Le yoga et les asanas pour augmenter le niveau de testostérone
Le yoga et les asanas pour augmenter le niveau de testostérone
17th juillet 2019
Les bonnes raisons de s’essayer au yoga
Les bonnes raisons de s’essayer au yoga
19th juillet 2019

Respirer correctement peut améliorer votre vie ?

Respirer correctement peut améliorer votre vie

Au yoga, la respiration fait partie de la base même des exercices exécutés lors d’une séance. Normal, rapide ou intermittent, votre rythme respiratoire est révélateur de votre état d’esprit. Geste automatique que chaque être vivant accomplit dès sa naissance, la respiration constitue un socle qui contribue au bien-être et à la santé en général. Une mauvaise respiration peut en effet déteindre sur votre forme. Ainsi, est-il pertinent d’affirmer que respirer correctement permet d’améliorer la vie ? Mais de quelle manière ? C’est ce que nous allons essayer de développer dans les lignes qui suivent. Et rappelez-vous, si vous effectuez vos entraînements yogiques en plein soleil, porter une casquette de yoga vous permettra de pratiquer confortablement.

La respiration : un acte vital pour l’être humain

Avez-vous déjà été attentif à votre respiration, ce geste à la fois basique et universel ? Totalement pris par votre quotidien, votre vie privée, votre vie professionnelle, vous finissez par oublier de respirer. Par chance, le système nerveux se charge de respirer à votre place, de manière automatique. La respiration devient alors une simple routine, dont l’importance est négligée. Et pourtant, l’oxygène est fondamental à l’être humain sous tous points de vue. Il est très important dans toutes les méthodes de gestion des émotions et du stress.

Dès votre arrivée au monde jusqu’à la dernière seconde de votre existence, la respiration procure à l’organisme l’oxygène qu’il lui faut pour ravitailler toutes les cellules. Il intervient aussi bien dans le sommeil que dans différents métabolismes. Il est impossible de stopper le flux d’oxygène plus de quelques minutes.

Pour le cerveau, la respiration se révèle également essentielle. Si le cerveau constitue près de 2% du poids de l’organisme, environ 20% de l’oxygène introduit dans le corps concourt à son bon fonctionnement. Si vous manquez d’oxygène, cela peut considérablement baisser vos performances cognitives : mémoire, concentration…

Bref, la respiration, même si elle peut être considérée comme un acte simple, est vitale à l’homme. Elle peut aider à atténuer la dépression, le stress et la nervosité. Bien respirer permet de mieux vivre : voilà un principe qui prône le bien-être mental et physique. Celui-ci mérite une grande attention, étant donné les tensions qui peuvent vous peser au quotidien, à cause du rythme effréné dont vous êtes sujet. La respiration, en particulier lorsqu’elle est effectuée convenablement, peut vous aider à vous connecter à vous-même et à vos besoins.

La respiration lente et profonde : pour bénéficier d’une bonne qualité de vie

La respiration est une fonction du corps que les hommes accomplissent parfois volontairement, mais la plupart du temps de façon involontaire. Elle permet de contrôler le corps et favorise la qualité de vie, dans la mesure où vous appliquez ce contrôle intelligemment. Une respiration consciente et volontaire peut avoir une bonne influence sur la manière dont vous respirez automatiquement. Cela peut aider à améliorer le rythme cardiaque, la pression et la circulation du sang, la digestion et plusieurs autres fonctions corporelles.

Vous pourrez peut-être vous demander si une preuve scientifique confirme qu’une bonne respiration est véritablement avantageuse, comme l’affirment les cultures orientales. Sachez que d’après certaines recherches, la respiration lente est des plus bénéfiques au corps. Lorsque vous respirez doucement et profondément, l’oxygène parvient vers toutes les cellules du corps. Selon ces mêmes études, il a été démontré que la respiration diaphragmatique est le mode respiratoire idéal. Elle consiste à inspirer profondément l’oxygène par le nez, tout en relevant la partie inférieure de l’abdomen.

Les nombreux avantages d’une bonne respiration

Vous avez sans doute déjà entendu par un de vos proches l’expression : « respirez un bon coup et tout ira mieux ». Et force est de constater que cela fonctionne vraiment. En réalité, quand vous le faites, cela vous procure un bien-être global, un apaisement immédiat qui soulage le corps et remodèle l’esprit.

Bien respirer peut avoir un meilleur impact si vous prenez le pli de la pratiquer tous les jours, pour ainsi en faire une habitude. Voici d’ailleurs les améliorations dont vous pouvez jouir. En premier lieu, une respiration correcte assure une meilleure gestion de l’anxiété et du stress. Elle favorise le métabolisme cellulaire du corps ainsi que le sommeil. Elle allège la digestion et calme les migraines et les douleurs musculaires. En outre, elle développe la concentration et ralentit le processus de vieillissement.

La respiration est le pilier de certaines méthodes de relaxation, comme le yoga et la méditation. Si elle permet de trouver la paix intérieure, elle fournit de l’énergie tout en activant le système nerveux parasympathique. Ce dernier joue un rôle important dans la détente.

Comment respirer profondément et doucement pour améliorer la vie ?

En moyenne, une personne respire environ 18 fois par minute. Avec la respiration profonde, l’objectif est de diminuer ce nombre à 10 par minute. Vous pourrez ne pas réussir dès le premier essai, mais au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous pourrez atteindre votre but, qui aura un incontestable effet positif sur votre bien-être.

Voici comment vous devez procéder pour bien respirer. D’abord, installez-vous dans un endroit confortable de votre maison. Votre dos doit rester bien droit et il vous est recommandé de vêtir des vêtements de yoga dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Ne portez pas d’habits serrés. Commencez par tendre le buste tout en relâchant vos épaules. Puis fermez vos yeux. Posez une de vos mains sur votre torse et placez l’autre sur l’abdomen. Pendant 4 secondes, inspirez doucement et profondément. Quand vous le faites, vous devez prendre conscience du fait que la main posée sur l’abdomen se retrouve plus élevée que la main sur la poitrine. Puis retenez votre souffle pendant 5 secondes avant d’expirer durant 7 secondes.

Adoptez cette cadence lorsque vous entamez les exercices. À mesure que vous commencez à contrôler la respiration, vous pouvez augmenter la durée des inspirations et des expirations, et vous pourrez réaliser 10 respirations par minute. Petit à petit, vous constaterez et vous ressentirez les bienfaits de cette respiration sur votre forme physique et sur votre santé mentale. Ainsi, vous pourrez mieux faire face à votre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *