yoga pratique amélioration
Comment améliorer son niveau de pratique de yoga ?
24th septembre 2018
yoga heureuse
Comment le yoga et la méditation vous rendent heureux ?
27th septembre 2018

Les 4 chemins du yoga

Yoga 4 chemins

Le yoga est une discipline orientale existant depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, il occupe une place prépondérante en orient. En occident, il constitue une activité sportive très courante dans les établissements sportifs et centres de fitness. Durant des séances, les pratiquants portent généralement des vêtements de yoga spéciaux. Visant la communion de l’esprit et du corps, cette technique est à la fois axée sur le physique et sur le mental. Pour progresser, connaître les 4 chemins du yoga est fondamental. Ces 4 voies du yoga, que sont le karma yoga, le bhakti yoga, le raja yoga et le jnana yoga favorisent le développement de l’homme sous plusieurs angles : la sagesse, la spiritualité, la maîtrise du physique et du mental, l’action… En quoi consistent donc les chemins du yoga ?

Le Karma Yoga : le yoga du travail altruiste

Cette première voie du yoga correspond au yoga de l’action. Tel que son appellation le laisse paraître, il repose sur l’action de la personne qui l’applique. Il est combiné à des conduites, telles que le devoir, l’acceptation, le comportement ou encore la motivation. Ce chemin du yoga se fixe comme principal but la vénération religieuse. Cela signifie que le pratiquant doit complètement se conformer à sa foi. L’adage « le trajet compte plus que la destination » y trouve tout son sens. Dans le cadre de cette voie du yoga, le devoir religieux ou « dharma » doit être respecté. Dans le karma, autrement dit l’action, Dieu doit être l’objectif ultime afin que la libération ou « moksha » s’accomplisse. La manière dont chaque individu aborde cette forme de yoga peut être distincte. Mais le résultat final demeure le même : l’attitude désintéressée. Ce résultat dépend seulement du niveau de dévotion de chacun.

Ainsi, le karma yoga est associé au travail. Aucun être ne peut devenir parfait s’il ne travaille pas, car la vie est obligatoirement liée à l’action. Selon le karma yoga, chaque action doit être vue comme un don offert à Dieu. C’est de cette façon que l’homme parvient à connaître la vérité suprême grâce au travail, sans s’inquiéter de ce qu’il en gagne. Le karma yoga nous apprend donc à ne pas espérer une contrepartie pour ce que nous effectuons. L’essentiel est de faire de son mieux.

Le Bhakti yoga : le chemin de l’adoration

Le Bhakti yoga se rapporte à la spiritualité. Il s’agit du chemin naturel menant vers la connaissance de Dieu. Les rapports avec Dieu y jouent un rôle non négligeable. Le croyant dirige ses sentiments vers Dieu. Bhakti veut dire dévotion ou adoration. Ainsi, celui qui emprunte ce chemin doit ouvrir son cœur à Dieu. Chanter des hymnes, réciter des mantras, ce sont autant d’actions à entreprendre afin de préserver la relation avec Dieu. Le pèlerinage constitue également un point important.

L’ensemble de ces actions aiderait de ce fait la personne à se rapprocher de Dieu. C’est notamment une des raisons pour lesquelles, cette forme de yoga est parfois considérée comme une discipline religieuse. Tisser des liens avec Dieu par le biais du bhakti yoga peut impliquer de devenir ami de Dieu, tout en ayant une obligation envers lui.

Yoga 4 chemins

Le Jnana Yoga : la voie de la connaissance

Comme son nom l’indique, le Jnana Yoga, « Jnana » signifiant sagesse éternelle et connaissance de la vérité, la connaissance absolue est le meilleur moyen de se rapprocher de Dieu. La connaissance aide à savoir la nature réelle de toute chose et à bannir toutes les idées reçues et les mauvaises conceptions du « Soi ». En d’autres termes, cette voie du yoga suppose qu’il faut différencier le matériel et le spirituel, le réel et ce qui ne l’est pas. La concentration et l’abandon du plaisir représentent des points cruciaux. Pour poursuivre ce chemin, il est nécessaire de contrôler totalement les sens, les émotions et consacrer l’existence à l’atteinte de la connaissance.

D’autre part, il est indispensable de suivre cette voie en étant guidé par un maître, lequel initiera l’apprenti à quatre sujets capitaux dans la pratique du Jnana Yoga. Cela commence par la différenciation : discerner la réalité et l’abstraction ; se libérer de tout ce qui est présent sur terre, qu’il s’agisse d’une personne, d’un sentiment ou d’un objet. Le Jnana Yoga demande par ailleurs d’entretenir six vertus, en l’occurrence la vie modeste, la maîtrise des sens, le contrôle du mental, la focalisation, la foi et vaincre la dualité. Enfin, ce chemin requiert aussi d’avoir une certaine volonté pour obtenir la libération. Tout cela pourra être acquis avec la méditation, la réflexion, l’expérience et l’écoute. Ce, pour un objectif final : la connaissance.

Le Raja Yoga : le chemin royal du yoga

En sanskrit, « Raja » veut dire royal. Il se lie au principe que le roi détient le pouvoir. Toutefois, un roi digne de ce nom doit avant toute chose avoir le contrôle sur son mental. Ainsi, cette voie du yoga suggère en premier lieu de maîtriser les sens et le mental. Elle peut être accompagnée de divers styles et techniques. Dans la pratique du Raja Yoga, le yogi canalise sa concentration sur les mouvements de son mental, et plus exactement sur le flux de ses pensées. Il est capable de centrer ses pensées vers la source. Et aussi, de détacher sa conscience de tout penchant individuel pour s’orienter vers un désir global, symbolisé par le « Prema » ou amour inconditionnel.

Pour mettre le Raja yoga en pratique, choisir un lieu paisible est de rigueur. Le yogi doit s’asseoir en toute quiétude pour se focaliser sur le moment présent et laisser de côté toutes les perturbations extérieures. Il doit en outre savoir comment jouir d’un état d’apaisement mental dans la vie de tous les jours.

Tels sont les 4 chemins du yoga. Il s’agit de pratiques religieuses séculaires, relatées dans des livres anciens dont l’interprétation est complexe. À ce jour, la conception du yoga a évolué avec le mode de vie actuel. Une séance doit en principe s’accomplir avec des accessoires de yoga. Ce qui est regrettable, c’est que les hommes ne pratiquent que ce qui suscite leurs intérêts. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que ces 4 voies sont corrélées et visent le même objectif : l’éveil spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *