Soulager son corps : 6 exercices faciles pour les chauffeurs
Soulager son corps : 6 exercices faciles pour les chauffeurs
8th novembre 2019
Qu’est-ce que la relaxation sonore ?
Qu’est-ce que la relaxation sonore ?
14th novembre 2019

Manquez-vous de vitamine B12 ?

Manquez-vous de vitamine B12 ?

Généralement, les yogis adoptent un régime alimentaire vegan ou tout au moins végétarien. Et pour cause, les aliments végétaliens et végétariens sont moins lourds pour l’esprit et contribuent à la souplesse du corps. Mais par-dessus tout, ces régimes alimentaires se conforment à « Ahimsa » ou la non-violence, le premier principe des yogas sutras de Patanjali. Dans les lois de Manu, il est dit que l’homme ne peut avoir de la viande sans tuer des animaux, et pourtant le meurtre sur les animaux bloque le passage vers le ciel. Toutefois, il existe une substance capitale pour l’organisme humain que l’on ne peut obtenir que grâce à la consommation de viande, du moins c’est ce que l’on a pensé depuis toujours. En effet, la vitamine B12 se trouve en grande quantité dans la chair animale, attendu qu’elle est produite grâce aux micro-organismes contenus dans leur flore intestinale. Quoi qu’il en soit, si vous manquez de vitamine B12 et que vous êtes un yogi qui respecte la philosophie yogique, différentes alternatives s’offrent à vous sans pour autant consommer de la viande. Parallèlement aux postures yogiques que vous exécutez sur votre tapis de yoga, suivez les conseils ci-dessous pour ne pas avoir de carence en vitamine B12.

Zoom sur la vitamine B12, un nutriment essentiel pour l’homme

Quand vous décidez de supprimer les aliments d’origine animale de votre régime alimentaire, une question remonte toujours à la surface : qu’en est-il de la vitamine B12 ? Si elle est présente dans la viande et toute autre denrée de provenance animale, les végétaux n’en contiennent qu’en très faible quantité et là encore, leur qualité n’est pas avérée.

La vitamine B12, ou cobalamine, fait partie des 8 vitamines de la catégorie B. Découverte seulement en 1948 après plusieurs années d’études, cette substance particulière est uniquement produite par des bactéries du sol ou des micro-organismes localisés au sein du tube digestif de certains animaux et notamment les mammifères herbivores. Si les animaux en produisent suffisamment et n’ont pas besoin d’en prendre, chez l’homme, l’apport en vitamine B12 doit être effectué par la prise de produits animaux qui en renferment, tels que le lait ou la viande.

À la différence de la vitamine C ou des minéraux, comme le magnésium ou le fer, qui sont contenus dans les végétaux en assez grande quantité, la vitamine B12 ne peut être obtenue si vous adoptez une alimentation qui proscrit la consommation de produits animaux. Étant un yogi, comment feriez-vous donc pour manger suffisamment de B12 et ne pas en manquer ? Les réponses un peu plus bas.

L’importance de la vitamine B12 pour l’organisme

Essentielle au bon fonctionnement du corps, la vitamine B12 assure diverses fonctions dans l’organisme humain. Celle-ci joue par exemple un rôle non négligeable quant à l’entretien du sang. Elle contribue à la conception des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Elle favorise ainsi les défenses immunitaires de même que la cicatrisation.

La vitamine B12 occupe également une place prépondérante au niveau du système nerveux et du cerveau. En réalité, cette vitamine participe à la production des neuromédiateurs et à la création de la gaine de myéline qui garantit la protection des nerfs.

Avoir une carence en vitamine B12 peut entraîner une anémie, c’est-à-dire une réduction du nombre de globules. Elle cause en outre des symptômes neurologiques, comme l’affaiblissement de la sensibilité à la douleur, les engourdissements ou encore les urtications. Heureusement, les conséquences d’un manque de vitamine B12 peuvent être palliées dans le cas où la carence est rapidement résolue.

Comment approvisionner le corps en vitamine B12 ?

Chaque jour, un apport de 3 µg de vitamine B12 est nécessaire à l’organisme. Vous pouvez répartir cette quantité sur 2 ou 3 repas sous la forme d’aliments enrichis. Autrement, vous pouvez prendre 10 à 25 µg de suppléments de vitamine B12 une fois par jour ou 2000 µg une fois par semaine. Les ampoules de 1000 µg proposées en pharmacie feront parfaitement l’affaire.

Par ailleurs, à titre informatif et non pour encourager les végétariens et les vegans à en consommer, la vitamine B12 se retrouve en grande quantité dans la viande, le lait et le poisson. Vous pouvez également en trouver dans les œufs, mais en plus faible quantité. Il vous faudrait manger près de 20 œufs par jour pour bénéficier d’un apport quotidien suffisant en B12.

Si vous êtes végétarien, les produits laitiers seront l’unique source de cobalamine de votre alimentation. Il faut néanmoins souligner que le taux de B12 dans ces produits est distinct d’un produit à l’autre. En revanche, si vous ne consommez aucune denrée de provenance animale, vous pouvez vous tourner vers les aliments enrichis en B12, tels que les desserts au soja, les céréales, la levure alimentaire… Cependant, ces produits présentent certains désagréments, comme le fait d’inciter la prise de denrées transformées. De plus, avec ces types d’aliments, il est difficile d’évaluer la teneur de B12 qu’ils renferment.

Mais que vous soyez végétarien ou vegan, vous avez la possibilité de vous procurer des ampoules ou comprimés de vitamine B12 en solution buvable. Vous pouvez en acheter sans ordonnance en pharmacie. Vous pouvez aussi opter pour les compléments B12 vendus dans les boutiques vegan, les magasins diététiques et bios. Dans tous les cas, pour les végétariens et les vegans, la supplémentation en vitamine B12 est fondamentale, pour éviter toute carence.

Enfin, contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent le croire, les algues nori, la chlorelle ou la spiruline ne sont pas des aliments riches en B12. En effet, si elles sont souvent considérées comme des sources de vitamine B12, elles ne le sont pas réellement. Certes, elles en contiennent, mais d’après des recherches entreprises, il s’avère que la spiruline ne peut pas être prise comme une source de vitamine B12 sur l’homme, et encore moins les algues et la chlorelle. Elles renferment des molécules analogues inactives, dont l’activité vitaminique est nulle sur les hommes. Donc la consommation de ces produits ne vous aidera pas à remédier à une carence en B12.

Bref, si vous ne désirez vraiment pas manger de produits d’origine animale, votre apport en vitamine B12 devra être assuré grâce à des suppléments ou des aliments enrichis. Et en tant que bon yogi, n’oubliez pas vos accessoires de yoga lors de vos entraînements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *