Ouvrir son propre studio de yoga
Ouvrir son propre studio de yoga
4th septembre 2019
Yoga et méditation : les exercices adaptés à un ancien fumeur
Yoga et méditation : les exercices adaptés à un ancien fumeur
6th septembre 2019

Les postures de yoga recommandées pour soulager le mal de genou

Les postures de yoga recommandées pour soulager le mal de genou

Les articulations comptent parmi les principales parties du corps à perdre leur force au fil du temps. Parfois, les douleurs articulaires peuvent être invalidantes. Le genou, qui soutient en grande partie le poids du corps, fait partie de ces articulations vulnérables, bien qu’il paraisse robuste. Pour que votre genou se porte toujours bien, il est indispensable de travailler sa souplesse et sa mobilité. Différentes méthodes peuvent vous être utiles, mais rien n’égale les postures yogiques. Le yoga permet en effet de solliciter le corps dans son intégralité, incluant le genou. Mais en plus, si vous ressentez des douleurs au niveau de cette articulation, il vous aidera à les soulager. Les postures ci-dessous vous procureront de multiples bienfaits et atténueront efficacement votre mal de genou. N’oubliez pas de les exécuter sur un tapis de yoga de qualité.

La posture du héros couché ou « Supta Vajrasana »

La posture du héros couché permet de détendre les articulations. Cela est primordial afin de préserver la mobilité ainsi que le confort de vos genoux. Si vous êtes novice en matière de yoga ou si vous souffrez de problèmes articulaires, ne tentez pas d’exécuter cette pose dans sa version classique. Elle est assez complexe et sollicite grandement les rotules. Par contre, la réalisation de la posture comme présentée ci-après convient parfaitement aux genoux endoloris.

En vous plaçant à genoux, serrez vos genoux et disposez un coussin sous ces derniers puis glissez vos talons en dessous de vous. Ramenez vos mains vers l’arrière et courbez légèrement le dos en arrière jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement sur la partie avant de vos cuisses. Gardez vos genoux collés sur le coussin. Immobilisez-vous et inspirez puis expirez 5 fois.

La posture du papillon ou « Baddha Konasana »

Pour optimiser le fonctionnement du genou et l’apaiser en cas de douleurs, vous devez travailler les articulations de vos hanches. En réalité, pour garder des genoux en forme, vous devez ouvrir et étirer vos hanches. Pour ce faire, la posture du papillon vous sera des plus bénéfiques.

Pour commencer cet exercice, asseyez-vous au sol en rejoignant les plantes de vos pieds et en rapprochant au maximum vos talons de votre corps. Faites toutefois gaffe à ne pas tomber vers l’arrière. Votre dos doit rester bien droit. Pour supporter les articulations de vos genoux, vous pouvez disposer des coussins sous vos cuisses extérieures.

En saisissant vos pieds avec vos mains, penchez-vous vers l’avant en conservant la colonne vertébrale dans sa longueur. Maintenez cette position tout en veillant à ce que vous soyez confortable et que la pose n’engendre aucune douleur. Effectuez des respirations profondes par le nez à dix reprises.

La posture du triangle ou « Trikonâsana »

Cette pose permet de tonifier les mollets, les chevilles, les genoux et les cuisses. Elle favorise l’équilibre et la digestion et stimule les organes de l’abdomen. Et ce n’est pas tout, car elle aide à masser délicatement le foie en profondeur.

Avant d’entamer les exercices, une petite séance d’échauffement est requise. Pour cela, mettez-vous debout et écartez vos jambes. Maintenez votre corps bien droit. Étirez ensuite votre bras gauche et inclinez la poitrine latéralement toujours en ayant la tête droite. Continuez en changeant de côté.
Une fois l’échauffement achevé, rejoignez vos pieds et laissez vos bras tout le long de votre corps. En écartant les jambes, dirigez le pied droit vers l’extérieur de sorte à former un angle de 90 degrés. Ouvrez légèrement le pied gauche puis alignez vos talons en gardant les hanches droites. Expirez tout en ballotant le bassin à droite. Votre main droite doit être posée le long de la jambe. Descendez-la le plus bas possible. Tirez ensuite le bras gauche à la verticale et redressez un peu votre tête.

La posture de la chaise ou « Utkatâsana »

En accomplissant la posture de la chaise, vous renforcerez vos muscles et en particulier ceux des quadriceps. Cela est important afin de maintenir vos genoux en excellente santé et calmer une éventuelle douleur.

Démarrez l’entraînement en vous mettant debout et en joignant vos pieds. Puis faites comme si vous vous asseyez sur une chaise imaginaire en conservant le torse droit. Pliez ensuite les jambes sans enlever vos talons du sol. Aussi, exercez une pression entre vos genoux, que vous collerez l’un contre l’autre. Les pointes de vos genoux ne doivent pas dépasser les orteils.

Au moment où vous trouverez l’équilibre dans cette position, hissez vos bras vers le ciel en mettant les paumes de vos mains face à face et à la largeur de vos épaules. Fixez votre regard sur vos mains. Tenez-vous dans cette pose et réalisez au moins huit respirations conscientes.

La posture du danseur ou « Natarajasana »

Cette dernière posture et non des moindres vous aidera à tonifier vos genoux, mais également vos hanches, vos chevilles et vos jambes. Elle consolide les épaules et le dos et ouvre les poumons ainsi que le buste. Pour commencer cette pose, mettez-vous dans la position de la montagne. Redressez-vous bien et restez droit en gardant les bras le long du corps. Pendant quelques secondes, respirez doucement. Au moment d’inspirer, ramenez tout votre poids sur le pied droit. En même temps, levez le talon de votre pied gauche puis posez-le au même niveau que votre bassin. Pliez légèrement le genou gauche et expirez.

Lors de la prochaine inspiration, fixez un point devant vous pour vous concentrer et trouver votre équilibre. Tenez le gros orteil de votre pied gauche dans votre main gauche tout en expirant. N’exercez aucune pression sur votre dos et faites en sorte de conserver une position confortable. Regardez devant vous en inspirant. Puis expirez de nouveau en tendant le bras droit devant vous et conservez cette pose durant une trentaine de secondes. À la dernière inspiration, replacez la main droite le long du corps. Enfin, expirez en plaçant la jambe gauche au sol. Reprenez la position de départ tout en respirant profondément et recommencez l’exercice en changeant de côté.

Avec ces postures, il vous sera facile de soigner votre mal de genou. Et pour maximiser l’effet de vos entraînements, tâchez de porter un legging de yoga dans lequel vous êtes bien à l’aise. Préférez celui qui vous permet de réaliser facilement vos postures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *