Comment trouver le bon alignement
Comment trouver le bon alignement ?
5th juin 2019
Les multiples bienfaits du yoga dynamique
Les multiples bienfaits du yoga dynamique
7th juin 2019

L’importance des accessoires de yoga

importance des accessoires de yoga

Le yoga, voilà une discipline qui sorte incontestablement de l’ordinaire ! Pour vous adonner au yoga dans des conditions optimales et tirer pleinement profit de ses bienfaits, tant sur le plan physique que spirituel, l’utilisation de certains accessoires de yoga est important. Il ne suffit en effet pas d’un tapis pour exécuter vos mouvements correctement et confortablement. Pour une bonne pratique, divers outils seront indispensables, pour ne citer que le bloc ou la brique, la sangle, la serviette, la roue, les vêtements et bien d’autres encore. Mais à quoi servent réellement ces accessoires ? Quelle est leur importance dans la réalisation des postures et autres exercices yogiques ? C’est ce que nous tenterons d’expliquer au fil de cet article.

Les accessoires, un must durant une séance de yoga

Au yoga, certains accessoires se révèlent fort utiles pour profiter d’une séance bénéfique, qui porte ses fruits. Les sangles, les briques et autres outils permettent d’accomplir les exercices sans vous forcer ni vous faire mal. Ils peuvent vous aider à garder l’équilibre pendant une posture. Et vous le savez, trouver le bon alignement lors de l’exécution des asanas harmonise le corps, l’esprit et le souffle.

Usuellement, les instruments de yoga sont employés dans les variantes douces du yoga, où la technicité et l’alignement doivent être pour ainsi dire parfaits. Toutefois, ces équipements vous seront d’une aide précieuse pour maintenir vos postures dans un excellent alignement. En réalité, il est essentiel de pouvoir conserver une asana pendant quelques secondes voire quelques minutes, si vous désirez jouir de ses bienfaits.

À la différence de que ce vous pourriez croire, les accessoires au yoga ne sont pas uniquement destinés aux novices. Ce n’est aucunement parce que vous n’avez pas suffisamment d’habileté pour tenir une pose ou que vous manquez de souplesse que vous en avez besoin. Dans certains cas, la réalisation de certaines postures yogiques est plus complexe que d’autres, que même les yogis les plus adroits peuvent ne pas réussir sans l’emploi des accessoires.

Quels accessoires utiliser et comment s’en servir ?

Que vous pratiquiez le yoga en salle ou chez vous, il faudra toujours vous munir de certains accessoires. Et il vaut mieux vous procurer du matériel de qualité, qui vous garantit sécurité et facilité dans l’accomplissement des postures. En même temps, n’oubliez pas de vêtir une brassière de yoga confortable.

La brique ou bloc de yoga

Une brique ou un bloc de yoga est un accessoire primordial lors d’un rituel yogique. Il est proposé en différentes matières, dont le liège, le bois de bambou et le mousse. Si vous décidez d’en acheter, privilégiez les modèles antidérapants.

importance des accessoires de yoga

Cet outil sert généralement de support aux pieds, aux mains ou au buste, quand vous effectuez des postures. Il peut également être utilisé en guise d’assise pour remonter les fesses afin d’ouvrir les hanches sans forcer. De plus, il vous aide à réaliser une asana en évoluant à votre propre rythme sans vous forcer. Il s’illustre souvent dans des postures de yoga debout et se pose sous la tête lorsque vous exécutez des postures de flexion.

La sangle de yoga

Voici un autre accessoire plus que pratique durant une session de yoga. De même que le bloc de yoga, la sangle peut vous aider à bien effectuer une posture sans vous blesser et à garder un bon alignement. Au final, il vous aide à réussir l’asana sans vous servir de l’accessoire.

Quand une posture nécessite par exemple de saisir votre pied à la verticale à l’aide de votre main alors que vous vous couchez sur le ventre, mais que vous n’êtes pas assez souple pour y parvenir, la sangle vous permettra d’attraper votre pied et de conserver la posture aussi longtemps que cela est nécessaire.

Lors de l’acquisition d’une sangle, préférez un modèle en coton pourvu de boucles métalliques. Certaines sangles sont même dotées d’une poignée qui vous permet de les employer plus aisément, sans que votre circulation sanguine soit coupée.

La roue de yoga

De manière globale, la roue de yoga ou « Yoga Wheel » a une largeur de 13 cm et un diamètre de 33 cm. Elle est disponible en plastique ou en bois, et est enveloppée d’une couche de liège ou de mousse. Au premier coup d’œil, vous pourrez rester perplexe face à cet accessoire. Et pourtant, la roue est polyvalente au yoga.

En effet, la roue peut faire office de support à votre corps durant les étirements. Elle favorise l’assouplissement dorsal pendant les poses d’inversion, et elle aide à ouvrir la cage thoracique. Et ce n’est pas tout, car la roue de yoga peut également aider à décontracter le corps et à venir à bout des courbatures. Elle peut par ailleurs vous masser la colonne vertébrale et stimuler votre confiance en vous. Enfin, elle contribue au lâcher-prise. Avec la Yoga Wheel, vous pouvez notamment effectuer la posture de la roue, la position de la planche ou encore la posture du danseur.

Le tapis de yoga

Pour finir cette liste des accessoires importants au yoga, parlons du tapis. Le tapis vous permet de réaliser votre entraînement yogique dans le plus grand confort. Ne le choisissez surtout pas pour son design, mais selon un certain nombre de critères, comme le type de yoga que vous pratiquez, votre niveau, votre objectif…

Le tapis doit être bien douillet afin de réduire l’impact entre le sol et le corps. Il doit assurer une haute protection à vos articulations et à votre dos et vous éviter tout choc causé par des postures. Son épaisseur doit être d’au moins 5 mm. En général, sa largeur est de 60 cm et il est vendu en plusieurs coloris. La plupart des tapis de yoga sont conçus en PVC. Optez de préférence pour les modèles antidérapants.

Vous l’aurez compris, les accessoires sont incontournables au yoga. Ils vous aident à bien vous entraîner et à effectuer les postures convenablement. Aussi, ils vous permettront de progresser à votre cadence. Soit dit en passant, lors de l’achat de vos équipements, assurez-vous de choisir des produits solides et de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *