Yoga erreurs
Erreurs courantes de yoga et comment les corriger
24th octobre 2018
yoga routine soir
Routine yoga du soir
26th octobre 2018

Les bénéfices de faire du yoga avec les yeux bandés

yoga yeux bandés

Si vous pensiez que le yoga était une pratique qui se limite à la réalisation de postures et d’étirements, vous vous êtes complètement trompé. En réalité, le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. Il se décline sous de multiples formes, adaptées à tous. Si vous souhaitez vous adonner à cette discipline, vous trouverez sans aucun doute chaussure à vos pieds.

Si le yoga s’effectue par des exercices de respirations, des postures diverses ou encore de la méditation, il peut également être pratiqué de moult manières. Et, notamment avec les yeux bandés. Cette méthode est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle permet d’évoluer au yoga et d’apprendre à mieux se connaître. Garder les yeux fermés peut en effet optimiser la séance, à peu près au même titre que le port d’un bijou de yoga. Mais concrètement, quels sont donc les bienfaits de cette technique ? Voici quelques éléments de réponses.

Le principe d’une séance de yoga avec les yeux bandés

Un cours de yoga réalisé les yeux fermés implique de ne pas pouvoir voir les mouvements que vous accomplissez. Cela vous contraint à vous focaliser davantage sur vos sensations. Lorsque la séance débute, vous disposez vous-même le bandeau sur vos yeux. Si vous avez quelque appréhension que ce soit, libre à vous de serrer le bandeau fort ou moins fort. L’objectif n’est pas d’exécuter des postures complexes. Mais principalement de parvenir à les mettre en pratique et à les maintenir. Cela requiert de l’équilibre et de la concentration. Ce genre de cours peut sembler banal et sans importance. Et pourtant, ses bénéfices sont nombreux. En fermant les yeux, vous les laissez se reposer. En parallèle, cela bloque en majeure partie l’accès aux organes de sens. Cependant, les sens sollicitent sans cesse le mental, ce qui peut engendrer une perte d’énergie non négligeable. Ainsi, en ayant les yeux bandés, cela permet de libérer le cerveau.

L’on peut dire qu’au yoga, fermer les yeux consiste à appliquer la « Pratyahara », une pratique basée sur le « retrait des sens ». D’après Patanjali, Pratyahara est le cinquième membre du yoga. Le mental est instinctivement à la quête de nouvelles expériences. Il intercepte différentes perceptions sensorielles. C’est de celles-ci que proviennent les émotions, les sensations, les pensées ainsi que les actions. Pratyahara est le contraire de tout cela. Petit à petit, avec un entraînement régulier, le mental peut ne plus être sensibilisé par les perceptions sensorielles.

Le retrait des sens est une phase que l’on pourrait qualifier d’évoluée au yoga. Il mène vers un état de concentration très profond. Le yoga se fonde sur le principe selon lequel ce qui est à l’intérieur est plus important que ce que vous pouvez apercevoir à l’extérieur. Les approches du yoga conduisant à Pratyahara invitent à expérimenter cette chose intérieure. Lors des séances de yoga avec les yeux bandés, vous arriverez plus à ressentir et à écouter. Il s’agit d’un exercice intérieur, permettant de mieux prendre conscience de la respiration et des postures. Bref, tandis que vous êtes dans l’obscurité totale, vous investissez votre « intérieur ». Vous avez la possibilité de parcourir son immensité, et ce, grâce à des postures. Somme toute, vous bander les yeux au yoga peut vous être des plus bénéfique afin de vous découvrir intérieurement.

yoga yeux bandés

Les bienfaits du yoga exécuté les yeux fermés

Choisir de fermer les yeux au cours d’une séance de yoga procure des bienfaits insoupçonnés. Cela vous aidera grandement à améliorer votre niveau. Voici donc quelques avantages obtenus grâce à cette méthode.

Être plus ouvert à la concentration

Afin d’effectuer correctement les enchaînements de yoga en ayant un bandeau sur les yeux, il est sûr que vous aurez à redoubler de concentration. En particulier concernant les directives indiquées par le professeur. Cette pratique vous aidera de ce fait à être plus attentif et à l’écoute. Vous serez plus concentré sur vos exercices. Vous oublierez totalement les autres personnes qui vous entourent. Il s’agit donc d’une technique efficace pour apprendre à vous focaliser sur vous-même sans être tenté de vous comparer aux autres. Par la même occasion, vous réussissez à vivre pleinement l’instant présent.

Avoir une meilleure perception de ce qui se passe en vous

Lorsque vous vous initiez pour la première fois au yoga dans le noir, il est tout à fait normal que vous soyez troublé. Et pour cause, vous perdez toute notion de temps. Vous n’avez plus de repères. Vous pouvez même avoir l’impression d’être dans l’incapacité d’accomplir les postures à l’aveugle. Au fil du temps, vous apprenez à vous focaliser un peu plus sur ce que vous éprouvez à l’intérieur de votre corps pour maintenir vos postures. Ensuite, vous pouvez ressentir vos muscles travailler durant les exercices. En progressant sans voir, vous pourrez plus facilement relier votre corps et votre esprit.

Une nette amélioration dans votre pratique du yoga

Quand vous avez les yeux fermés, vous êtes plus centré sur les mouvements. Alors que vous vous rendez compte du travail fourni par vos muscles, vos exercices sont alors plus intenses. Au final, vous exécutez mieux vos postures, vous gagnez en souplesse. Vous devenez plus fort. Bref, vous vous améliorez !

Une plus grande confiance en soi

Un cours de yoga les yeux bandés vous permet réellement de faire des efforts. Initialement, vous réalisez les mouvements sans vraiment en prendre conscience. Vous le faites seulement parce que la discipline le demande et en réalité, vous n’avez pas beaucoup de conviction. Mais à mesure que la séance suit son cours, vous avez plus d’assurance. Vous osez prendre des risques. Une confiance règne petit à petit et cela vous aide à atteindre vos objectifs.

En clair, en choisissant de vous bander les yeux pendant une leçon de yoga, cela vous permet d’élargir vos horizons intérieurs. Dorénavant, n’oubliez pas de laisser un bandeau dans votre sac de yoga avant de vous rendre au cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *