Yoga tonifier buste
Les poses de yoga pour tonifier le buste
12th avril 2019
Yoga enchainement
Conseils pratiques pour construire un enchaînement de yoga
17th avril 2019

Les parfaites poses de yoga pour tonifier tous les muscles de son corps

Yoga tonifier muscles

Le rythme de votre quotidien vous contraint chaque jour à redoubler d’efforts et d’énergie ? Vous vous sentez rabougri et vous avez absolument besoin de tonifier tous les muscles de votre corps ? Le yoga vous aidera à garder le cap. Si cette discipline est essentiellement réputée pour ses propriétés apaisantes, son action énergisante et tonifiante n’est cependant pas très connue. Certaines postures yogiques procurent des bienfaits énergisants sur le corps et permettent de raffermir les muscles. La série de postures ci-dessous est particulièrement efficace pour renforcer et stimuler les muscles. En même temps, vous ferez le plein d’énergie. Et n’oubliez pas, lors de vos entraînements yogiques, portez toujours des leggins de yoga appropriés ! Aussi, exercez-vous toujours pieds nus afin de simplifier la traction.

La position de la montagne ou « Tadasana »

En vous tenant debout, placez vos bras sur les côtés, écartez vos pieds à la largeur de vos épaules et amenez vos orteils vers l’avant. Répartissez équitablement votre poids entre vos deux pieds. Restez bien droit, sans vous pencher ni en arrière ni en avant. Alignez vos hanches, vos mains, vos épaules, vos chevilles et vos genoux. Ouvrez votre buste tout en roulant vos épaules vers le bas et en arrière. Reculez légèrement votre menton de façon à ce que vos oreilles soient alignées avec vos épaules. Effectuez de profondes respirations par le nez et maintenez la pose pendant une respiration.

Pour aller plus loin en poursuivant cette posture, inspirez puis levez vos bras sur les côtés en les dirigeant au-dessus de votre tête. Les paumes de vos mains doivent être face à face, vos mains étant parallèles en suivant la largeur de vos épaules. En conservant vos bras levés vers le ciel, tendez doucement votre colonne vertébrale. Courbez juste un peu votre dos et ramenez vos bras en arrière. Restez dans cette position le temps d’une respiration profonde. Puis contractez vos abdominaux et respirez une fois de plus.

La posture du chien : tête en haut et tête en bas

La posture du chien tête en haut fait partie des exercices de base de la salutation au soleil. Elle vient souvent devant la pose du chien tête en bas, qui aide à étirer le dos.

Commencez par vous coucher sur le ventre, puis écartez vos jambes suivant la largeur de vos hanches. Orientez vos pieds et vos cuisses vers le sol. Supportez le poids de votre corps à l’aide de vos mains, que vous placerez dans l’alignement de vos épaules. Au moment d’inspirer, tendez vos bras, ouvrez le torse et relevez les hanches et dirigez-les vers les paumes de vos mains. Baissez vos épaules et inclinez votre tête en arrière. Vous commencez alors à vous préparer pour la position du chien tête en bas. En vous aidant de vos abdos et de vos bras, remontez vos fessiers vers le haut et courbez la tête vers le sol, de sorte à créer une forme de triangle avec votre corps.

Poursuivez l’exercice avec la posture du chien tête en bas. Les paumes au sol, pliez vos orteils afin de les placer sous vos pieds. En expirant, relevez les hanches et redressez vos jambes. Prenez appui sur vos talons. Puis en contractant vos abdominaux, écartez vos orteils et vos doigts, tout en fixant votre regard sur vos pieds. Orientez le haut de votre tête vers le bas, et faites en sorte que vos oreilles soient proches de vos bras. Gardez la pose pendant une respiration avant de plier les jambes, pour vous replacer sur vos genoux et vos mains. Conservez votre colonne vertébrale bien droite.

Yoga tonifier muscles

La posture de l’arc ou « Dhanurasana »

L’arc ou Dhanurasana est une position yogique de flexion arrière. Elle contribue à l’assouplissement de la colonne vertébrale, à la stimulation de la circulation du sang et à l’ouverture de l’abdomen, des épaules et du pelvis. De surcroît, elle favorise le système digestif.

Allongez-vous sur le ventre et tendez bien vos jambes. Puis fléchissez vos genoux et saisissez les chevilles à l’aide de vos mains. Au moment d’inspirer, redressez votre tête en dirigeant votre regard devant vous. Puis soulevez vos jambes autant que vous le pouvez. Restez dans cette posture pendant deux profondes respirations tout en vous balançant en arc afin de stimuler votre abdomen. Puis retournez à la position de départ en expirant. Dans le cas où vous ne parvenez pas à attraper vos chevilles avec vos mains, ne forcez pas et servez-vous plutôt d’une bande élastique, que vous poserez sur vos pieds. En tenant chaque extrémité de l’élastique, vous réussirez plus facilement à tirer vos pieds. Réitérez l’exercice cinq fois et prenez entre chaque pose 15 secondes de repos.

La posture du cobra ou « Bhujangasana »

Cette position vous permettra d’étirer délicatement vos abdos tout en les raffermissant. De plus, elle étire la colonne vertébrale, la renforce et l’assouplit.

Couchez-vous sur le ventre et tendez vos jambes. Posez les paumes de vos mains au sol, de sorte à les placer sous vos épaules. En inspirant, relevez votre buste petit à petit. Restez dans cette position pendant deux respirations profondes puis lors de l’expiration, allongez de nouveau tout votre corps sur votre tapis de yoga. Répétez l’exercice cinq fois en maintenant chaque fois la pose durant 15 secondes, avant de reprendre la pose du début.

La posture de la planche ou « Kumbhakasana »

Cette dernière posture et non des moindres tonifie les abdominaux et consolide les poignets, la colonne vertébrale et les bras. Elle est exécutée en équilibre sur les bras. Tout comme la posture du chien, elle compte parmi les composants de la salutation au soleil. Elle est souvent accomplie pour raffermir les muscles de soutien et pour se ressourcer.

Démarrez l’entraînement en vous mettant à quatre pattes. Tendez ensuite vos jambes en tenant vos pieds sur la pointe de vos orteils. Placez vos épaules au-dessus de vos poignets et mettez vos mains bien à plat tout en espaçant vos doigts. Écartez vos pieds en suivant la largeur de vos hanches. Puis abaissez votre tête de manière à ce que votre tête reste alignée avec votre corps et que votre colonne soit bien droite. En contractant vos abdominaux, poussez sur vos talons. Maintenez la pose durant cinq respirations. Puis relâchez et revenez lentement à quatre pattes, pour finir avec la pose de l’enfant pour vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *