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Les 5 mythes à propos du yoga

yoga 5 mythes

Le Yoga n’est ni un sport ni une religion. C’est plutôt un art de vivre qui a trouvé son origine en Inde 500 av. J.-C. C’est une pratique vous guidant essentiellement à être en harmonie avec l’environnement et vos alentours. Pour ce faire, des exercices très spécifiques travaillant le physique, la psychophysique, le mental et l’esprit vous aideront à être plus à l’écoute de votre corps, de savoir votre limite pour ainsi les repousser. Une fois en parfaite harmonie avec soi-même, il vous serait facile de vous ouvrir aux autres, au monde. Même avec des situations difficiles, vous les affronteriez tout en ayant la paix intérieure stable.

C’est une discipline qui doit être effectuée correctement si l’on veut vraiment bénéficier de ses bienfaits. Un bon tapis de yoga combiné avec la serviette antidérapante vous serait d’une aide efficace. Elle est à la fois confortable et très pratique, car elle vous offre une sécurité dans vos mouvements. Toutefois, nombreuses sont les fausses idées reçues sur le yoga laissant encore aujourd’hui beaucoup de gens réticents pour sa pratique :

1- C’est trop spirituel

C’est surtout le petit son chanté au tout début de chaque séance qui laisse les débutants ou les gens qui observent un peu perplexes. Vous pouvez être rassuré, cela n’a rien d’une vénération ni quelque chose de ce genre. En effet, on prononce les voyelles « a », « u », et le « m » pour donner un « ôm ». C’est juste un exercice pertinent permettant de bien travailler la respiration, de manière à pouvoir nettoyer les bronches.

Mais il existe d’autres cours intégrant notamment des chants comme le Jivamukti pour créer des vibrations à l’intérieur et autour de soi. C’est une technique longtemps expérimentée par des tribus indiennes entières qui aident encore jusqu’aujourd’hui des milliers de gens partout dans le monde. Comme quoi, il y a des choses qu’il faut vivre pour pouvoir les comprendre.

2- Il faut avoir une certaine souplesse pour pouvoir le faire

Il est vrai que dans certaines publicités mentionnant le yoga, on montre souvent des postures très complexes. Il est fréquent de voir des personnes à condition physique qui paraissent impeccables, taille fine, belles jambes et tout ! C’est effectivement ce qui vous attend si vous avez la patience de le pratiquer correctement, avec les consignes adéquates pour chaque résultat souhaité.

Il existe plusieurs types de yoga selon les exercices effectués dans chacun d’eux. Mais la discipline de base est le Hatha Yoga où l’on travaille essentiellement la respiration, le développement du corps, à aiguiser la capacité de l’esprit à se concentrer et à se relaxer. Pour que tout cela soit totalement acquis, des mois ou même des années d’apprentissage sont nécessaires. Puis vient ensuite l’étude du Kundalini Yoga, du Raja-Yoga ou du Yoga-Nidra du deuxième niveau, tous des branches du yoga, chacun permettant d’aboutir à un résultat spécifique.

Vous n’avez qu’à choisir celui qui convient le plus à ce que vous recherchez. Tout cela pour que vous ayez conscience que la souplesse vient avec le temps, en pratiquant patiemment. Ce n’est pas une qualité requise pour pouvoir en faire. Si vous n’êtes pas handicapé, vous pouvez faire du yoga et vous irez au rythme de votre corps. C’est tout ce qu’on vous apprend au yoga, savoir écouter son corps et repousser ses limites pour un aboutissement accompli.

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3- Le yoga est réservé pour les femmes

C’est tout faux ! Pourquoi y a-t-il donc des hommes professeur de yoga dans ce cas ? Dans son fondement, les hommes sages indiens ont observé l’épanouissement des animaux dans la nature, leur capacité d’être en harmonie avec leurs milieux, peu importe qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud ou froid. Cette aptitude à pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation leur a tant inspiré, surtout que l’égoïsme et la divergence dans la façon de voir les choses ont commencé à semer le trouble au sein de leur tribu.

D’où la création de cette discipline, pour apprendre à chacun de savoir identifier leur réel besoin tout en ayant le respect d’autrui et de la nature. Homme comme femme sont tous concernés. Même les enfants sont encouragés à en faire afin de leur donner les bonnes habitudes dès leur jeune âge. Maintenant que vous êtes informés, ne croyez plus à tout ce que vous entendez. Les hommes méritent aussi bien le bien-être que les femmes ! D’ailleurs, l’existence du broga, le yoga pour les hommes en est la preuve.

4- Il faut se transformer en végétarien

C’est également un mythe ! Il est vrai que le principe du yoga encourage chacun à respecter la vie, que ça soit la vie humaine ou animale, pour un respect total de l’environnement. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de ne plus manger de viandes. Toutefois, il est judicieux de savoir contrôler son alimentation. Surtout si vous attendiez un résultat rapide et conséquent.

C’est important de se nourrir sainement, notamment avec des fruits et des légumes. Non seulement vous évolueriez plus rapidement dans l’exécution des postures, mais c’est essentiel pour maintenir le corps en bon état. Tout cela est indispensable pour une bonne santé. C’est juste donc souhaitable pour optimiser les résultats, mais ce n’est pas impératif.

Toujours pour que vous soyez libre dans la pratique, portez des vêtements adaptés. Ana Heart vous propose des vêtements de yoga pour rendre vos séances plus confortables. Soyez à l’aise dans vos mouvements avec ses produits.

5- Le yoga n’est pas un exercice aérobique

Bien que les exercices physiques dans certaines branches de yoga priment sur les exercices psychophysiques ou mentaux, cela ne garantit en rien que vous travailliez votre rythme cardiaque. En effet, le yoga remplit à peine les normes d’exercices aérobiques. Il est plutôt relaxant et aide vos muscles à se tonifier. Mais il travaille peu le rythme cardiaque. En tout cas, pas autant que les exercices purement aérobiques. Sa pratique ne suffit donc pas à vous aider si vous avez de réels problèmes cardiaques. Certes, comme il comporte des exercices physiques, il améliore tout de même le rythme du battement du cœur. Mais le mieux serait d’effectuer en parallèle d’autres activités aérobiques si vous souhaitez un traitement efficient pour votre cœur.

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