Aura
Qu’est-ce que l’aura ? De quelle couleur est la vôtre ?
25th juillet 2019
Le yoga pour les basketteurs
Le yoga pour les basketteurs
7th août 2019

Le yoga et les douleurs cervicales

Le yoga et les douleurs cervicales

Vous avez le dos courbé à force de toujours rester devant votre ordinateur ou de conduire votre voiture à longueur de journée ? Vous avez un torticolis qui ne vous permet pas de vous tourner la tête ? Et vous sentez que vos muscles se raidissent ? La partie supérieure du dos est souvent soumise à différentes tensions, créant même parfois des pathologies. Le haut du dos compte huit vertèbres cervicales.

Quand vous adoptez une mauvaise posture pendant un long moment, cela peut engendrer des douleurs au niveau de ces cervicales. Et cela peut arriver à tout le monde. Pour pallier ces douleurs, différentes techniques peuvent se révéler efficaces. Parmi celles-ci figure la pratique du yoga. Cette discipline peut en effet vous aider à soulager les douleurs cervicales. Certains étirements et postures yogiques peuvent diminuer la raideur ainsi que les tensions de la région cervicale. Découvrez donc ces entraînements, et soyez prêt avec vos vêtements de yoga !

L’entraînement yogique : parfait pour apaiser les tensions cervicales

Certains exercices de yoga peuvent aider à atténuer les tensions cervicales. Il s’agit de postures permettant de relaxer et en même temps d’étirer cette zone du corps. S’il existe des traitements thérapeutiques à même de remédier aux douleurs cervicales, les étirements du yoga s’avèrent des plus bénéfiques, car le soulagement est rapide.

Les entraînements de yoga peuvent même contribuer à rectifier une mauvaise posture, pouvant dans certains cas être à l’origine des tensions cervicales. En outre, ils favorisent la circulation du sang tout en améliorant l’oxygénation musculaire, évitant les contractions causées par la fatigue ou le stress.
Si donc vous souffrez de douleurs cervicales, si vous ressentez des zones contractées au niveau de votre cou, il vous est désormais inutile de consommer des médicaments pour détendre vos muscles ou des analgésiques.

Les bienfaits du yoga pour calmer les douleurs cervicales

Un rituel yogique journalier peut non seulement réduire les douleurs cervicales, mais également diminuer les spasmes. Ceux-ci peuvent être très incommodants et même invalidants. Même si les effets positifs du yoga ne sont pas prouvés scientifiquement, il est certain qu’ils existent. Le yoga procure même de multiples avantages et ce, tant au niveau mental que physique.

Et grâce aux mouvements effectués lors des postures, les articulations sont plus souples tandis que vous faites le plein d’énergie. Et mieux encore, le yoga est favorable à la perte de poids et à une meilleure circulation du sang. Ainsi, chaque fonction de votre organisme est à son degré optimal.

Quant à la région cervicale, les exercices yogiques agissent comme un genre de thérapie en mesure d’estomper les douleurs. Il évite la raideur pouvant être provoquée par le rythme au travail ou le stress. Couplées à des méthodes de respiration profonde, les asanas sont incontestablement efficaces pour amoindrir les douleurs de la zone cervicale.

Les postures de yoga pour diminuer les douleurs cervicales

Il n’est pas nécessaire d’être excellent au yoga pour vous adonner à des exercices yogiques. Et ce, peu importe les motifs qui vous poussent à le faire. Même si la réalisation des exercices exige une certaine concentration et une assez bonne condition physique, il ne s’agit que de postures de base, simples à exécuter. Et tout en ayant moins mal aux cervicales, vous vous assouplissez et consolidez vos muscles. Voici donc quelques asanas pour vous débarrasser des douleurs cervicales.

La pose de la vache ou Gomukhasana

Également connue sous le nom de Gomukhasana, la pose de la vache est une position pouvant calmer les douleurs cervicales et tonifier la partie supérieure du corps. Elle est particulièrement préconisée pour relaxer les muscles raidis par une mauvaise posture.

En premier lieu, asseyez-vous sur votre tapis de yoga et tendez vos jambes. Conservez le dos bien droit et ferme. Fléchissez ensuite votre jambe gauche de sorte à poser votre talon au niveau de la hanche droite. Relevez votre jambe droite et placez-la au-dessus de la jambe gauche, puis ramenez-la au niveau de la hanche gauche. Rejoignez vos mains derrière votre dos puis tentez d’étirer vos coudes dans des directions contraires. Prenez une inspiration puis retenez votre souffle durant quelques secondes. Puis relâchez l’air petit à petit. Réitérez l’exercice en changeant la disposition de vos jambes.

La posture du chat ou Marjaryasana

La pose du chat fait partie des asanas permettant d’apaiser les cervicales sujettes à une raideur ou à une tension. Cet exercice aide à relâcher les muscles et à raffermir la partie inférieure du dos. De plus, il apporte un bien-être mental, étant donné qu’il peut venir à bout du stress et de l’anxiété.

Commencez par prendre appui sur le sol à l’aide de vos genoux et de vos mains. Vos genoux doivent être situés bien en dessous de vos hanches et vos poignets sous les épaules. Gardez votre épine dorsale dans une position neutre tout en ayant le dos bien droit et les abdos contractés. Au moment d’inspirer, courbez votre dos. Détendez ensuite le ventre et redressez la tête. Dirigez votre coccyx vers le ciel. À l’expiration, arrondissez votre colonne vertébrale puis approchez le menton de votre buste. Accomplissez des mouvements alternatifs de manière continue, et répétez l’exercice 10 fois.

La position de la torsion assise ou Bharadvajasana

Voici un exercice relativement simple pour vous aider à réduire la douleur au niveau de votre cou. Même si elle est plus facile à réaliser que les postures ci-dessus, la pose de la torsion assise permet tout aussi bien d’amoindrir les douleurs et de renforcer les cervicales.

Pour l’exécution de cette asana, vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou sur le sol. Placez votre main gauche sur le genou droit et votre main droite derrière le dos. Respirez profondément et lentement puis orientez-vous vers la droite. Reprenez par la suite la position initiale puis dirigez-vous cette fois-ci vers la gauche, et ainsi de suite.

Les douleurs cervicales peuvent arriver à n’importe qui. En guise de prévention ou de traitement, vous pouvez pratiquer le yoga et en faire un véritable rituel au quotidien. Cette discipline vous fera le plus grand bien et vous aidera à résoudre bien des problèmes physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *