Lithothérapie : découvrez les pierres de soin
Lithothérapie : découvrez les pierres de soin
20th décembre 2019
Les trois trésors de la médecine chinoise : Jing, Qi, Shen
Les trois trésors de la médecine chinoise : Jing, Qi, Shen
26th décembre 2019

Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

Comme tout être vivant, notre organisme a besoin de nourriture, d’eau et de lumière. Pendant l’hiver, les jours sont bien plus courts, plus gris et notre humeur s’en ressent. On commence à souffrir de ce qu’on appelle communément la « dépression saisonnière » et on n’a plus envie de faire quoi que ce soit. Même nos séances sur notre tapis de yoga ne sont plus ce qu’elles étaient. Heureusement, ce n’est pas sans solution. À défaut de pouvoir profiter longuement des rayons de soleil, il est possible de retrouver votre entrain habituel via la luminothérapie. Cette approche naturelle est réputée pour son efficacité contre la dépression due aux changements de saison et bien plus. Associez-la avec du yoga et vous aurez le combo gagnant pour un regain d’énergie quotidien.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La lumière a des effets plus que positifs sur le niveau psychologique et biologique de l’être humain. Il va sans dire que le manque de lumière produit des contrecoups néfastes sur le fonctionnement de notre corps. Dépressions, coup de blues, troubles du sommeil … pendant les périodes hivernales, ces cas sont de plus en plus nombreux. Pour les prévenir et les traiter, la luminothérapie est souvent prescrite.

Aussi appelée photothérapie, la luminothérapie est une médecine douce qui agit directement sur la sécrétion d’hormone comme la mélatonine (hormone du sommeil) ou encore la sérotonine (hormone du bonheur). Leur production se trouve déréglée quand il y a un dysfonctionnement de l’horloge biologique. Or, lors d’un changement, de saison par exemple, l’organisme est sujet à différents troubles du rythme biologique, d’où la nécessité de booster un peu leur production par le biais de la luminothérapie.

Le principe est simple, elle consiste à exposer quotidiennement le visage et le corps à une source de lumière artificielle à large spectre. Cette lumière, qui imite celle du soleil, prodiguera les mêmes bienfaits. Elle va pénétrer l’organisme en passant par la rétine des yeux et sera transformée en des signaux électriques qui seront transmis au cerveau. Ils agiront ensuite sur l’épiphyse qui rétablira et resynchronisera l’horloge biologique afin de favoriser la production des hormones responsables de votre éveil et de votre bonne humeur.

Une séance de luminothérapie se fait en général suivant la prescription d’un médecin thérapeute et se déroule dans son cabinet ou en clinique. Il saura régler l’intensité lumineuse pour être plus efficace. Il est également possible de la faire chez soi. Vous trouverez dans des magasins spécialisés et en pharmacie des lampes toutes aussi efficaces. Il faut juste s’assurer qu’elles n’émettent pas de rayons ultraviolets et que le champ lumineux soit suffisamment large.

La luminothérapie contre toutes formes de dépression

Vous souffrez de dépression ? Faites l’impasse sur les antidépresseurs et optez pour une médecine douce moins coûteuse. L’hiver apporte avec lui son lot de dépressions bien connu sous le nom de « dépression saisonnière ». C’est un état qui pointe le bout de son nez à l’approche de la saison froide. À mesure qu’il y a moins de soleil, l’horloge biologique en prend un coup, et on déprime. La déprime hivernale peut se présenter sous différentes formes comme une irritabilité, fatigue constante, baisse de libido, tristesse au réveil, boulimie, appétit anormalement gros, etc. Il a été rapporté qu’une personne sur cinq souffre de ce mal pendant cette période de l’année.

La luminothérapie ou la luxothérapie est le traitement le plus efficace pour chasser cette forme de dépression. Elle est aussi prescrite en prévention. Des cures de lumière quotidiennes à raison de 3 minutes, même hors saison hivernale (en automne par exemple), aident grandement à contrer au préalable vos coups de blues et autres irritabilités.

Mais il n’y a pas que la dépression due à l’hiver, d’autres cas peuvent être traités par la luminothérapie. Les personnes atteintes de baby-blues suite à un accouchement, les personnes âgées ou celles touchées par des syndromes prémenstruels peuvent y avoir recours pour se sentir beaucoup mieux.

La luminothérapie pour faciliter et améliorer le sommeil

Problèmes d’insomnie ? Réveil matinal difficile ou précoce ? Syndrome du sommeil en délai de phase ? La luminothérapie est là pour soulager vos troubles de sommeil.

Cette méthode a un effet régulateur des rythmes circadiens, ce qui a pour résultat d’améliorer grandement votre sommeil. Des essais cliniques ont prouvé que quelques séances suffisent pour le traiter. De plus, les personnes qui l’ont pratiqué ont affirmé avoir un sommeil plus qualitatif.

Les bienfaits de la luminothérapie sur la santé quotidienne

La luminothérapie n’est pas uniquement un traitement contre les baisses d’entrain, elle est aussi une alliée du quotidien pour lutter contre les différents maux. Quand on se trouve dans un autre pays après des heures et des heures de vol, le « jet-lag » ou décalage horaire nous assène un coup énorme. Difficile de se coucher, fatigue permanente, l’horloge interne a du mal à se mettre à l’heure. Pour aider l’organisme à s’en remettre, rien de mieux que quelques séances de luminothérapie.

Ceux qui travaillent de nuit ont souvent du mal à trouver le sommeil et à bien récupérer le lendemain. Une étude taïwanaise faite sur un groupe d’infirmières a démontré que la luminothérapie combat l’insomnie ainsi que l’anxiété provoquée par le manque de sommeil.

Les séniors peuvent également profiter d’une bonne dose de luminothérapie pour traiter les pertes d’attention, l’hyperactivité ou bien las cas de démence. Des recherches menées par des scientifiques anglais auprès de 47 résidents d’une maison de retraite ont prouvé qu’un traitement de lumière matinal à raison de 2 heures par jour atténue grandement leur état.

La luminothérapie et le yoga, un combo gagnant pour une meilleure santé

On ne doute plus sur l’efficacité de la luminothérapie pour balayer les coups de déprime et retrouver son énergie. L’associer à une pratique régulière de yoga est encore mieux pour une meilleure santé et une vie plus sereine.

Tous deux aident à apporter un bien-être, tant physique que mental. En réalité, l’un n’empêche pas l’autre. Vous pouvez tout aussi bien faire votre séance de luminothérapie tout en réalisant vos asanas. Combiner le le Iyengar ou le Hatha yoga avec la luminothérapie par exemple vous permet de profiter tranquillement des bénéfices de la lumière tout en renforçant votre corps et votre esprit.

Vous êtes atteint de dépression saisonnière ? Enfilez votre vêtement de yoga, prenez votre lampe et faites une séance de yoga parallèlement avec la luminothérapie. Vous verrez que c’est doublement efficace pour vous remettre d’aplomb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *