Pourquoi pratiquer plusieurs yogas à la fois ?
Pourquoi pratiquer plusieurs yogas à la fois ?
12th décembre 2019
Nos idées cadeaux pour les yogis
Nos idées cadeaux pour les yogis
18th décembre 2019

Le yoga est-il une pratique réservée aux femmes ?

Le yoga est-il une pratique réservée aux femmes ?

Le yoga compte parmi les activités physiques favorites des Français, et tout particulièrement de la gent féminine. Cependant, de plus en plus d’hommes s’y prêtent, grâce aux stages ou aux ateliers. Qu’il s’agisse d’un phénomène en vogue ou non, le yoga connaît plus de 2 millions de pratiquants dans l’hexagone. La plupart des adeptes affirment pratiquer cette discipline pour son travail sur l’esprit et le corps. En effet, le yoga permet de s’assouplir, mais également de se vider l’esprit. Curieusement, en France, le yoga est surtout pratiqué par les femmes, ce qui n’est pas le cas en Inde. Cela a suscité certaines interrogations et notamment si le yoga est une pratique réservée aux femmes. Est-ce le cas ? Que faut-il en penser ? En réalité, ce n’est pas du tout le cas, et nous vous proposons de découvrir que le yoga est aussi bien fait pour les femmes que pour les hommes. Et rappelez-vous de toujours porter des vêtements de yoga appropriés durant vos entraînements yogiques.

Un peu d’histoire sur le yoga

Jadis en Inde, seuls les hommes s’adonnaient au yoga. À cette époque, le yoga consistait essentiellement à réaliser des exercices de méditation, afin de mieux maîtriser le corps et l’esprit. La discipline était également focalisée sur des rituels permettant aux yogis d’entrer en contact avec les divinités et devenir immortels.

La pratique yogique n’était donc pas accessible aux femmes, ou alors très rarement. Au cours de la période médiévale, les Nath yogis, qui se composaient en grande partie d’hommes, ont déployé l’exécution des asanas ou postures de yoga. Les professeurs de yoga étaient en majorité des hommes. Nombre d’entre eux se sont opposés au fait d’apprendre le yoga aux femmes.

Mais quelques années plus tard, quand le yoga s’est popularisé en Occident, les femmes indiennes se sont, elles aussi, mises à la pratique du yoga. Certaines sont même devenues des enseignantes dans le domaine. Vous pouvez déjà constater que le yoga n’est pas uniquement destiné aux femmes, bien au contraire.

L’histoire ne s’arrête pas là. Dès lors que le yoga a fait son apparition vers la fin du 19e siècle en Occident, et en particulier vers les années 1970, il a spécialement attiré l’attention des femmes. Nombreuses sont les explications à cela. Il s’avère qu’à cette période, les femmes restaient presque toutes chez elles, et avaient de ce fait beaucoup de temps libre.

Les idées préconçues des hommes sur le yoga et les asanas

Selon certains dires, il semblerait que les exercices basés sur la réflexion, l’introspection et la méditation étaient des activités trop féminines pour certains machos occidentaux, ces derniers préférant les pratiques plus physiques, qui requièrent de la force et de l’énergie. De plus, ces hommes considéraient que l’accomplissement des asanas n’était en rien un effort physique. C’est ainsi que de plus en plus d’hommes se refusaient à se consacrer à cette pratique, à tort !

Et même qu’à ce jour, si vous vous rendez dans un studio de yoga, les élèves seront en majeure partie des femmes. Il en est de même pour les professeurs. Mais en réalité, les postures de yoga ne s’adressent pas exclusivement aux femmes. Si certaines poses sont plus faciles pour les femmes, d’autres peuvent ne pas l’être pour les hommes et vice-versa. Parfois, les femmes sont plus souples tandis que les hommes sont plus forts.

Tout ceci pour vous dire que le yoga n’est pas une question de genre. Homme ou femme, vous devez pratiquer les postures pour vous-même, afin de vous assouplir ou pour raffermir vos muscles. Dans le même temps, le yoga vous apprend davantage sur vous et ce que vous êtes. Une fois de plus, vous remarquerez que rien ne laisse prétendre que la femme est seule à pouvoir profiter des bienfaits du yoga.

Alors, le yoga est-il un truc de femmes ?

Beaucoup de personnes pensent que le yoga est réservé aux femmes. Elles se trompent complètement. Le yoga est une discipline qui peut convenir aux besoins de tous, homme ou femme. Il peut s’adapter à la routine quotidienne de tout le monde, et même des enfants ou des seniors. D’une personne à l’autre, les besoins peuvent être distincts, et ce, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Dans le cadre d’une pratique yogique, si vous désirez vous surpasser, le yoga est fait pour vous. Mais il ne s’agit pas seulement de vous dépasser physiquement, mais également intellectuellement et spirituellement. Bref, le yoga s’adresse à toute personne désireuse de s’y essayer. En effet, il procure les mêmes bienfaits aux hommes qu’aux femmes.

Que vous soyez un homme ou une femme, le yoga peut vous aider à garder la forme, à être plus souple, à vous détendre et à conserver une bonne santé. Au yoga, vous avez moult choses à apprendre, tant sur le plan physique que spirituel.

Quelques postures qui prouvent que les asanas peuvent être difficiles

Parce que certains hommes pensent que le yoga est une activité douce, ces derniers affirment qu’il s’agit d’une pratique uniquement destinée à la gent féminine. Les postures citées ci-dessous vous démontreront bien que le yoga n’est pas une activité aussi douce que vous le croyiez.

Prenons l’exemple de la position de l’arbre incliné. Cette pose nécessite de supporter le poids du corps sur les mains et en maintenant le corps à la verticale et en équilibre. Vous pensez toujours qu’il s’agit d’un exercice tout simple. Oh que non, vous vous méprenez !

L’Uttanasana ou la courbe avant debout est une autre posture assez difficile à exécuter. Elle consiste à se tenir debout puis à pencher la partie supérieure du corps en direction des pieds. Vous devez par la suite saisir vos pieds à l’aide de vos mains et rester en équilibre. Vous doutez encore du fait que le yoga peut être intense ?

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas le constater si vous ne tentez pas vous-même l’expérience. Essayez d’effectuer ne serait-ce qu’une des asanas mentionnées ci-dessus, vous verrez par vous-même si elle est compliquée ou non à reproduire. Étalez donc votre tapis de yoga et commencez à vous exercer ! Et cessez enfin de croire à toutes ces idées reçues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *