Qu’est-ce que le yoga Swara et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le yoga Swara et quels sont ses bienfaits ?
9th août 2019
Yoga et CrossFit
Le yoga et le CrossFit font-ils bon ménage ?
15th août 2019

Les méridiens du corps : une science orientale traditionnelle

Les méridiens du corps : une science orientale traditionnelle

D’après la médecine orientale, le corps est rempli d’énergie, lequel s’achemine à travers des canaux énergétiques nommés vaisseaux ou méridiens. Au nombre de 12, les méridiens sont classés en deux catégories, à savoir les méridiens yin et les méridiens yang. Les méridiens yin se déplacent du bas vers le haut sur la partie avec du corps, tandis que les méridiens yang traversent la partie arrière du corps du haut vers le bas. Pour optimiser le flux d’énergie dans votre corps, la maîtrise de ces méridiens vous sera d’une grande aide. Grâce à cela, vous pourrez même améliorer la manière dont vous effectuez vos exercices de yoga. Mais vous le savez sans doute déjà, pour bien exécuter vos mouvements, le port d’une brassière de yoga confortable est essentiel. Dans tous les cas, avoir un minimum de notion sur les méridiens corporels vous permettra de mieux maîtriser votre corps. Découvrez donc ces canaux d’énergie en détail.

Que sont les méridiens du corps : une découverte millénaire ?

Les méridiens ont été découverts il y a de cela plus de 5 milliers d’années grâce à la médecine traditionnelle chinoise. Avec la découverte de ces méridiens, la médecine traditionnelle chinoise est parvenue à guérir plusieurs maladies dès leur origine. Un méridien est en fait une sorte de parcours à travers lequel une énergie invisible et immesurable circule. Certains méridiens empruntent des canaux physiques alors que d’autres se dirigent vers des voies parallèles. C’est notamment grâce à l’énergie acheminée dans les méridiens qu’un spermatozoïde est à même de s’introduire dans un ovule afin de former un œuf et donner naissance à un être humain. Bref, le méridien est l’itinéraire suivi par l’énergie vitale, également désigné dans certaines disciplines comme énergie universelle ou encore énergie divine.

Ces canaux énergétiques contribuent au bon fonctionnement du corps. Il s’agit du fondement même de la vie. Les méridiens raccordent toutes les zones du corps et relient les organes entre eux. Ils peuvent être activés grâce à ce que l’on appelle « points d’acupuncture ». Grâce à la compréhension des méridiens, il a été possible de déterminer la source d’un problème cutané et le résoudre. Cela a par ailleurs permis de concevoir divers produits cosmétiques énergétiques, dont l’objectif est d’assurer l’équilibre des méridiens défaillants.

Les méridiens yin et yang

L’énergie circule dans les méridiens et entreprend un genre de cycle en 24 heures. Cela est valable pour les 12 méridiens bilatéraux relatifs aux viscères et aux organes. L’on distingue 2 méridiens régulateurs, en l’occurrence le méridien yin ou vaisseau conception et le méridien yang ou vaisseau gouverneur. Le premier se dirige du bas vers le haut sur la partie avant du corps. Le second se déplace dans le dos du haut vers le bas.

Les méridiens contrôlent les principales fonctions du corps humain. Les méridiens yin sont entre autres le cœur, le poumon, le rein, le maître cœur, le pancréas ou la rate et le foie. Les méridiens yang sont quant à eux l’estomac, le gros intestin, l’intestin grêle, la vésicule biliaire, le triple réchauffeur et la vessie. Voyons quelques-uns de ces méridiens.

Le méridien du cœur

Le méridien du cœur est un méridien yin de bras. Il va du torse à la main. Dirigeant l’activité mentale et la circulation sanguine, il est surnommé « le Seigneur ». Ce méridien est combiné aux sentiments de joie, qui peut devenir du mal-être ou de la crainte. Le cœur est assimilé à la parole et à la langue.

Le méridien du poumon

Comme celui du cœur, le méridien du poumon est aussi un méridien yin de bras, allant de la poitrine à la main. Il gouverne la fonction respiratoire et se charge de puiser de l’énergie dans l’air. Le poumon est associé à la fatigue et la tristesse. Il est relié au nez et aux poils. Il assure la protection de l’organisme et l’animation vitale humaine. Il contrôle la circulation énergétique et supprime les impuretés.

Le méridien du rein

Le méridien du rein est un méridien yin de pied. Il part du pied pour atteindre la tête. Sa fonction est de distribuer et d’emmagasiner l’énergie. Il est associé à l’oreille et aux cheveux. Si ce méridien est défectueux, cela peut provoquer des problèmes de croissance.

Le méridien maître cœur

Considéré comme le constricteur du cœur, le méridien maître cœur est un méridien yin de bras allant de la poitrine à la main. Il constitue l’enveloppe du cœur et l’aide à contrôler les artères et le système circulatoire.

Le méridien rate pancréas

Appartenant à l’élément terre, le méridien rate pancréas est un méridien yin de la jambe. Il est responsable des fonctions exocrine et endocrine du corps. Il dirige la mémoire et l’acheminement des liquides. Il assure le maintien du sang au sein des vaisseaux.

Le méridien du foie

Partant du pied vers la tête, le méridien du foie est un méridien yin de la jambe. Il a pour fonction de répartir et stocker le sang. Il se charge également de la désintoxication sanguine et est associé aux muscles. Il est assimilé aux sentiments de colère.

Le méridien de l’estomac

Allant de la tête jusqu’au pied, le méridien de l’estomac est un méridien yang de pied. Il est chargé du captage et de la décomposition de la nourriture.

Le méridien du gros intestin

Faisant partie de l’élément métal, le méridien du gros intestin va de la main à la tête. C’est un méridien yang du bras. Il garantit la protection de l’organisme contre les éléments extérieurs et contrôle le lâcher-prise. Sa défectuosité peut entraîner l’insatisfaction, l’amertume et les idées noires.

Le méridien de l’intestin grêle

Méridien yang du bras, le méridien de l’intestin grêle va de la main pour s’achever à la tête. Avec le cœur, il dirige l’absorption et la sélection des aliments provenant de l’estomac.

Le méridien de la vésicule biliaire

Méridien yang du pied, le méridien de la vésicule biliaire va de la tête au pied. Il est relié à l’esprit de persévérance. Il gouverne la circulation du sang et du souffle.

Le méridien du Triple Réchauffeur

Représentant la fonction système parasympathique, le méridien du Triple Réchauffeur va de la main à la tête. C’est un méridien yang du bras. Il a pour fonction de distribuer la chaleur et les liquides au sein des 3 foyers du corps.

Le méridien de la vessie

Partant de la tête vers le pied, le méridien de la vessie est un méridien yang de pied. Il se charge du contrôle de la quantité de liquides dans le corps.

Bref, en connaissant ces méridiens, vous pouvez modifier vos exercices yogiques afin de mieux les accomplir. Sortez donc votre tapis de yoga et démarrez votre séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *