yoga yeux bandés
Les bénéfices de faire du yoga avec les yeux bandés
25th octobre 2018
Yoga huiles essentiels
Pourquoi les yoginis sont-elles fans des huiles essentielles ?
1st novembre 2018

Routine yoga du soir

yoga routine soir

Après une journée éreintante au travail, il est normal que le corps sente de la fatigue. Des douleurs se font alors ressentir au niveau des pieds, la tête devient lourde, les yeux enflent… Cela peut entraîner des insomnies la nuit venue. Et pourtant, sans sommeil réparateur, le lendemain peut se révéler encore pire. Pour y remédier, vous pouvez pratiquer le yoga du soir. Effectuée de manière régulière, cette forme de yoga peut vous aider à vous relaxer et à améliorer votre hygiène de vie. La routine du yoga du soir est assez simple, à condition de suivre les bonnes méthodes. Et celle-ci est des plus bénéfiques. Certaines postures sont particulièrement favorables au sommeil. Il vous suffit d’enfiler votre legging de yoga et d’exécuter quelques postures accompagnées d’exercices de respiration.

Le yoga du soir en quelques mots

Le yoga, dans sa globalité, est une activité qui combine des exercices physiques avec des séances de méditation. Discipline très complète, le yoga agit non seulement sur le bien-être corporel, mais aussi spirituel et mental. Tout le monde peut s’y adonner : jeunes personnes, adultes, personnes âgées, femmes enceintes… Il permet entre autres d’avoir plus confiance en soi, de regagner un certain équilibre. Sans parler des multiples bénéfices qu’il procure à l’organisme.

Grâce au yoga du soir, vous pouvez retrouver la pêche en journée et bien dormir la nuit. Pour le pratiquer correctement, vous devez créer une ambiance adéquate. Tamisez la lumière ou allumez des bougies aux parfums légers. Mettez une musique de fond douce. Ce, afin que votre corps, votre esprit et vos pensées puissent jouir d’une atmosphère apaisante. Quant à votre tenue, choisissez-la légère. Bref, portez des vêtements dans lesquels vous êtes confortable afin d’optimiser les effets de votre séance.

Les avantages de pratiquer le yoga du soir

Le yoga du soir est avantageux en tout point. Pour bénéficier de ses bienfaits, quelques minutes de yoga par jour suffisent. Cela vous aidera à vous relaxer.

Un excellent moyen pour se débarrasser du stress

Après une dure journée, le stress peut vous envahir et vous exténuer. Votre aptitude à vous concentrer s’affaiblit. En parallèle à cela, les sentiments et les pensées négatives ont le dessus et épuisent toute votre énergie. Ce qui est néfaste pour votre santé en général. Grâce à une séance du yoga du soir, vous pourrez vous détendre, faire le vide dans votre esprit et vous libérer de toutes les tensions que vous avez amassées pendant la journée. De plus, cela stimule la circulation du sang vers le cœur.

Pour dire adieu aux insomnies

Grâce à cette activité, vous pouvez enfin dormir paisiblement. Pour restaurer votre sommeil, il n’y a rien de mieux que 5 minutes de yoga tous les soirs avant d’aller vous coucher. En réalité, d’après certaines recherches, il s’est avéré que méditer avant de dormir favorise le sommeil. Réveils nocturnes, insomnies, sommeil agité, vous pouvez désormais oublier tous ces problèmes.

Un remède parfait pour soulager les douleurs musculaires

Si le yoga du soir permet de décontracter l’esprit et de se relâcher sur le plan émotionnel, il contribue également à la relaxation physique. Il aide à retrouver l’équilibre au sein de l’organisme et à déraidir les muscles. La colonne vertébrale profitera aussi des postures au yoga. Résultat, vous soulagez votre corps au maximum. Au réveil le matin, vous serez de bonne humeur et vous aurez la pêche ! Pour les femmes, il est préférable de ne pas pratiquer le yoga au cours des règles. Quant à celles qui sont enceintes, si elles désirent effectuer des positions de yoga, il leur est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de s’y mettre.

yoga routine soir

Quelques postures faciles à réaliser dans le cadre du yoga du soir

Le yoga du soir s’applique à travers tout un panel de postures plus ou moins complexes. Il est recommandé d’associer ces exercices à de la méditation afin de maximiser le relâchement. Ceci dit, n’allez pas immédiatement vous coucher lorsque vous finissez vos postures. Laissez votre esprit et votre corps s’imprégner des bienfaits de cette activité durant au moins quelques minutes, avant de rejoindre votre lit douillet.

La posture de l’enfant

Mettez-vous à genoux et affaissez-vous tout en prenant appui sur vos talons. Penchez votre buste en avant de manière à le placer sur les cuisses, que vous serrerez. Étirez votre colonne vertébrale et votre cou vers l’avant. Votre nez ou votre front doit atteindre votre tapis de yoga. Détendez vos bras autour des jambes, en posant le dos de vos mains au sol à côté de vos pieds. Cette posture atténue les douleurs du dos, du cou et des chevilles. Elle offre un massage efficace aux organes internes.

La posture « Sukhasana »

Assis au sol ou sur le lit, étendez vos jambes devant vous et gardez le torse bien droit. Repliez la jambe gauche en tournant la plante du pied vers la cuisse droite. Puis faites de même avec votre genou droit. Disposez le dos des mains au niveau de vos genoux. Puis fermez les yeux afin de vous focaliser pleinement sur votre respiration. Pour apaiser le corps et l’esprit avant le « dodo », il n’y a rien de mieux que cet exercice.

La posture dite du cadavre

Commencez par vous asseoir puis par plier vos jambes. Ensuite, allongez-vous vers l’arrière doucement. Étendez vos bras sur le sol, de même que le dos de vos mains et vos épaules. En étant couché, écartez légèrement vos jambes puis tournez vos pieds vers l’extérieur. En fermant les yeux, videz votre esprit, concentrez-vous sur votre respiration. Effectuez des inspirations et des expirations profondes. Avec cet exercice, dites enfin stop à la fatigue. En même temps, cela réduit la pression artérielle.

Bref, la routine du yoga du soir vous fera le plus grand bien, si vous le faites régulièrement. L’insomnie disparaîtra définitivement. Et vous conserverez la forme tout au long de la journée. Dernier point, quand vous faites du yoga, canalisez votre concentration sur les postures que vous adoptez. À titre d’exemple, si vous exécutez la posture du cadavre, n’allez pas penser à la dispute que vous avez eue avec un collègue. Autrement, vous ne vous détendrez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *