Type de yogini
Quel type de yogini êtes-vous ?
17th janvier 2019
Yoga pose tête
Les différentes postures de yoga sur la tête
18th janvier 2019

Les postures de yoga pour soulager les jambes lourdes

yoga poses soulager jambes lourdes

Vous ressentez des douleurs au niveau de vos jambes, de vos mollets et de vos chevilles, et vous sentez comme des picotements ? Il s’agit sans doute là de signes de jambes lourdes. Cela est notamment dû à une défaillance veineuse découlant d’une mauvaise circulation sanguine au sein de vos vaisseaux. Pour remédier à ce problème, vous pouvez pratiquer du yoga. Si cette discipline se focalise sur le corps et l’esprit, il permet de les harmoniser et ainsi d’avoir un corps en pleine forme. Grâce aux asanas ci-dessous, vous pourrez pallier vos soucis de jambes lourdes de manière efficace. Pensez cependant à porter les bons vêtements de yoga afin d’optimiser les effets de votre séance.

La posture de la demi-torsion ou « Ardha Matsyendrâsana »

Généralement exécutée vers la fin d’une séance de yoga, la variante simple de la position de la demi-torsion permet de rééquilibrer la colonne vertébrale qui, au fil de la journée, est très souvent sollicitée. Cette posture purifie les organes internes. Commencez par vous asseoir en gardant le dos et la tête bien droits. Fléchissez vos jambes puis faites glisser votre pied droit en dessous de votre fesse gauche. Pivotez votre tête et votre poitrine vers la gauche. Placez ensuite votre coude droit sur votre genou gauche. Resserrez votre genou gauche en le rapprochant de votre buste et en vous appuyant sur votre main gauche, que vous mettrez derrière vous. Tournez votre tête en arrière et fixez votre regard devant vous. Retournez doucement à la position initiale puis réitérez l’exercice par l’autre côté. Lorsque vous effectuez cet entraînement, maintenez la posture pendant 3 à 5 respirations lentes et profondes, de chaque côté. Pour être plus confortable au moment de son exécution, pensez à placer un coussin assez fin sous votre postérieur.

La posture de la fente haute ou « Utthita Ashwa Sanchalanasana »

Cette posture permet de tonifier la partie inférieure du corps. Étant particulièrement sollicitées, les fesses et les cuisses sont raffermies. Pour commencer, mettez-vous en position du chien tête en bas. Approchez votre genou droit vers votre nez. Posez votre pied droit entre vos mains. Vous êtes alors en fente basse. Ramenez tout votre poids sur votre pied droit, puis allez en fente haute. Pliez votre genou droit de sorte à former un angle de 90 degrés, celui-ci ne doit pas dépasser la cheville. Tendez vos bras vers le haut tout en éloignant vos épaules de vos oreilles. Gardez la posture pendant plusieurs respirations, avant de vous mettre en position de planche, pour revenir au final à la posture du chien tête en bas. Répétez l’exercice en changeant de côté.

La posture de la demi-chandelle ou « Viparita Karani Mudra »

Cet exercice est spécialement recommandé si vous avez passé votre journée sans beaucoup bouger ou si vous vous êtes tenu longtemps debout. Il revigore l’ensemble du corps, favorise le retour veineux et apaise les jambes. Allongé sur votre dos, mettez vos bras le long de votre corps. Posez un coussin fin sous vos épaules. Soulevez vos jambes et relevez votre torse à la verticale. Appuyez-vous sur vos coudes afin de supporter le poids de votre corps. Et soutenez votre dos à l’aide de vos mains. Pliez vos jambes et faites en sorte que vos cuisses soient parallèles à votre visage. Pour reprendre la position de départ, descendez petit à petit en vous aidant de vos mains et de vos abdos. Tenez la position jusqu’à ce que vous éprouviez une sensation d’apaisement. Inspirez et expirez lentement et en profondeur, par le nez. Si vous souhaitez pratiquer un exercice plus difficile, accomplissez cette position en tendant vos jambes. Il est néanmoins à souligner que cette asana est fortement déconseillée si vous souffrez d’hypertension ou de glaucome. Ne le faites pas si vous avez vos règles.

yoga poses soulager jambes lourdes

La posture de la chandelle ou « Sarvangâsana »

Permettant de booster le retour veineux, cette position favorise la circulation lymphatique. Elle est d’une grande aide pour soulager les jambes lourdes. Elle aide en outre à stimuler la thyroïde. En vous allongeant sur le dos sur le tapis de yoga, joignez vos pieds et tendez vos jambes. Posez vos mains sous vos vertèbres lombaires afin de supporter votre dos. Soulevez ensuite votre postérieur du sol. Veillez à maintenir vos jambes à la verticale, et ne les laissez pas basculer en arrière. Placez votre menton sur votre buste et exercez une légère pression. Conservez cette position pendant quelques respirations avant de redescendre progressivement. Ce, afin de protéger la partie inférieure de votre dos.

La posture de la chaise ou « Utkatâsana »

Grâce à la posture de la chaise, vous pourrez raffermir toute la partie inférieure de votre corps. Ce, allant des fesses aux cuisses, en passant par les pieds, les mollets et les chevilles. Démarrez cet exercice en réalisant la posture de la montagne. Rejoignez vos pieds et gardez vos bras le long de votre corps. En inspirant, étendez les bras vers le haut, en mettant vos paumes face à face. En expirant, fléchissez vos genoux puis baissez vos fesses comme si vous alliez vous asseoir sur un siège. Votre dos doit rester bien droit tandis que les genoux ne doivent pas surpasser vos chevilles. Fixez votre regard entre vos mains. Tenez-vous de cette manière durant quelques respirations.

La posture du demi-pont ou « Ardha Setu Bandhasana »

Cette dernière posture ragaillardit les cuisses, les fesses ainsi que les jambes. Elle contribue aussi à la régulation de la glande thyroïdienne. Étant allongé sur le dos, soulevez votre pelvis, et disposez vos pieds à même le sol tout en mettant vos mains en dessous de vos vertèbres lombaires. Ce, afin de supporter le poids de votre corps. Respirez environ dix fois puis reposez doucement le bassin ensuite votre dos, en le faisant vertèbre par vertèbre. Refaites l’exercice une à trois fois.

Le yoga intègre plusieurs postures permettant d’atténuer les jambes lourdes et de procurer une sensation de bien-être. Les postures présentées précédemment vous aideront à améliorer votre circulation sanguine et à régénérer les veines. Effectuez-les correctement et vous en tirerez le maximum de bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *