Découvrez les 5 Rites Tibétains
Découvrez les 5 Rites Tibétains
11th septembre 2019
Découvrez la YogaThérapie
Découvrez la YogaThérapie
13th septembre 2019

Le yoga pour corriger la lordose lombaire

Le yoga pour corriger la lordose lombaire

La colonne vertébrale est une partie très importante du corps. Et pour cause, son rôle est de supporter le squelette, et bien plus encore. Normalement, quand vous l’observez de profil, vous pouvez constater qu’elle n’est pas totalement droite. En effet, l’épine dorsale présente naturellement des courbes. La partie arrondie du dos est appelée cyphose dorsale tandis que le creux des reins correspond à la lordose lombaire. Il arrive parfois que la lordose lombaire soit anormalement creuse, ce qui peut engendrer des problèmes de postures et la déformation de la colonne vertébrale. Pour y remédier, le yoga peut se révéler efficace. Grâce à des exercices adaptés, cette discipline permet en réalité de venir à bout de différents problèmes et notamment de corriger la lordose lombaire. Les asanas ci-dessous vous aideront à rectifier cette déformation et à vous porter mieux. Pratiquez-les sur un tapis de yoga confortable pour tirer pleinement profit des entraînements.

Ce qu’il faut savoir sur la lordose lombaire

Certaines personnes peuvent avoir des déviations vertébrales plus ou moins remarquables, ce qui est le cas de la lordose lombaire. Concrètement, il s’agit d’une courbure accentuée de la partie inférieure du dos, à la hauteur des 5 vertèbres lombaires. Dans le cas de la lordose lombaire, les vertèbres s’inclinent en arrière et changent l’équilibre global de la colonne.

La lordose lombaire peut être constitutionnelle. Cependant, si ce n’est pas le cas, elle résulte dans la plupart des cas de causes distinctes, comme une mauvaise posture constante, un manque de mobilité et de souplesse, un surpoids ou encore la fragilité de la sangle abdominale. À la longue, cela peut provoquer divers problèmes, tels que des douleurs au niveau de la région lombaire ou une arthrose. Grâce à certains exercices yogiques, ces symptômes peuvent être résorbés, ou même évités.

Quelques postures idéales pour rectifier la lordose lombaire

Si vous avez un problème de lordose lombaire, les asanas citées ci-après vous aideront à retrouver une bonne posture et à atténuer des douleurs dorsales, si vous en souffrez.

La posture du pigeon

Si la posture du pigeon favorise l’ouverture de la hanche, elle aide également à muscler le bas du dos. De plus, elle détend l’esprit et le corps. Avant d’exécuter cette position, il est recommandé de vous échauffer en réalisant quelques exercices permettant d’ouvrir les hanches. Ce qui améliorera l’assouplissement des muscles situés sur cette zone du corps.

Voici comment vous devez procéder. Commencez en vous mettant à quatre pattes. Ramenez ensuite le genou gauche en avant puis placez le tibia gauche sous le torse. Votre pied gauche doit être posé devant votre genou droit et la partie extérieure de votre tibia gauche doit être posée au sol.

Dirigez doucement votre jambe droite vers l’arrière puis tendez le genou. Posez votre cuisse contre le sol. Abaissez la fesse gauche en disposant le talon gauche devant la hanche droite. Redressez par la suite le buste puis allongez le bas de votre dos en baissant le coccyx. Placez vos mains en avant et abaissez le buste vers le bas sur votre jambe gauche. Gardez bien votre colonne vertébrale bien droite. Conservez cette position durant quelques respirations et posez votre front contre le sol. Au moment d’inspirer, redressez-vous petit à petit jusqu’à revenir à la position à quatre pattes. Répétez cet exercice en changeant de côté.

La posture de l’arc

Cette seconde pose est parfaite pour traiter toute déformation du dos, dont la lordose lombaire. Elle permet d’assouplir le dos et la colonne vertébrale tout en ouvrant l’abdomen, les épaules et le pelvis. Elle contribue en outre au système digestif et booste la circulation du sang.

Démarrez cet exercice en vous allongeant sur le ventre. Étirez les jambes tout en maintenant le menton contre le sol. Lors de l’expiration, fléchissez vos genoux et ramenez vos pieds vers vos fesses. Puis lors de l’inspiration, saisissez vos chevilles avec vos mains, toujours en gardant le menton au sol. Et tendez votre cou. Inspirez une nouvelle fois puis soulevez votre tête, suivie de votre poitrine, de vos cuisses et de vos genoux. Si vous en êtes capable, balancez-vous en arc dynamique. Cela permet de stimuler votre abdomen. Si vous ne le pouvez pas, immobilisez-vous seulement en arc. Puis relâchez lentement avant de terminer la pose par la posture de l’enfant.

La posture du chat

La posture du chat est un excellent exercice pour améliorer la souplesse de l’épine dorsale. Vous le savez sans doute déjà, les anciens yogis ont créé les postures yogiques en examinant les animaux. Les chats sont des animaux dont la colonne vertébrale est probablement la plus souple.

Grâce à cette position, vous pourrez renforcer votre équilibre grâce à l’étirement simultané du cou, de l’abdomen, des hanches et de la colonne vertébrale. Elle est plutôt simple à accomplir. Mais avant de l’effectuer, pensez à pratiquer quelques exercices d’échauffement pour que vos muscles soient assez souples pour réaliser l’entraînement.

En vous plaçant à quatre pattes, posez vos poignets sous vos épaules et vos genoux bien en dessous de vos hanches. Conservez la colonne vertébrale dans une position neutre, contractez vos abdos et gardez le dos bien droit. En inspirant, cambrez votre dos. En redressant votre tête, détendez le ventre. Orientez le coccyx vers le haut. En expirant, arrondissez votre épine dorsale puis rapprochez votre menton de votre poitrine. Pratiquez des mouvements alternatifs en continu, puis recommencez cet exercice à 10 reprises.

La posture du cadavre

Vous avez un problème au niveau de la colonne vertébrale, telle que la lordose lombaire ? La posture du cadavre peut vous aider à résoudre cette déformation. Quand la lordose lombaire est excessive, elle entraîne des maux de dos. Grâce à cette pose, vous pourrez corriger ce défaut.

Pour bien exécuter cette position, vous pourriez avoir besoin d’un accessoire de yoga, comme un coussin ou un rouleau. Commencez donc en vous allongeant sur le dos. Écartez les jambes à la largeur de votre tapis. Allongez vos bras tout le long de votre corps en dirigeant les paumes de vos mains vers le haut. Si vous en ressentez le besoin, placez le coussin sous votre tête. En fermant vos yeux, prenez le temps de vous relaxer, pendant au moins 5 minutes. Relâchez toutes les parties de votre corps, de votre tête jusqu’à vos pieds. En inspirant, gonflez le ventre puis dégonflez-le lorsque vous expirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *