Le yoga peut-il contribuer à la perte de poids ?
Le yoga peut-il contribuer à la perte de poids ?
1st janvier 2020
Les meilleurs spots de yoga à Bali
Les meilleurs spots de yoga à Bali
3rd janvier 2020

Qu’est-ce que la méthode Garuda ?

Qu’est-ce que la méthode Garuda ?

Vous souhaitez pratiquer une activité physique complète qui puisse vous aider à entretenir la forme, à vous assouplir et à travailler votre mental ? Le yoga est sans nul doute la discipline que vous recherchez. Avec le temps, cet art s’est modernisé et se décline actuellement sous différentes formes. Dans cet article, nous ne parlerons pas du yoga proprement dit, mais d’une pratique que l’on nomme couramment la méthode Garuda. Savant mélange entre les exercices de respiration et les asanas, le concept du Pilates, le tai-chi, mais également la souplesse et la grâce de la danse, la méthode Garuda concerne aussi bien l’esprit que le corps. Mais en quoi consiste exactement cette activité ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent. Et pensez toujours à enfiler un legging de yoga confortable pour réaliser au mieux vos exercices.

La méthode Garuda depuis ses origines jusqu’à ce jour

La méthode Garuda a été élaborée par James D’Silva, il y a de cela près d’une dizaine d’années à Londres. Cette approche « mind and body », qui fait le lien entre l’esprit et le corps, est issue de l’association de quatre disciplines qui se différencient, et qui ont pourtant certaines similitudes : la danse, le tai-chi, le yoga et le Pilates.

Selon la mythologie bouddhiste et hindouiste, le Garuda est un oiseau sacré à moitié humain et à moitié aigle, qui pouvait arborer diverses formes autant qu’il en avait besoin. Il aurait été la monture de Vishnou. C’est à cet oiseau que la méthode doit son appellation. Il s’agit d’une technique aujourd’hui en vogue qui permet de s’assouplir, d’être plus endurant et tonique. Lors d’une séance de Garuda dont la durée est généralement de 60 minutes, tout le corps ou plus précisément la membrane qui recouvre le corps sera sollicité. Grâce à la méthode Garuda, vous pouvez donc avoir un corps plus robuste, plus résistant, plus souple et plus harmonieux.

À la différence du Pilates où les entraînements sont principalement posturaux, le Garuda se focalise davantage sur des mouvements élégants et fluides, comme si vous pratiquiez la danse. Les enchaînements sont doux et tout le monde peut s’y adonner. Vous devez cependant savoir que le Garuda peut aussi être très physique, car il s’illustre également par des renforcements musculaires et des étirements. La session s’effectue dans une atmosphère empreinte de zénitude, sans musique. Parfois, les exercices sont accomplis avec des accessoires, à l’aide de rouleaux de massage, sur des appareils de Pilates, sur un tapis de yoga, debout ou sur une chaise.

Une pratique mind and body, qui connaît de plus en plus d’adeptes

Réalisée à travers des mouvements du corps et de l’esprit, la séance de Garuda peut vous aider à travailler la fonctionnalité de votre corps, et à prendre conscience de ce dernier. La méthode de Garuda revêt cet aspect intuitif permettant de vaquer aisément aux ouvrages quotidiens, et même d’être plus performant. Elle tire du yoga les pranayamas ou exercices de respiration et les postures. Le Pilates est choisi pour travailler la rigueur et la musculation. Le tai-chi permet par ailleurs de s’entraîner sans se fatiguer, tandis que la danse aide à être plus fluide et en synergie.

La combinaison de ces quatre disciplines présente l’avantage de solliciter toutes les parties du corps, alors qu’il est impossible de les travailler si vous optez pour une seule de ces activités. En effet, en associant ces quatre pratiques, le Garuda permet d’effectuer des exercices complets. D’autre part, quand vous vous décidez à le pratiquer, les exercices sont toujours diversifiés. Cette activité revigorante et très sportive vous offre de multiples possibilités. À chaque séance, les exercices sont distincts. Et peu importe votre niveau, vous pouvez adopter la méthode Garuda.

De plus, vous pouvez créer un enchaînement différent à chaque cours. À titre d’exemple, une séance peut se composer d’un exercice sur une machine de Pilates, comme le Rollers, le Reformer ou le Circle, de quelques étirements sur une barre de danse ou encore de quelques postures de yoga. Vous n’exécutez jamais deux fois la même série d’exercices. Il n’est donc guère étonnant que le nombre de pratiquants tende sans cesse à augmenter !

Les bienfaits de la méthode Garuda

Entraînement complet, la méthode Garuda procure plusieurs bienfaits. En premier lieu, il peut vous aider à remanier votre corps en vous recentrant sur ses faiblesses. Vous saurez ainsi que certaines parties de votre corps devront être stimulées tandis que d’autres sont à détendre. Cela permet alors d’opter pour les bons mouvements. Au terme d’une séance, votre corps semblera plus léger et plein d’énergie. La méthode Garuda détient en effet cette capacité d’une part de soulager votre corps et d’une autre part de le revigorer. Vous pourrez rentrer chez vous plus apaisé et prendrez plus conscience de votre corps.

Et ce n’est pas tout, car le Garuda favorise la récupération et atténue les douleurs. En relâchant les tensions qui vous pèsent, vous gagnez de nouvelles sensations, particulièrement agréables. Le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie et vous parvenez plus facilement à méditer et à vous concentrer.
En bref, il vous aide à travailler votre posture, votre mobilité et votre équilibre. L’assouplissement, l’endurance et le gain de force sont autant de bénéfices obtenus d’une séance de Garuda.

Dans tous les cas, il faut le dire, la méthode Garuda est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. Que vous soyez un sportif occasionnel ou un athlète chevronné, cette technique est adaptée à tous les niveaux. Toutefois, bien qu’elle soit accessible à tous, si vous désirez vous y essayer, vous devez remplir certains critères. Vous devez notamment rester concentré et garder l’esprit ouvert. Il requiert en outre beaucoup d’efforts physiques, ainsi qu’un certain engagement mental. Si vous voulez tenter l’expérience, ne le faites pas seul, car vous risquez de ne pas vous en sortir. Si vous débutez, il est préférable de vous inscrire dans un centre proposant l’activité. Quoi qu’il en soit, nombreux sont les pratiquants à avoir été satisfaits de la méthode Garuda, qui leur a permis d’être plus fort et d’avoir un esprit en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *