Le yoga : une forme de développement personnel ?
Le yoga : une forme de développement personnel ?
20th septembre 2019
Top 10 des meilleurs spots avec vue imprenable
Top 10 des meilleurs spots avec vue imprenable
26th septembre 2019

Le yoga en montagne

Le yoga en montagne

Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ? Cette affirmation semble ne pas être exacte. Aujourd’hui, tout le monde, ou du moins presque, évolue à un rythme effréné, si bien que l’on ne trouve guère de temps pour se consacrer à soi. Pourtant, faire une pause de temps en temps est plus que nécessaire. Si vous désirez vous ressourcer, profiter pleinement du moment présent et mettre de côté les soucis du quotidien juste le temps d’un instant, l’idéal serait de vous éloigner du tumulte que vous endurez chaque jour et de partir en retraite, par exemple en montagne. Et pour parfaire votre petite escapade, il n’y a rien de mieux que la pratique du yoga. Le yoga en montagne est particulièrement bénéfique. Vêtu de vêtements de yoga confortables, préparez-vous et partez pour une virée en altitude ! Vous en tirerez de multiples bienfaits.

Pourquoi pratiquer le yoga en montagne ?

Êtes-vous déjà parti en randonnée en montagne ? Cette expérience est à absolument essayer. Couplée au yoga, votre aventure sera inoubliable et les bienfaits dont vous jouirez seront multipliés.

Le yoga en altitude pour fuir le traintrain quotidien

En Occident, la vie est rythmée. Vous êtes affectés à diverses occupations et tâches, et parfois, vous le faites seulement par habitude, sans trop réfléchir. Vous accordez du temps pour vous afin de trouver la sérénité en vous et éviter de vous embourber dans la routine quotidienne est fondamental. Le yoga et notamment la méditation, de même qu’une évasion à la montagne, sont autant d’alternatives pour tout quitter et être en paix.

L’air pur de la montagne, excellent pour la santé

L’air en altitude est différent de celui que vous respirez chaque jour. Pouvoir respirer un air pur, loin de l’agitation de la ville et dans un cadre serein contribue à la détente. Cela peut vous aider à ressentir totalement l’instant présent.

À plusieurs mètres d’altitude, le taux d’oxygène de l’atmosphère est réduit. L’organisme contrebalance ce déficit en concevant davantage de globules rouges. Cela a pour effet de tonifier le corps. La pratique du yoga dans de telles circonstances aide l’esprit et le corps à s’épanouir. En ayant le contrôle sur votre respiration, vous vous apaisez ou au contraire vous vous renforcez, suivant l’exercice que vous exécutez.

Être en communion avec dame nature

En certaines occasions, il peut se révéler indispensable de vous connecter avec dame nature, de vous rendre compte que vous êtes en mouvement dans l’espace. Cela, afin de rester en paix avec vous-même et avec le reste du monde.

Contempler le panorama environnant lors d’une balade en montagne et prendre conscience de la beauté de la flore et de la faune, tout cela peut vous apporter du bonheur et beaucoup de bien-être. En plongeant dans ce paysage, vous aidez votre corps à retrouver le calme de la nature. Bref, le yoga en altitude, il n’y a rien de mieux pour se régénérer et faire le plein d’énergie.

Les vertus du yoga en montagne

Si le yoga vous permet de partir à la découverte d’une culture millénaire indienne, il permet également de travailler votre spiritualité. Plus qu’une simple pratique physique, le yoga est un art et une philosophie de vie. Vous pouvez le faire partout, sur un tapis de yoga dans votre salon, à la montagne ou à la plage. Vous adonner à cette activité vous aide à vous muscler, à être plus souple, mais aussi à améliorer votre respiration, votre sommeil et votre concentration. Il peut en outre contribuer à diminuer le stress. Pratiqué en montagne, il procure des bienfaits insoupçonnés.

Le yoga en altitude : les avantages pour le corps

Sur le plan physiologique, le yoga en montagne touche positivement les trois sphères, à savoir le corps, le cerveau et le cœur. Grâce à l’exécution d’asanas et de pranayamas en altitude, où l’air est parfaitement pur, le cerveau et le corps sont bien oxygénés. En même temps, cela augmente l’apport d’énergie dans l’organisme et stimule l’appareil cardiovasculaire. Il est à souligner que les asanas ou postures yogiques et les pranayamas ou exercices de respiration sont inhérents au yoga.

Les postures incitent le corps à une transformation progressive. Ainsi, les articulations et la colonne vertébrale s’assouplissent petit à petit, le corps est sculpté et les muscles fortifiés. Grâce à une pratique régulière, le corps est plus performant et vous saurez mieux accomplir les mouvements yogiques.
De plus, l’enchaînement de postures booste les glandes endocrines, qui se mettent à produire des hormones. Et ces glandes sont liées aux centres énergétiques du corps, également appelés les chakras. Ils se situent sur l’épine dorsale et constituent un genre de lien entre l’esprit, le corps physique et les sentiments.

Pour ce qui est des exercices de respiration, vous ne pouvez pas effectuer une session de yoga sans passer par ces derniers. Grâce à ces exercices de respiration, vous parvenez à mieux maîtriser votre respiration et en corollaire à mieux oxygéner vos cellules. En libérant de l’énergie par la respiration, le système nerveux est purifié. Lorsque vous réalisez des exercices de respiration, celle-ci doit être régulière et lente. Aussi, quand vous faites une posture, vous devez prendre conscience de votre respiration.

Les bienfaits spirituels du yoga en montagne

Le yoga peut par ailleurs vous améliorer sur le plan spirituel, étant donné qu’il est par essence en étroite relation avec l’esprit. Vous concentrer sur vous, lâcher prise, tirer profit de l’instant présent, être bon envers vous-même…, ce sont quelques principes du yoga. En choisissant comme cadre de pratique la montagne, vous aurez plus de facilité à vous focaliser sur vous-même. Vous ferez plus attention à vous. N’hésitez pas à admirer le paysage qui vous est offert aux alentours.

Loin du brouhaha urbain, du stress accumulé au bureau, de toutes les ondes négatives qui vous envahissent et des quatre murs de votre domicile, votre esprit se libère et se défait de tout cela. Il est en harmonie avec la nature et s’imprègne de ce paysage pittoresque qui vous apaise.

La montagne est un décor propice à l’introspection. En haute altitude, l’ego se fait discret face à la grandeur du paysage. C’est alors que vous pourrez progressivement ressentir votre présence dans cette immensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *