Yoga blessure
Est-ce une bonne idée de faire du yoga après une blessure ?
15th novembre 2018
Yoga étiquette
Qu’est-ce que l’étiquette du yoga ?
16th novembre 2018

Les séances de yoga privées sont-elles pour vous ?

Yoga séances privées

Vous avez entendu parler du yoga et vous envisagez de vous y mettre ? Cette discipline héritée de l’Inde procure des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit. Elle compte parmi ces activités relaxantes aussi bien appréciées par les jeunes que par les personnes âgées. Elle permet entre autres de mieux vivre l’instant présent. Mais voilà, il existe plusieurs formes de yoga. Si vous êtes novices en la matière, vous pourrez vous y perdre. Vous pourrez même opter pour un style qui ne vous convient pas. Au-delà du type de yoga, pour pratiquer cette activité, vous avez le choix entre des séances privées ou des cours en groupe. Que choisir ? Avant d’enfiler votre legging de yoga, découvrez d’abord les avantages et les inconvénients des deux sortes de cours existantes.

Séances de yoga privées : les points forts

La séance de yoga privée est souvent plus onéreuse que les cours en groupe. Mais il est à savoir que les prestations sont distinctes. Lorsque vous choisissez la formule individuelle, vous avez droit à bien plus qu’un simple cours. En effet, votre professeur vous propose divers outils. Ce, afin qu’à terme, vous ayez la possibilité de pratiquer la discipline seul où que vous vous trouviez. Il vous aide alors à franchir un grand pas vers une connaissance plus approfondie du yoga. Cela vous permettra d’accomplir les exercices de manière autonome.

Comment se déroule un cours individuel ?

En principe, lors d’une leçon de yoga privée, vous établissez vous-même votre emploi du temps. Pour vous donner une certaine idée, voici quelques points traités durant ce type de séance : la théorie du yoga, le pranayama ou les exercices de respiration et bien évidemment les asanas. En outre, l’instructeur peut dresser avec vous un planning personnalisé. Vous pourrez alors le suivre pour pratiquer le yoga seul chez vous. Au fil du temps, vous apprendrez à organiser vous-même votre initiation.

Seulement, tâchez de ne pas oublier les principales notions du Hatha yoga. Faites évoluer les asanas suivant vos capacités. Vous pouvez par ailleurs suivre des cours individualisés afin de résoudre une problématique à laquelle vous faites face. Enfin, vous pourrez vous initier à la méditation, qui est par essence un exercice solitaire. Bref, avec des cours particuliers réguliers, vous pourrez progresser à votre propre rythme.

Les bénéfices des cours de yoga privés

En termes de coût, certes les cours collectifs sont moins chers. Mais le rapport qualité/prix des séances privées est beaucoup plus avantageux. Pour débuter, faites une séance tous les 15 jours, puis une fois par mois. Avec le temps, vous serez plus à l’aise et à même d’effectuer vos cours en toute autonomie. Vous pouvez aussi participer à des cours en groupe en parallèle avec vos cours individuels. Aussi, grâce aux séances privées, vous êtes plus libre d’interroger l’enseignant sur toutes les questions ou les points qui ne sont pas clairs à vos yeux.

Somme toute, les cours privés constituent la solution idéale si vous n’êtes pas contraint à des horaires d’étude ou de travail réguliers. Ils sont également indiqués si vous souhaitez jouir d’un meilleur encadrement au cours des séances de yoga. Ce type d’apprentissage du yoga est préparé sur mesure en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Les exercices sont parfaitement adaptés à votre niveau. Et en séance privée, vous êtes sûr d’exécuter les postures dans les règles de l’art. Vous pourrez alors avancer à votre cadence sans aucune contrainte. Sur le plan physique ou mental, vous serez entièrement satisfait de votre cours personnalisé. D’autre part, le cours privé est l’idéal dans ces 3 cas :


  • Vous éprouvez certaines difficultés
  • Vous avez des besoins spécifiques
  • vos facultés physiques sont limitées

Il vous aidera à suivre plus aisément la progression des leçons théoriques et pratiques à assimiler.

Yoga séances privées

Pourquoi certains yogis préfèrent-ils tout de même les séances collectives ?

Certains yogis privilégient les cours en groupe, car ceux-ci sont tout aussi bénéfiques. Et ce, sous différents aspects.

Le côté social des cours à plusieurs

En premier lieu, l’entraînement réalisé en groupe permet de faire la rencontre d’autres personnes et de socialiser. Travailler à plusieurs aide à garder la motivation. Il peut aider chacun à se surpasser, et toujours faire de son mieux. Dans le cadre du cours en groupe, il est constaté que les participants prennent beaucoup de plaisir à s’entraîner. Ils s’entraident en cas de besoin. Et cela est d’une grande aide pour tisser des liens et créer un sentiment d’appartenance. Chacun se sent utile. La solitude n’existe pas. Grâce à cette solidarité, les yogis s’ennuient moins vite. Ils vivent une nouvelle aventure à chaque séance à laquelle ils prennent part.

Des séances supervisées par un professeur qualifié

D’un autre côté, opter pour un cours collectif permet de travailler à l’unisson, sous la supervision d’un entraîneur. Celui-ci motive toute la troupe et non un seul participant. Il aide chacun à trouver le bon rythme. Il rassure ses élèves et leur explique que le niveau n’est pas le même pour tous. Et cela est tout à fait normal. Ce qui évite les situations de rivalité.

Grâce aux leçons de groupe dirigées par un professeur, tous les apprentis s’exercent étape par étape. Ils n’en sautent aucune. Le cours commence tout naturellement par des exercices d’échauffement. Il se poursuit avec une période de renforcement ou de conditionnement. Enfin, il se termine par un temps de récupération et un retour au calme.

Pour résumer

Le yoga est une discipline dont la pratique peut être faite seul ou en groupe. Chaque cours détient ses points forts. Ils peuvent même être complémentaires. Grâce au yoga collectif, les participants profitent d’une ambiance conviviale, tous vêtus des mêmes vêtements de yoga. Quant à la séance de yoga privée, elle vous permet de vous initier au yoga et acquérir plus d’autonomie. Elle permet aussi de cibler un objectif particulier qui vous concerne personnellement.

Vous l’aurez donc compris, les deux alternatives sont toutes bonnes. Si vous devez trancher, optez pour la méthode que vous jugez plus accessible pour vous. Celle qui vous aiderait à vous épanouir et à évoluer comme il se doit. Vous aurez également à choisir en fonction de vos disponibilités. Mais peu importe la solution que vous adoptez, le yoga vous sera bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *