Le yoga pour se remettre d’une blessure
Le yoga pour se remettre d’une blessure
8th août 2019
Les méridiens du corps : une science orientale traditionnelle
Les méridiens du corps : une science orientale traditionnelle
14th août 2019

Qu’est-ce que le yoga Swara et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le yoga Swara et quels sont ses bienfaits ?

Quand une personne respire, elle suit le rythme de son état mental. Saviez-vous cela ? En réalité, si vous êtes brusquement pris de tristesse, votre respiration change en même temps que votre humeur. Si vous êtes en colère, vous respirez de façon irrégulière par le haut des poumons. Et si vous êtes en paix, votre respiration le sera aussi : calme et profonde. Le souffle et le mental sont de ce fait étroitement liés. Pour connaître l’état d’esprit d’une personne, il suffit d’observer sa respiration. C’est de cette manière que depuis plusieurs siècles, les yogis, grâce au yoga Swara, détiennent la faculté de deviner l’état physique et mental d’une personne.

Grâce à cette forme de yoga, ils auraient même pu prédire l’heure précise de la mort d’un individu. Issu du Tantra yoga, une branche du Raja yoga ou yoga de la psychologie, le yoga Swara mérite d’être connu. Vous désirez vous initier à cette discipline ? Les points suivants vous aideront à mieux vous familiariser avec celle-ci. Et rappelez-vous de toujours porter une brassière de yoga confortable lors de vos exercices yogiques.

Le yoga Swara en quelques mots

Science qui étudie le flux pranique au sein du corps, le yoga Swara est une branche assez méconnue du yoga. Elle a été conservée comme un secret durant des millénaires. Provenant du « Shiva Swarodaya », cette discipline yogique compte parmi les plus puissantes, ne serait-ce que parce qu’elle peut conduire à « Moksha » ou la libération. Son objectif est de susciter le potentiel humain à son niveau le plus élevé. Il est dit que la personne qui connaît la véritable nature de son souffle soit à même d’éveiller son âme ou « Atman ». C’est la science de la respiration, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le pranayama, qui est aussi en rapport avec le prana.

Le pranayama englobe diverses méthodes de contrôle du souffle, tandis que le yoga Swara est plus approfondi et travaille le souffle plus intensément. Dans le yoga Swara, le travail de la respiration est combiné avec la condition mentale et physique d’une personne, avec les activités lunaires et solaires et avec les saisons. Le yoga Swara est donc une science théorique plus complète. Sa pratique est également en relation avec la respiration.

Le principe du yoga Swara

Le yoga Swara consiste principalement à retrouver un bon équilibre du flux du prana. Au yoga, il existe 5 enveloppes ou koshas, en l’occurrence l’enveloppe vitale, l’enveloppe de la félicité, l’enveloppe intellectuelle, mentale et celle de la nourriture. Trois corps distincts renferment ces enveloppes : le corps physique, le corps astral et le corps causal. Le yoga Swara se focalise surtout sur le corps astral dans lequel sont contenues les enveloppes vitales, intellectuelle et mentale. Ce corps énergétique comporte le prana, l’intellect et le mental, trois éléments intimement liés. C’est dans l’enveloppe vitale que se trouvent les nadis ou courants énergétiques. Trois de ces nadis intéressent le yoga Swara : Ida, Pingala et Sushumna. Ida correspond à la narine gauche alors que Pingala est associé à la narine droite.

Avez-vous déjà constaté qu’une de vos narines est toujours plus ouverte que l’autre ? C’est un point auquel vous n’accordez pas usuellement d’attention. Ce phénomène est tout à fait normal. Une narine s’ouvre plus que l’autre pendant 60 à 90 minutes, puis inversement. Si une narine reste ouverte en permanence plus que l’autre, cela peut provoquer des maladies ainsi que des déséquilibres.

Il est par ailleurs à souligner que le nadi droit est relié à l’activité physique tandis que le nadi gauche à l’activité mentale. Lorsque le nadi droit est ouvert, vous aurez alors plus tendance à pratiquer une activité physique, comme le sport ou la cuisine. En revanche, quand le nadi gauche est ouvert, vous préfèrerez par exemple vous adonner à une séance de lecture. Il se peut également que les deux nadis s’ouvrent simultanément. Cela survient entre deux alternances et il paraît que c’est le moment idéal pour méditer. Et ce phénomène active le troisième nadi ou Sushumna.

Les activités propices aux trois nadis

L’objectif fondamental du yoga Swara est de vous faire prendre conscience de la relation entre votre narine dominante et votre environnement par le simple fait de respirer. Cela peut vous aider à tourner la situation en votre faveur, et à favoriser la positivité dans toutes les actions que vous faites. Tout ceci, grâce à la maîtrise des trois nadis : Ida, Pingala et Sushumna.

Quand l’Ida Nadi est activé, ce qui signifie que vous respirez par la narine gauche, cela est favorable à des activités et événements comme le mariage, la naissance d’un nouveau-né, le jardinage, la relation amicale, la musique, la construction de bâtiment, l’achat de vêtements ou bijoux, le voyage…Lorsque le Pingala Nadi est ouvert ou quand vous respirez par la narine droite, cela est plus bénéfique pour des activités comme l’écriture, les arts martiaux, le Hatha yoga, l’alimentation… Bref, suivant l’ouverture de votre narine, les activités à pratiquer peuvent se différencier. Quant au Sushumna Nadi, il s’active quand les deux narines s’ouvrent en même temps. Quand il est actif, la méditation est fortement préconisée. Reste à savoir maîtriser votre souffle et définir si vous respirez par la narine gauche ou droite. Grâce au yoga Swara, vous pourrez y arriver.

Les bienfaits du yoga Swara

Le yoga Swara procure de multiples bienfaits. Il possède des vertus curatives insoupçonnées. Cette pratique se révèle particulièrement efficace pour faire régner des ambiances et des conditions favorables dans votre vie. Il vous permet de vous rendre compte des changements subtils pouvant s’opérer dans le corps et l’esprit. Il peut même améliorer la qualité de votre vie tout en instaurant une parfaite harmonie entre l’esprit et le corps.

D’autre part, le yoga Swara permet de vous débarrasser des ondes négatives qui vous entourent et de vous concentrer unique sur les points positifs. Par la même occasion, vous pourrez avoir une meilleure prise de conscience de vous-même. Bref, grâce à la connaissance du yoga Swara, vous pouvez vous défaire de toutes les influences négatives qui vous pèsent et parvenir à un état de conscience accrue. Vous comprendrez ainsi que les bénéfices du yoga ne s’obtiennent pas uniquement sur le tapis de yoga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *