yoga ouvrir bassin
Postures de yoga pour l’ouverture du bassin
30th novembre 2018
Yoga postures respiratoire
Postures de yoga pour favoriser la rééducation respiratoire
6th décembre 2018

Les postures de yoga préférées des enfants

Yoga poses préférés enfants

Si le yoga est réputé pour être une activité douce permettant de se ressourcer et d’évacuer les tensions, il constitue également un moyen de se retrouver avec soi. Il procure en effet d’innombrables bienfaits tant aux hommes qu’aux femmes. Il peut même être pratiqué par les enfants. Chez un enfant, le yoga peut être une excellente manière de l’aider à centrer son énergie de façon positive. Si un gamin est trop agité, le yoga pourra le calmer. Que diriez-vous d’effectuer une séance de yoga avec votre petit bout de chou ? Pour cela, vous devez bien évidemment exécuter des postures adaptées au petit. Mais en plus, vous aurez à équiper votre bambin des bons accessoires de yoga. L’accomplissement des postures ci-dessous vous aidera à passer d’agréables instants yogiques en compagnie de votre chérubin.

Quelques recommandations avant de démarrer la séance

Lorsque vous effectuez des postures au yoga, une certaine durée de maintien est nécessaire pour chaque position. Chez l’enfant, celle-ci dépend notamment de son âge. Si votre enfant a entre 3 et 4 ans, il devra réaliser 5 respirations avant d’entamer une autre posture. Il est à noter que durant le cours de yoga, la respiration revêt un aspect des plus importants. Apprenez donc à votre bambin à respirer régulièrement et posément. Lorsqu’il atteindra 6 ans, votre chéri participera à une séance de 45 min tout au plus. Au-delà de ce temps, il risque de perdre sa concentration. Pour plus de confort pendant la séance et pour accomplir les postures aisément, l’enfant devra porter des habits amples. Choisissez ceux qui permettent de faciliter les mouvements. Et à l’instar de toute autre activité physique, veillez à ce que votre bout de chou ait le ventre vide et attende au moins une heure après le repas avant de commencer.

Les postures motivantes pour les enfants

Si le yoga est une discipline bénéfique aussi bien pour le corps que l’esprit, il peut également être l’occasion de vivre de bons moments avec votre chérubin. Et quoi de mieux qu’une activité qui puisse améliorer son bien-être mental et physique ! Cela peut en plus être pour vous l’opportunité d’inculquer certains principes de la vie à votre petit ange. Voici alors des postures pouvant être faites par des enfants.

La salutation au soleil

Cette posture est idéale pour débuter la journée en beauté. En se levant et en joignant ses pieds, l’enfant doit lever les bras vers le haut. Il les descendra ensuite devant lui avant de s’asseoir sur ses talons et placer ses mains contre le sol. Ses pieds doivent toujours rester à plat. Puis il doit remonter jusqu’à prendre sa pose initiale.

La posture de la chandelle

Voici une excellence posture pour consolider le corps de votre petit guerrier et booster la circulation du sang. En général, cette posture est très appréciée des enfants, du fait qu’elle semble s’effectuer naturellement, sans gros efforts. Pour l’exécuter, allongez-vous sur le sol avec votre petit chéri. Joignez vos jambes et conservez vos bras tout au long de votre corps. Soulevez ensuite vos jambes vers le ciel, toujours en rejoignant les pieds et en tendant les jambes. Disposez vos mains sous les lombaires afin de relever le fessier du sol. Reprenez la posture de départ en revenant vers le sol doucement. Tenez votre dos à l’aide de vos mains avant de les placer le long du corps. Cette posture apporte de multiples bienfaits, à vous et à votre enfant.

Yoga poses préférés enfants

La posture de l’arbre

En se tenant debout, le bambin relève d’abord une jambe. Il placera le talon contre la cuisse. En joignant ses mains devant son buste, il soulèvera les bras sur sa tête, en effectuant une profonde respiration. Il reprendra la position de départ. Cette posture est des plus épanouissantes. Votre bout de chou sera heureux de l’accomplir. De plus, cette position aide à assouplir plusieurs articulations, pour ne citer que les chevilles, les genoux ou encore les hanches.

La posture de la montagne

Usuellement, la posture de la montagne est adoptée pour entamer un cours et s’apprêter à accomplir des positions debout du yoga. Debout et bien droit, l’enfant écartera légèrement les talons. Il devra par la suite relever ses orteils du tapis de yoga puis les replacer un à un à leur position initiale. Puis il aura à ramener son poids vers la gauche puis vers la droite, vers l’avant puis vers l’arrière. Pour achever cet entraînement, il reviendra à la posture de départ.

La posture du serpent

En s’allongeant au sol, l’enfant doit tendre les jambes et garder les bras tout le long de son corps. Il doit placer une de ses joues contre le sol puis tourner la figure vers le sol. Il disposera ses mains de part et d’autre. Puis il devra soulever lentement sa tête en s’appuyant sur ses bras. Ce, jusqu’à ce que son dos forme un creux. Pour terminer, il devra doucement redescendre afin de prendre sa posture de départ. Cette posture apaise les problèmes de digestion.

La posture de la bougie

Assis sur ses talons, les épaules détendues, l’enfant rejoint ses mains devant son buste en fermant les yeux. Il tend ensuite ses bras sur sa tête afin de former une sorte de flamme d’une bougie. Pour finir l’exercice, il lui suffit de revenir à sa position de départ. Cette posture aide à mieux se concentrer.

La posture de l’éléphant

Faites-le réaliser cette posture pour travailler la colonne. En étant debout, les pieds quelque peu espacés, votre bambin doit placer ses mains devant son ventre. Il doit garder un de ses bras tendus au niveau du nez, ses doigts étant entremêlés. Il s’agit en fait de la représentation de la trompe de l’éléphant. En effectuant une grande inspiration, il relèvera les bras sur la tête, en laissant ses doigts joints. En expirant, il doit fléchir les genoux en dirigeant les bras vers le sol, en les passant entre ses jambes. Puis il devra mouvoir cette trompe de l’avant vers l’arrière, avant de reprendre la position initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *