Yoga : pourquoi commencer ?
Yoga : pourquoi commencer ?
28th août 2019
Les meilleurs comptes Instagram de yoginis
Les meilleurs comptes Instagram de yoginis/sur le yoga
30th août 2019

L’importance des étirements dans votre routine

Importance des étirements dans votre routine

Si vous pratiquez une activité physique de manière régulière, les étirements sont un exercice que vous devez absolument privilégier. Il vous faut alors les intégrer dans votre rituel d’entraînement. Cela vous évitera d’éventuelles blessures au niveau des muscles, mais également sur d’autres zones du corps. Si vous désirez conserver la forme, si vous voulez vous prémunir de blessures et pour faire en sorte que vos exercices vous aident à atteindre vos objectifs, ne manquez en aucun cas les échauffements, et plus précisément les étirements. Au yoga, les étirements sont des exercices très courants. Les yogis ont parfaitement conscience de l’importance de ceux-ci. Et en connaissant les points ci-dessous, vous aussi vous ne négligerez plus vos étirements. Et rappelez-vous de toujours porter des leggings de yoga confortables durant vos exercices, afin d’en tirer pleinement profit.

Les étirements dans une routine d’entraînement : plus qu’indispensables

Réaliser des étirements chaque matin vous fera le plus grand bien. Si cela vous permet de parer aux blessures, cela peut aussi vous aider à être plus performant durant vos pratiques physiques ou vos activités sportives, et même à être simplement plus endurant au quotidien. Découvrez ci-après quelques avantages de pratiquer les étirements.

Vous étirer en matinée : aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit

Après un réveil mouvementé, les étirements vous aideront à vous ressaisir. Peu importe votre humeur en matinée, accordez toujours une attention particulière à la réalisation des étirements. Utiles pour commencer la journée en beauté, ils aident votre corps à être plus tonique et votre esprit à être plus apaisé.

Les étirements : pour faciliter les mouvements

Vous étirer dès le matin permet de rendre les articulations et les tissus des muscles plus souples. Ainsi, vos muscles gagnent en tonus et en même temps, votre corps sera plus apte à exécuter divers mouvements. Grâce aux exercices d’étirement, vous pouvez prévenir les douleurs qui peuvent vous toucher au quotidien, ainsi que les tensions qui vous pèsent pendant la journée.

Vous étirer pour faire le plein d’énergie

En vous étirant tôt le matin, vous ferez le plein d’énergie. Vous mettrez un frein à cette sensation désagréable que votre corps est rouillé. De plus, les étirements stimulent l’organisme. Grâce à ces derniers, vous pouvez débarrasser votre corps des toxines et mieux l’oxygéner.

En s’allongeant au moment de vous étirer, la colonne vertébrale réactive l’énergie en pause durant la nuit. En outre, avec plus d’énergie, la circulation du sang est favorisée, et ce, vers toutes les parties du corps.

Autres bienfaits notables des étirements

Vous l’aurez compris, les étirements procurent des bienfaits insoupçonnés à l’ensemble du corps. S’ils contribuent à la diminution des tensions musculaires, ils permettent également de minimiser le risque de blessures musculaires. Et ce n’est pas tout, car les étirements améliorent la flexibilité des muscles tout en réduisant la pression exercée sur ceux-ci.

Et grâce aux étirements, la détente physique est certaine. Et pour cause, votre corps saura s’adapter plus aisément à l’effort physique et vous serez plus à l’aise avec les autres. En réalité, les exercices ont un impact positif sur votre bien-être. Et votre corps sera plus à même de se reposer paisiblement.

Enfin, vous étirer peut améliorer votre respiration. Grâce à l’étirement des muscles lombaires, les poumons s’ouvrent plus, et cela favorise incontestablement l’inspiration et l’expiration.

Quelques exercices d’étirements à inclure dans votre routine

Avant de vous entraîner à une activité physique, les exercices d’étirement sont essentiels. Pour vous aider, voici quelques enchaînements à réaliser. Il est à noter que lorsque vous vous adonnez à des étirements, vous devez vous focaliser sur diverses parties de votre corps, selon le type d’entraînement que vous suivez. Vous constaterez donc qu’il existe moult façons de vous étirer. Les séries d’étirements ci-dessous comptent parmi les multiples méthodes pouvant être pratiquées.

  • Pour commencer, étirez tout votre corps vers le haut. Tirez vos mains vers le ciel et tendez votre corps autant que possible. Cela permet d’étirer les bras, les épaules de même que le dos.
  • Poursuivez vos exercices en vous équipant de votre tapis de yoga, et pratiquez la posture du cobra. Pour ce faire, allongez-vous sur le ventre et posez vos mains au sol. Prenez appui sur vos bras afin de redresser votre torse. Grâce à cet exercice d’étirement pratiquement complet, vous activerez petit à petit les fonctions des principaux muscles de votre corps. Si cette posture vous semble ardue, vous pouvez placer vos coudes au sol quand vous vous appuyez sur vos bras pour relever la poitrine.
  • Continuez en vous allongeant sur le dos. Puis fléchissez les jambes tout en les ramenant vers le buste. Pour compléter l’exercice, effectuez de petits mouvements de rotation. Vous pouvez par exemple réaliser des cercles avec vos épaules. Faites-le vers l’avant puis vers l’arrière. Cela vous permettra de les déraidir.
  • Les étirements ne sont pas encore finis. Mettez-vous maintenant debout. Tendez vos jambes puis courbez-vous vers l’avant en tentant de toucher vos pieds à l’aide de vos mains. Veillez à toujours maintenir le dos bien droit. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’accomplissement de cet exercice, vous pouvez commencer en pliant légèrement vos genoux. Tout en exécutant cet exercice, tournez votre tête vers la gauche puis vers la droite, et vers l’arrière et vers l’avant. Cela favorisera l’étirement de la nuque en douceur.
  • Puis asseyez-vous sur votre tapis. Tendez vos bras et essayez de saisir vos chevilles avec vos mains, sans fléchir les jambes. Travaillez ensuite vos chevilles en réalisant de petits cercles en l’air.

Bref, nul ne peut le nier, les étirements sont importants dans votre routine. Le matin est l’instant idéal pour les pratiquer. Quelques minutes suffisent pour vous étirer. Cela vous aidera à débuter la journée du bon pied et à booster votre énergie. Effectués en matinée, les étirements sont avantageux, aussi bien pour le mental que pour le physique. Votre corps sera plus réceptif. Grâce aux étirements, vous aurez toute l’énergie dont vous aurez besoin pour vaquer à toutes vos occupations de la journée. Désormais, ne faites plus l’impasse sur les étirements et appliquez-les de préférence après votre réveil le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *