Top 5 des meilleurs cours de yoga en ligne
Top 5 des meilleurs cours de yoga en ligne
27th décembre 2019
Qu’est-ce que la méthode Garuda ?
Qu’est-ce que la méthode Garuda ?
2nd janvier 2020

Le yoga peut-il contribuer à la perte de poids ?

Le yoga peut-il contribuer à la perte de poids ?

Depuis qu’il a été importé en Occident, le yoga n’a cessé d’attirer de nouveaux adeptes. Cela n’a rien d’étonnant, compte tenu des bienfaits qu’il procure. En effet, cette discipline assure non seulement un parfait équilibre entre le corps et l’esprit, mais permet en plus de rester en bonne santé, de savoir mieux respirer, d’être plus souple… Les avantages du yoga sont tellement nombreux que nous ne pourrions pas tous les citer ici. Mais une question trotte dans la tête de certaines personnes : le yoga peut-il faire perdre du poids ? Il permet effectivement de favoriser la perte de poids. Combinés à une alimentation saine et équilibrée, les entraînements yogiques vous seront d’une grande aide pour perdre vos kilos superflus. Alors, enfilez votre brassière de yoga et commencez vos exercices pour maigrir !

Comment le yoga peut-il aider à perdre du poids ?

Une séance de yoga est généralement composée d’un enchaînement de postures, appelées asanas. Celles-ci peuvent être plus ou moins intenses. Ainsi, si vous prenez part à un cours, vous serez amené à bouger, à fournir des efforts, à vous tonifier. Ce qui vous permettra de déstresser et de raffermir vos muscles. Dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, le yoga peut être indispensable. Découvrez ci-dessous les manières par lesquelles il agit sur le corps et l’organisme, pour stimuler la perte de vos kilos en trop.

Le yoga agit sur les hormones de la thyroïde

Une personne est en surpoids quand son corps ne parvient plus à brûler ses graisses, notamment à cause de la baisse du métabolisme. Cela se produit lorsque la thyroïde ne sécrète plus certaines hormones qui régulent les besoins de l’organisme en énergie. Grâce à certaines asanas, telles que la posture du poisson, les sécrétions d’hormones boostant le métabolisme sont accrues. Cela accélère la combustion des graisses et contribue ainsi à la perte de poids.

Le yoga favorise le fonctionnement du foie

La plupart du temps, la prise de poids est due à un mauvais fonctionnement du foie et à une accumulation du glucose. Grâce à la pose de la roue ou du cobra, le foie peut mieux fonctionner et se charge mieux de l’évacuation des excès de graisses. Grâce à l’exécution régulière de ces asanas, le travail du foie renforce les muscles et purifie le sang. Ce, en leur transmettant les enzymes qui leur sont nécessaires. C’est alors que la masse corporelle est réduite.

Certaines postures de yoga permettent de brûler les calories

Parfois, nous avons tendance à penser que si le yoga est une activité douce, il n’est bon que pour améliorer la relaxation et la détente. Il vous permet en réalité de vous détendre, mais pas que. Le yoga s’illustre également par des exercices dynamiques, et tout particulièrement si vous pratiquez le yoga Iyengar. Les exercices intenses de yoga échauffent grandement le corps et permettent de dépenser une grande de calories. Le corps soutire ces calories dans le surplus de graisse, afin de muscler le corps. Quelques mois de pratiques suffiront pour vous débarrasser de vos kilos en trop.

Le yoga permet de remédier au stress

La majorité des problèmes de prise de poids est due à la dépression et au stress. Quand vous être déprimé, votre corps ne fonctionne plus correctement. Pour oublier vos peines, vous mangez de façon abusive, ce qui vous amène à prendre du poids. Grâce aux méthodes psychocorporelles exploitées dans le cadre de la réalisation des postures de yoga, le stress intense est apaisé, de même que la dépression. Lorsqu’une perturbation touche votre cerveau, vous pouvez y remédier en suivant un rituel yogique quotidien. Cela vous aidera à mieux respirer et à accomplir diverses poses, favorables à une meilleure circulation de l’énergie vitale. C’est ainsi que le bien-être revient. Vous vous sentirez plus jeune et en meilleure santé. Cela incite à adopter une bonne hygiène de vie et cela vous aidera facilement à perdre vos kilos superflus !

Quelques postures de yoga favorables à la perte de poids

En adoptant un régime alimentaire sain, consistant à privilégier les légumes et les fruits, le yoga peut vous aider à vous défaire de vos kilos en excès et à avoir un ventre bien plat. Sortez donc votre tapis de yoga et essayez les poses suivantes.

La posture de l’arc ou « Dhanurasana »

Cette première position fortifie les abdomens et stimule le système digestif. Il permet de bien étirer le dos. Allongé sur le ventre, tendez vos jambes. Fléchissez vos genoux puis saisissez vos chevilles à l’aide de vos mains. En inspirant, redressez votre tête et regardez devant vous pour éviter de vous faire mal aux cervicales. Puis relevez vos jambes autant que vous le pouvez. Gardez la pose pendant deux profondes respirations, avant d’expirer et de revenir à la position de départ. Réitérez cet exercice 5 fois et prenez une pause de 15 secondes entre chaque posture.

La position du cobra ou « Bhujang Asana »

Cette pose raffermit les abdomens, ainsi que le dos et l’épine dorsale. Il diminue la graisse au niveau des abdos. Pour commencer, allongez-vous sur le ventre et tendez vos jambes. Les paumes de vos mains doivent être au sol et placées sous vos épaules. En inspirant, soulevez doucement votre buste. Maintenez cette posture durant deux respirations profondes. Au moment d’expirer, replacer tout votre corps contre le sol. Recommencez cet exercice à 5 reprises. Entre chaque répétition, prenez un temps de pause d’une quinzaine de secondes.

La pose de la planche ou « Kumbhakasana »

Voici une posture qui vous aidera à conserver un ventre bien plat. En même temps, tout votre corps est revigoré. Cette pose renforce les épaules, les cuisses, les bras, les fesses et le dos. En vous allongeant sur le ventre, posez vos mains de chaque côté de vos épaules, les paumes dirigées vers le sol. Relevez-vous ensuite du sol. Maintenez vos mains dans l’alignement de vos épaules. Aussi, votre corps doit rester droit depuis votre tête jusqu’à vos orteils. Ne cambrez pas le dos. Tenez la position aussi longtemps que vous en avez la possibilité, tout en respirant normalement. En expirant, revenez à la position initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *