Le yoga, un sport ?
Le yoga, un sport ?
23rd août 2019
Importance des étirements dans votre routine
L’importance des étirements dans votre routine
29th août 2019

Yoga : pourquoi commencer ?

Yoga : pourquoi commencer ?

Si le yoga est une discipline qui existe depuis déjà plusieurs millénaires en Orient, aujourd’hui, il connaît de plus en plus d’adeptes en Occident. S’il permet d’harmoniser le corps et l’esprit, il offre de multiples bienfaits. Si vous souhaitez perdre du poids ou si vous manquez d’exercice physique, vous pouvez vous adonner au yoga. Vous aurez raison de vous essayer au yoga. Mais pourquoi opter pour le yoga et non pour une autre pratique ? Parce que le yoga est une pratique complète et très riche, qui permet non seulement de travailler votre corps, mais aussi votre respiration et votre équilibre intérieur. Il peut en plus vous aider à mieux gérer vos émotions. Si vous hésitez encore à commencer, les arguments suivants vous aideront à coup sûr à changer d’avis. Pour pratiquer vos exercices yogiques dans des conditions optimales, pensez à vous équiper de divers accessoires de yoga.

Le yoga pour assouplir et renforcer votre corps

Le yoga sollicite presque toutes les régions du corps : genoux, jambes, cuisses, colonne vertébrale, épaule, tête, mains, pieds, coudes… Grâce à une pratique régulière du yoga, vous pouvez améliorer vos aptitudes physiques et notamment votre souplesse. Trois mois seulement vous permettront d’avoir un corps plus souple.

À travers des postures de yoga et des exercices de respiration, l’ensemble des muscles du corps est étiré et raffermi. Le corps s’assouplit, il est détoxifié et oxygéné. Dans chaque mouvement que vous exécutez, chaque inspiration et expiration, le corps est renforcé et par la même occasion, les tensions qui vous pèsent sont évacuées, en même temps que votre mental s’apaise.

C’est ainsi que vous prenez petit à petit conscience des facultés de votre corps et du potentiel de votre esprit. Vous apprenez alors à sortir de votre zone de confort et à surpasser vos limites, tout en écoutant votre corps, pour éviter de vous blesser.

Quand bien même la souplesse ne constituerait pas le but ultime au yoga, vous y entraîner vous aidera assurément à vous consolider et à être moins raide. Même si vous êtes tendu comme une pièce de métal, vous pouvez vous mettre au yoga. Certes, vos débuts pourraient être difficiles. Mais avec de l’habitude, vous y arriverez plus aisément. Vos articulations, vos muscles et votre épine dorsale seront plus souples.

Le yoga pour un corps et un esprit en parfaite harmonie

Lorsque vous pratiquez le yoga sur une fréquence régulière, cela vous aide à avoir un équilibre physique, émotionnel et mental. Sur le plan physique, comme cela a déjà été mentionné précédemment, le yoga travaille tous les muscles. Ainsi, votre musculature et plus harmonieux.

Le yoga permet en outre de rééquilibrer les glandes hormonales. Cela garantit un fonctionnement optimal de vos organes et favorise la circulation du sang. Mieux encore, le yoga peut vous aider à rester zen ! Il agit positivement sur votre humeur et procure une sensation de sérénité. Le yoga est un art unique qui peut même vous aider à mieux gérer vos ressentis.

Le yoga pour apprendre à maîtriser votre respiration

La respiration est un des piliers du yoga. Tous les entraînements accomplis au yoga et les asanas ou les postures sont étroitement liés au contrôle du souffle. Les Pranayamas ou exercices de respiration qui sont réalisés au cours d’une séance de yoga permettent d’ouvrir la cage thoracique, et de ce fait d’avoir de meilleures capacités respiratoires.

Cela peut sembler banal de respirer, et pourtant, une bonne respiration est indispensable pour vivre sereinement et être bien à l’aise dans votre corps. Bon nombre de personnes ne sont pas conscientes du fait qu’elles respirent mal. Cela peut cependant engendrer du stress, de l’anxiété, des palpitations, de l’affaiblissement ou encore des troubles de la digestion. Grâce au yoga, la respiration est débloquée. Vous apprenez alors à la maîtriser et même à en faire un véritable allié pour conserver la bonne santé. De plus, les Pranayamas permettent d’assurer la régulation du système endocrinien, responsable de la production d’hormones du stress.

Le yoga pour un sommeil paisible et des nuits tranquilles

Les exercices yogiques débarrassent votre corps et votre mental du stress. Ainsi, vous vous sentez soulagé et plus léger. Et logiquement, vous aurez un meilleur sommeil. Il est en réalité plus simple de vous endormir quand votre esprit n’est pas agité. Lorsque des ondes négatives remplissent votre tête, il est tout à fait normal d’avoir du mal à dormir.

Mais grâce au yoga, vous apprenez à prendre du recul, à vous remettre en cause et à faire preuve de plus de bienveillance envers vous-même. En parallèle, vous calmez votre mental et vous vous recentrez. Les entraînements yogiques vous feront incontestablement beaucoup de bien !

Que de bonnes choses grâce au yoga

Décider de vous initier au yoga, c’est vous frayer un chemin vers un bien-être global. Le yoga est tout une culture. Grâce au yoga, vous saurez comment adopter une meilleure hygiène de vie au quotidien et quel régime alimentaire choisir. La pratique du yoga incite en effet à manger plus sainement et à prendre soin de vous et des autres.

Les points cités ci-dessus ne sont que quelques avantages obtenus en pratiquant le yoga. La liste est encore très, très longue ! Parmi les nombreux bénéfices offerts par le yoga, en voici quelques-uns. Le yoga oxygène votre cerveau, fortifie votre cœur et apaise votre mental. Les exercices améliorent votre posture et vous font sentir bien avec vous-même. Tout en atténuant l’état de stress, le yoga guérit aussi bien le corps que le mental. Il vous aide à mieux vous concentrer et à augmenter votre libido. Vous faites le plein d’énergie et vous devenez plus reconnaissant envers la vie.

Vous êtes enfin convaincu de commencer les entraînements yogiques ? À la bonne heure ! Pour bien vous préparer à votre séance, une tenue adéquate est recommandée. Portez une brassière de yoga confortable et un pantalon de sport ou un legging, dans lequel vous pourrez exécuter vos mouvements sans difficulté. N’oubliez pas de vous munir d’un tapis, d’une serviette et d’une bouteille d’eau. De préférence, pratiquez votre session pieds nus. Et voilà, vous êtes prêt pour votre premier cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *