importance des accessoires de yoga
L’importance des accessoires de yoga
6th juin 2019
Le yoga pour bien accueillir le printemps
Le yoga pour bien accueillir le printemps
12th juin 2019

Les multiples bienfaits du yoga dynamique

Les multiples bienfaits du yoga dynamique

Discipline physique et à la fois spirituelle et morale, le yoga existe depuis toujours. Pratiquer le yoga a aujourd’hui le vent en poupe, aussi bien en Orient qu’en Occident. Et cela est tout à fait normal, sachant que les postures yogiques procurent de nombreux bienfaits tant au niveau physique que mental et émotionnel. Considéré par certains comme un sport et par d’autres comme un véritable art de vivre, le yoga se décline à ce jour sous différentes formes. Si vous avez l’âme d’un sportif, si vous désirez réveiller vos muscles et être dynamique, une forme spécifique du yoga venu des États-Unis est parfaitement faite pour vous : le yoga dynamique ou power yoga. Iyengar, Ashtanga, Vinyasa, Bikram…, sont autant de styles yogiques dynamiques. Pour les pratiquer, une tenue adaptée est essentielle. Pour avoir une bonne liberté de mouvement lors de vos exercices, privilégiez les leggings de yoga confortables. Quels sont donc les effets bénéfiques du yoga dynamique ? En quoi diffère-t-il du yoga traditionnel ? Petit tour d’horizon.

Les spécificités du yoga dynamique

Le yoga dynamique se caractérise par son approche sportive. Suivant une cadence constante et relativement rapide et sportive, les postures sont enchaînées les unes après les autres de manière fluide. En même temps, elles sont accompagnées d’exercices de respiration lente et profonde.

Dans le cadre de cette activité yogique, le pratiquant doit se conformer à huit règles fondamentales que sont l’autodiscipline ou « yamas », les règles du comportement ou « Niyamas », la respiration ou « pranayama », les postures ou « asanas », la concentration ou « dharana », la méditation ou « dhyâna », le contrôle des sens ou « Pratyahara » et l’illumination ou « Samadhi ». Outre le respect de ces principes, le yogi doit effectuer les mouvements avec vigueur, et l’ensemble compose le power yoga. Ainsi, lors de l’accomplissement des asanas, à l’instar de la salutation au soleil, les mouvements sont réalisés avec rapidité et fluidité.

Même si vous êtes novice au yoga, il vous est absolument possible de vous adonner quotidiennement au yoga dynamique, même sans être supervisé par un professeur. Le moment idéal pour organiser votre séance est en matinée, alors que votre esprit est encore vide. Si vous voulez réussir, vous devez bien connaître votre condition physique et prendre soin de votre souffle. Avec une pratique journalière et régulière sur une même séquence d’exercices, cela vous aidera à assouplir vos muscles, à ouvrir votre cage thoracique et à être en meilleure forme.

Après vous être échauffé, par exemple grâce à la salutation du soleil, il faudra vous étirer puis éventuellement formuler le « Namasté ». Puis l’exercice physique proprement dit commence. Vous l’aurez donc compris, au yoga dynamique, même si l’atteinte d’un état d’éveil de pleine conscience est un objectif visé, le principal but est de jouir d’une meilleure santé physique. Ce, grâce au sport qu’apportent les entraînements dynamiques de cette pratique yogique. Vous vous initiez essentiellement à la musculation, au gainage et au soulagement du corps sur le tapis de yoga. Vous apprenez également à aligner la colonne vertébrale.

Les multiples bienfaits du yoga dynamique

Les bienfaits du power yoga

Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons préférer le yoga dynamique au yoga classique si vous avez une vision plus sportive de l’activité. En réalité, l’enchaînement des postures permet de favoriser votre endurance, de même que votre force physique et mentale. Les avantages du power yoga surpasseront incontestablement toutes vos attentes.

Les exercices dynamiques prodigués au power yoga améliorent la tonicité et la souplesse. Ils contribuent à la musculation des muscles, même les plus profonds : fessiers, partie inférieure du dos, muscles lombaires, dorsaux, abdominaux… La pratique régulière de ce type de yoga vous apprend à respirer correctement, grâce à des exercices de cardio et au travail du souffle. Si vous souhaitez sculpter votre corps, booster votre circulation du sang et diminuer votre fréquence cardiaque, le yoga dynamique est le « sport » fait pour vous ! Il permet non seulement de dépenser rapidement les calories, mais aussi de libérer les toxines par le biais de la transpiration. Il aide à perdre du poids tout en gagnant de la masse musculaire.

Les bienfaits vont au-delà de l’aspect physique. En effet, le yoga dynamique développe la connaissance de soi, multiplie vos aptitudes de concentration. Il vous aide à vous canaliser sur la prise de conscience de vous-même et de votre corps. Mieux encore, pratiquer cette activité peut contribuer à une meilleure gestion du stress et à l’apaisement des tensions qui vous pèsent. Le power yoga permet même de vous débarrasser de vos inquiétudes et de vos angoisses et appréhensions. Il vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et à lâcher prise grâce à des méthodes de relaxation. Même si les bénéfices physiques priment au yoga dynamique, l’activité vous oriente vers un état de pleine conscience pour vous calmer et abaisser votre tension artérielle. En résumé, les points positifs du power yoga sont multiples. Ils touchent tant les capacités physiques que les facultés mentales, quand bien même cette pratique serait surtout tournée vers les bienfaits physiques.

Le mécanisme mis en jeu lors des exercices au power yoga

Par des entraînements rigoureux et rapides, le yoga dynamique augmente la température intérieure du corps. Ce qui stimule le mécanisme de sudation. C’est alors que l’organisme retient les bons éléments tandis qu’il rejette les mauvais. Il procède à la glycolyse ou métabolisation du glucose. Il évacue les toxines des tissus musculaires et du sang tout en développant les muscles.
Permettant de travailler la respiration ainsi que la force physique et mentale, le power yoga fortifie le système immunitaire et minimise les risques de maladies.

En outre, durant une séance de yoga dynamique, les postures sont exécutées plus longtemps, mais plus vite. Ce, car il est nécessaire d’atteindre un nombre défini de respirations. Ainsi, comme son nom l’indique, cette forme de yoga est « dynamique » et sollicite grandement l’endurance physique. Pour vous adonner au yoga dynamique et accomplir les exercices dans les règles de l’art, il est important d’avoir une bonne condition physique. Les mouvements effectués intensifient la fréquence cardiaque. Si vous n’êtes pas actif, vous n’aurez pas suffisamment de force pour enchaîner les exercices dans un contexte approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *