Manquez-vous de vitamine B12 ?
Manquez-vous de vitamine B12 ?
13th novembre 2019
Faire du yoga avec son bébé, c’est possible !
Faire du yoga avec son bébé, c’est possible !
15th novembre 2019

Qu’est-ce que la relaxation sonore ?

Qu’est-ce que la relaxation sonore ?

Vous êtes surchargé par votre routine quotidienne et désirez mettre un frein à cela afin de faire une pause relaxante ? Avez-vous déjà entendu parler de la relaxation sonore ? Ce peut être la solution que vous recherchiez depuis toujours pour vous détendre en profondeur. Tout le monde le sait, la musique calme les esprits. Ce, car les ondes détiennent une influence sur l’organisme. Associant différentes vibrations provenant des bols chantants, la séance de relaxation sonore vous aide à vous relâcher plus facilement. Quels sont donc ses bienfaits ? Cette pratique est-elle réellement efficace ? Les éléments de réponses ci-dessous vous aideront à mieux connaître cette technique. Vous pourrez alors vous y adonner tout en poursuivant votre rituel yogique et vos asanas sur votre tapis de yoga.

Zoom sur la pratique de la relaxation sonore

La relaxation sonore réalisée avec des bols chantants est une coutume séculaire héritée de l’Inde, du Tibet et du Népal. Quand les bols « chantent », les vibrations et les sons qu’ils émettent résonnent au sein des cellules musculaires, des organes, des os, des glandes et des fluides. C’est alors que vous pouvez ressentir le bon fonctionnement de votre corps ainsi qu’une meilleure oxygénation de celui-ci. En même temps, cela favorise le drainage des déchets et la production de protéines.

Grâce à un mécanisme de neurotransmission, le cerveau entre dans un état de détente et de relaxation. Étant donné que le corps est en grande partie constitué d’eau, les fréquences sonores se répandent plus simplement que dans l’air et parviennent en profondeur dans toutes les membranes et zones du corps.

Les ondes transmises par les bols chantants dévoilent au corps physique et aux 7 corps subtils les énergies qui leur sont nécessaires. C’est ainsi que les tensions physiques et nerveuses accumulées dans le corps pourront être évacuées, pour ensuite permettre aux énergies de circuler plus aisément et librement.

Tandis que le corps se met sur la même longueur d’onde que les vibrations composant l’univers, il se crée une reconnexion et le concept d’autoguérison se met en marche. Grâce à la détente et à la relaxation, le corps peut se débarrasser de ses souffrances, de ses craintes et de ses mauvais sentiments. Puis il les remplacera par un équilibre global qui vous permettra de mieux vous ancrer sur Terre et dans la vie de tous les jours.

Grâce au lâcher-prise que vous faites en toute conscience et à la notion de la « mémoire cellulaire » qui mémorise les ondes que les bols ont propagées, vous instaurez en vous une sensation de bien-être général. Et cette sensation ne sera pas éphémère. C’est ainsi que fonctionne la méthode de la relaxation sonore.

Toutefois, il est essentiel de souligner que la relaxation sonore ne peut en aucun cas substituer une prescription ou un diagnostic médical. Mais il faut préciser que l’emploi de cette pratique ne peut qu’améliorer les effets d’un traitement médical.

Les bols chantants : instruments de la relaxation sonore

Il ne serait pas correct de parler de la relaxation sonore sans évoquer l’origine de ces fameux bols chantants. Tout comme les accessoires de yoga sont indispensables durant un cours de yoga, les bols chantants sont l’essence même de la relaxation sonore.

Également nommés bols himalayens ou tibétains, les bols chantants ont été conçus à l’âge de Bronze. C’est du moins ce que prouvent les empreintes matérielles découvertes. Ils ont servi dans le cadre de rituels chamaniques. Ils arborent usuellement la forme d’une cloche renversée et sont accompagnés d’une sorte de maillotins. Ces derniers sont utilisés pour extraire les sons des bols.

Les bols chantants sont principalement originaires du Tibet, du Royaume du Bhoutan, du Népal, en gros de la majorité des régions de l’Himalaya. Ils étaient essentiellement employés en guise d’outil au sein d’académies bouddhistes. Cependant, leur usage a traversé les océans pour être adopté aux quatre coins du globe. Il en est de même pour leurs fonctions.

D’après la tradition, ces bols sont façonnés à partir de 7 métaux symbolisant les 7 chakras. C’est ce qui leur donnerait leurs vertus. Les 7 métaux se rapportent aussi aux 7 corps du système solaire, à savoir : le mercure pour Mercure, le cuivre pour Vénus, le fer pour Mars, l’étain pour Jupiter, le plomb pour Saturne, l’or pour le Soleil et l’argent pour la Lune.

Les effets bénéfiques de la relaxation sonore

Au cours d’une séance de relaxation sonore, alors que le corps est détendu, de nombreuses douleurs tendent à s’estomper. Ce, grâce au lâcher-prise du cerveau que se déclenche quand vous acceptez de vous ouvrir. Dans la plupart des cas, il suffit de 3 à 4 séances pour aider le corps à retrouver un bon équilibre et à s’adapter aux vibrations favorisant la disparition des douleurs. Une seule séance permet de constater des changements.

En plus d’atténuer les douleurs, cette méthode offre moult bienfaits. Il contribue à une relaxation et une détente profonde et totale. Cela permet de libérer le stress et de relâcher toutes les tensions mentales, physiques et émotionnelles.

En outre, la relaxation sonore assure l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle permet d’apaiser divers troubles : problèmes digestifs, insomnies, dérèglement sexuel, troubles urinaires, douleurs dorsales, traumatismes, maux de tête, fatigue chronique, baisse de la concentration, et bien d’autres encore.

Et ce n’est pas tout, car la relaxation sonore améliore la circulation des fluides du corps, le développement personnel et l’autoguérison. Elle est d’une aide précieuse quant à la méditation consciente et à l’éveil de l’Être. Elle participe à l’équilibrage des noyaux d’énergie du corps physique et des corps subtils, et possède un effet thérapeutique sur les ondes du cerveau.

Si vous êtes enceinte, la relaxation sonore pourra vous aider à mieux vivre votre grossesse. Ce, dès la gestation jusqu’à la venue du bébé au monde.

Alors que des recherches scientifiques ont progressivement permis de démontrer l’efficacité de la relaxation sonore, de plus en plus d’institutions médicales commencent à adopter cette technique. Cela est tout à fait normal, vu les bienfaits qu’elle procure. Vous aussi, au moins une fois dans votre vie, tentez l’expérience de ces bols chantants tibétains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *