs yogas à la fois ?
12th décembre 2019

Le yoga comme médecine alternative

Le yoga comme médecine alternative

La médecine alternative est un terme employé afin de désigner toute technique de soin n’ayant pas recours à l’usage de médicaments ou à des pratiques médicales conventionnelles. Cette appellation englobe plusieurs disciplines, pour ne citer que la phytothérapie, l’hypnose, l’homéopathie, l’acupuncture ou encore le yoga. Ces formes de médecine se révèlent parfois plus opérantes que les médicaments prescrits par les docteurs. Suivant le type de médecine alternative que vous adoptez, les méthodes sont distinctes. Par exemple avec le yoga, le « traitement » est basé sur des postures yogiques, mais aussi sur des exercices de respiration et sur des séances de méditation. Cette pratique est-elle cependant réellement efficace en tant que médecine alternative ? Nous tenterons de répondre à cette question. Si vous voulez vous essayer au yoga, pensez à vous munir d’accessoires de yoga, afin d’exécuter vos exercices au mieux.

Le yoga : une médecine alternative

Le yoga est une pratique complète qui associe des exercices de respiration et de méditation, dans le but de procurer du bien-être à son pratiquant. Discipline héritée de l’Inde antique, le yoga a progressé au fil des années et des siècles, pour devenir aujourd’hui une alternative aux pratiques médicales occidentales. Si le yoga se décline sous plusieurs formes, certaines sont actuellement utilisées dans le cadre d’un traitement thérapeutique ou d’une remise en forme.

Pour quelles raisons le yoga est-il donc considéré comme une alternative à la médecine ? Il a été prouvé à maintes reprises que le yoga était à même de guérir divers maux et douleurs. Plutôt que de prendre des médicaments et autres drogues de synthèse, le yoga propose un traitement particulier, consistant à exécuter des postures et à pratiquer des exercices méditatifs. Cela permet d’équilibrer l’esprit, l’âme et le corps.

D’après les spécialistes du yoga, les déséquilibres du corps sont à l’origine des maladies. Dans cette perspective, le yoga tente de réinstaurer l’équilibre dans le corps et ainsi éradiquer le mal. En gros, le yoga aide à remédier à toute sorte d’instabilité, et à mettre fin aux douleurs et maladies. Dans certains cas, il arrive que des parties du corps soient sujettes à des blocages. Cela affecte certaines fonctions du corps. Ce qui entraîne la perte d’immunité et l’apparition de maladies. Grâce à son approche holistique, le yoga permet de résoudre ces problèmes.

Toutefois, pour que le yoga apporte les effets escomptés, il est essentiel de changer de mode de vie, d’adopter une bonne hygiène alimentaire et d’avoir un bon sommeil chaque jour. Tout cela favorise le rôle de l’immunité.

D’autre part, selon d’anciens yogis, pour rester en excellente santé, il est primordial de prendre soin de la colonne vertébrale. En réalité, un mauvais alignement de l’épine dorsale peut causer différentes maladies. Si vous avez déjà entendu parler des exercices pratiqués au yoga, la plupart d’entre eux aident à étirer la colonne, à faire en sorte qu’elle présente un bon alignement. Vous comprendrez dorénavant pourquoi la colonne dorsale est si importante au yoga.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Depuis son arrivée en Occident, le yoga a connu de plus en plus d’adeptes. Cela n’est guère étonnant lorsque l’on réalise que sa pratique est bénéfique en tout point. Les techniques de respiration, les asanas et les exercices de méditation stimulent la fonction de certains systèmes. Cela permet de soigner les douleurs dorsales, l’asthme, l’hypertension…
Que vous soyez jeune ou vieux, si vous souffrez d’un trouble cardiaque, les entraînements yogiques peuvent vous être d’une aide précieuse. Ces exercices contribuent à la régulation de la pression artérielle. Ils peuvent agir sur le système nerveux central, sur les organes digestifs, sur la peau, les glandes endocrines et les articulations.

Les effets du yoga sur le corps sont nombreux. Au lieu de vous rendre chez le médecin pour vous procurer des médicaments, pourquoi ne pas accomplir certaines postures de yoga qui, en plus de raffermir le corps, n’engendrent aucun effet secondaire !

Les exercices de yoga offrent en effet moult bienfaits. S’il permet de vous assouplir, il peut également vous aider à conserver un bon alignement. De plus, cette discipline booste la circulation du sang et peut soigner les troubles digestifs. Elle apaise les douleurs, favorise la perte de poids, améliore le métabolisme ainsi que les capacités visuelles et auditives. Elle permet de mieux contrôler la fonction respiratoire.

Certaines postures de yoga favorables à la guérison

Il existe un grand nombre de positions à effectuer sur le tapis de yoga. Certains permettent de faire le plein d’énergie, tandis que d’autres favorisent l’assouplissement. Suivant la pose réalisée, les effets peuvent être dissemblables. Certaines postures soulagent des douleurs musculaires et d’autres aident à se remettre d’une blessure.

Les postures suivantes peuvent être accomplies comme une variante alternative de la médecine : la posture de la charrue, la posture du cobra, la posture du chameau, la posture du poisson, la posture inversée, la posture du triangle et bien d’autres encore.

Une bonne santé émotionnelle et psychologique grâce au yoga

Le yoga n’agit pas uniquement sur l’organisme. Quand vous ressentez des sentiments, ils s’accumulent en premier lieu dans les tissus de l’organisme. La pratique du yoga peut vous aider à relâcher les tensions. Peu importe le type de yoga que vous adoptez, il vous permettra de libérer vos émotions.

Il permet par ailleurs d’augmenter les aptitudes mentales, de garder la bonne humeur, d’avoir une meilleure estime de soi… Il aide à mieux résister au stress et à apaiser le stress chronique.

Et ce n’est pas tout. Outre sa capacité à traiter les problèmes physiques, le yoga présente cet avantage de remédier à des troubles psychologiques et émotionnels. À ce jour, il a été démontré que la pratique du yoga peut aider dans la lutte contre la dépression.

Dans tous les cas, à l’instar d’autres formes de médecine alternative, le yoga peut être efficace ou non, en fonction du patient et de sa prédisposition à recevoir les bienfaits de la pratique. En effet, s’il n’est pas réceptif aux soins prodigués, il ne pourra pas guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *