Les meilleurs comptes Instagram de yoginis
Les meilleurs comptes Instagram de yoginis/sur le yoga
30th août 2019
Les postures de yoga recommandées pour soulager le mal de genou
Les postures de yoga recommandées pour soulager le mal de genou
5th septembre 2019

Ouvrir son propre studio de yoga

Ouvrir son propre studio de yoga

Le yoga, voici une discipline que tout le monde devrait pratiquer. Et pour cause, aucune autre activité ne ressemble au yoga. Touchant tant l’aspect physique que spirituel de l’homme, le yoga permet de retrouver un parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Il peut vous aider à mieux gérer le stress, à conserver la forme, bref, il procure de multiples bienfaits. Vous êtes un grand adepte de cette pratique séculaire et désirez partager votre passion avec d’autres personnes ? Que diriez-vous d’ouvrir votre propre studio de yoga ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous aurez tout de même besoin de connaître certains points. Il s’agit notamment des accessoires de yoga que vous devez posséder dans votre studio ainsi que des démarches à entreprendre pour parvenir à concrétiser votre projet. Afin de bien faire les choses, découvrez nos conseils.

Les qualités requises pour détenir un studio de yoga

Étant donné que vous vous consacrerez à l’enseignement du yoga, une des principales qualités à avoir est l’art de bien transmettre vos connaissances. La patience et la persévérance, vous avez dû les avoir expérimentées durant votre apprentissage du yoga, vous savez donc ce que c’est. Ainsi, vous saurez de quelle façon inculquer à vos apprentis les bases du yoga tout en considérant le rythme de chacun. Votre travail en tant qu’instructeur sera d’aider vos élèves à se sentir à l’aise. Vous devez faire preuve de convivialité et d’entraide envers ces derniers. Vous n’êtes sûrement pas étranger à ces principes, vu que vous pratiquez le yoga !

Pour finir, puisque vous êtes le chef de votre studio de yoga, comportez-vous comme tel. Soyez énergique et actif. Utilisez les bonnes méthodes pour attirer la clientèle, car vous êtes sans savoir que la concurrence peut être rude.

Quelques points à considérer pour l’ouverture d’un studio de yoga

Les points cités dans les lignes qui suivent ne doivent pas être négligés pour que votre studio soit fréquenté. Vous devrez penser à la forme de yoga que vous enseignerez, aux équipements nécessaires…

La réglementation du yoga

Aucune réglementation spécifique ne régit le yoga. Vous n’avez donc pas besoin d’un diplôme pour pouvoir exercer le métier de prof de yoga. Cependant, il est grandement recommandé de suivre une formation avant de songer à enseigner le yoga. Ce, pour répondre au mieux aux interrogations de vos élèves.

De plus, il est essentiel d’avoir un très bon niveau pour aspirer à être professeur. Pour compléter vos connaissances, vous pouvez par exemple vous inscrire à une formation au sein de l’une des deux Écoles Nationales des Professeurs de yoga de l’hexagone. Cela vous permettra d’être plus crédible face à vos apprentis et d’avoir une meilleure réputation.

Etudier le marché : une phase non négligeable

Connaître les tendances du marché est fondamental pour déterminer différents critères, comme la localisation de votre studio, le concept que vous voulez mettre en place… Vous devez opter pour un emplacement stratégique, dans un endroit bien visible et facilement accessible. Ce choix doit aussi se faire suivant le type de clients que vous ciblez. Mais pensez également à la concurrence. Tous ces points sont à passer au crible.

En étudiant le marché et en analysant le profil des consommateurs, vous pourrez définir le type de cours que vous prodiguerez : cours collectif, individuel, cours particulier, séances pour enfants, pour adultes, pour séniors… Vous pourrez en même temps établir les bons créneaux horaires pour donner vos cours.

Quel type de yoga apprendre ?

L’on dénombre plus d’une cinquantaine de types de yoga, et les plus populaires sont le Vinyasa, l’Ashtanga, le Hatha yoga, le Bikram ou Hot yoga. Des formes occidentales ont même vu le jour : l’Accro-yoga, le Strala yoga, le Power yoga et bien d’autres encore.

Vous pouvez vous spécialiser dans un type de yoga ou suggérer plusieurs styles pour atteindre un plus large public. Vous pouvez sélectionner la discipline de votre choix. Pour toucher plus de personnes, vous pouvez présenter différents horaires pour des activités distinctes.

Pour sortir du lot, vous pouvez également donner des séances en extérieur : au bord de la mer, en pleine nature ou dans un parc. Si vous en avez la possibilité, proposez des ateliers de yoga ou des stages. D’ailleurs, les séjours axés sur le thème du yoga ont actuellement le vent en poupe.

Le matériel indispensable pour votre studio de yoga

N’oubliez pas que les équipements dont vous et vos élèves aurez besoin lors des cours sont des dépenses que vous aurez à assurer. Vous devez ainsi disposer d’un budget suffisant pour pouvoir ouvrir votre studio.

Pour les séances proprement dites, il vous faudra des tapis de yoga, divers accessoires comme les briques, les balles, les sangles ou encore les coussins de méditation. Vous devez équiper correctement votre salle pour que vos élèves s’y sentent bien et pour qu’ils aient envie de revenir.

Pour le côté administratif, vous aurez entre autres à vous munir d’un ordinateur et d’une imprimante. Et pour mieux vous faire connaître, créez un site web dédié à votre studio. Détenir un site Internet vous permettra de mieux communiquer avec les potentiels clients. Pensez également aux prospectus ainsi qu’à votre enseigne.

Vous pouvez par ailleurs installer un bar à jus ou un espace de restauration dans un coin de votre studio. Cela vous aidera à gagner de l’argent, mais aussi à montrer à vos élèves ce qu’est une bonne hygiène alimentaire.

Pour conclure, sachez qu’il est parfaitement envisageable de lancer votre propre studio de yoga, si vous vous en offrez les moyens. Si l’argent que vous avez mis de côté pour créer votre studio ne suffit pas, vous pouvez solliciter des investisseurs privés ou faire appel à des banques. Vous allez alors demander un prêt ou un financement. En respectant tous les points mentionnés précédemment, votre activité connaîtra certainement la réussite ! Alors, n’attendez plus et partagez votre passion autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *